Après huit années d’enfer, Liu Xia est enfin libre !
En octobre 2010, peu après l’attribution du Prix Nobel de la Paix à son mari Liu Xiaobo, Liu Xia est assignée à résidence par les autorités chinoises. Durant près de huit ans, elle sera forcée de rester cloîtrée chez elle, sans autre contact avec l’extérieur que de brefs appels téléphoniques, sans jamais avoir été accusée ni condamnée pour quoi que ce soit. En 2014, elle est brièvement hospitalisée pour des problèmes cardiaques.
Au début de l’été 2017, Liu Xiaobo est transféré à l’hôpital de Shenyang, dans le Nord du pays, après avoir diagnostiqué d’un cancer du foie en phase terminale. Liu Xia est autorisée à le voir brièvement dans sa chambre d’hôpital, sous haute surveillance. Quelques instants de bonheur et de sourire avant de replonger. Le 13 juillet 2017, Liu Xiaobo est déclaré mort. Moins de 48h après son décès, ses cendres sont dispersées dans la mer, comme pour effacer toute trace de son existence. Dans les mois qui suivent, l’état psychologique de Liu Xia se dégrade, et inquiète sa famille et ses amis. Lors d’une conversation téléphonique avec son ami Liao Yiwu, dissident exilé en Allemagne, elle déclare en pleurs : « Si je ne peux pas partir, je mourrai chez moi. Xiaobo est parti, il n’y a plus rien qui me retient dans ce monde. Il est plus facile de mourir que de vivre ».
Les autorités chinoises refusaient jusqu’alors d’accorder à Liu Xia un permis de quitter le territoire, tout en maintenant qu’en tant que citoyenne chinoise elle était « libre ». Depuis la mort de Liu Xiaobo, l’Allemagne a effectué de nombreuses démarches auprès des autorités chinoises pour accueillir Liu Xia. Angela Merkel a évoqué à plusieurs reprises son cas lors de ses visites en Chine, et ce jusqu’à sa rencontre avec le Premier ministre Li Keqiang à Berlin ce lundi 9 juillet 2018. Officiellement, cette libération intervient pour « raisons médicales ».
Des dispositions ont été prises pour l’arrivée de Liu Xia en Allemagne : appartement provisoire, bourse d’artiste, accompagnement médical pour sa dépression. Elle retrouvera par ailleurs plusieurs amis et dissidents chinois en exil dans le pays.