Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Bonne nouvelle

Deux militants ouvriers libérés, quatre inculpés

Deng Jiaming et Peng Jiayong ont été libérés le 8 janvier après plus d'un mois passé en détention. Zeng Feiyang, Zhu Xiaomei et Meng Han ont été officiellement arrêtés à l'issue des 37 jours de garde à vue prévus par le droit chinois pour avoir "assemblé une foule pour troubler l'ordre public" alors que l'accusation de "détournement de fonds" a été confirmée à l'encontre de He Xiaobo.
Zeng Feiyang,  Zhu Xiaomei and He Xiaobo
Zeng Feiyang, Zhu Xiaomei et He Xiaobo
Le 15 / 01 / 2016

Deng Jiaming et Peng Jiayong ont été libérés le 8 janvier après plus d'un mois passé en détention.

Zeng Feiyang, Zhu Xiaomei et Meng Han ont été officiellement arrêtés à l'issue des 37 jours de garde à vue prévus par le droit chinois pour avoir "assemblé une foule pour troubler l'ordre public" alors que l'accusation de "détournement de fonds" a été confirmée à l'encontre de He Xiaobo. Tang Jian est toujours porté disparu et Chen Huihuai en résidence surveillée.

Ces militants avaient été arrêtés dans le cadre d'une campagne de répression contre les ONG de défense des droits des travailleurs lancée début décembre 2015 dans la province du Guangdong. Une vingtaine de militants avaient alors été interrogés et menacés, et les huit personnes citées ci-dessus avaient été placées en détention.

L'ACAT s'est mobilisée pour l'ensemble de ces militants en décembre 2015.

 

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Chine

Être homosexuel peut mener en détention

Le 27 / 09 / 2023
Wu Xianle était proche du prédécesseur de Xi Jinping. Cela ne l’a pas empêché d’être ciblé par le régime actuel, opposé à son mariage avec un homme. Depuis, il est détenu et fait l’objet de torture.
Actualité
Revue-Projet_ACTU
Chine

Où nous emmène la Chine ?

Le 05 / 09 / 2023
En janvier, la Chine recevra les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de son Examen périodique universel. Pour la société civile, c’est surtout une carte précieuse qui lui permet, tous les quatre ans et demi, de faire la lumière sur les droits humains, malmenés par le régime chinois.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
ChineHong Kong

Jimmy Lai risque de mourir en prison

Le 18 / 07 / 2023
Jimmy Lai est actuellement détenu à cause de ses combats prodémocratie. Objet de plusieurs accusations, il va être de nouveau jugé, le 25 septembre 2023. Il risque la prison à perpétuité.