Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Bonne nouvelle

Après huit années d’enfer, Liu Xia est enfin libre !

Le 10 juillet 2018 aux alentours de 11h, la poétesse et veuve du Prix Nobel chinois Liu Xiaobo, Liu Xia, a embarqué à bord d’un avion pour Helsinki, avec pour destination finale l’Allemagne. Après huit années d’assignation à résidence et d’isolement total, Liu Xia a enfin pu quitter le pays qui a laissé mourir son mari en prison il y a près d’un an, et va pouvoir se reconstruire.
lu xia enfin libre RS
Illustration : Jade Dussart
Le 11 / 07 / 2018

En octobre 2010, peu après l’attribution du Prix Nobel de la Paix à son mari Liu Xiaobo, Liu Xia est assignée à résidence par les autorités chinoises. Durant près de huit ans, elle sera forcée de rester cloîtrée chez elle, sans autre contact avec l’extérieur que de brefs appels téléphoniques, sans jamais avoir été accusée ni condamnée pour quoi que ce soit. En 2014, elle est brièvement hospitalisée pour des problèmes cardiaques.

Au début de l’été 2017, Liu Xiaobo est transféré à l’hôpital de Shenyang, dans le Nord du pays, après avoir diagnostiqué d’un cancer du foie en phase terminale. Liu Xia est autorisée à le voir brièvement dans sa chambre d’hôpital, sous haute surveillance. Quelques instants de bonheur et de sourire avant de replonger. Le 13 juillet 2017, Liu Xiaobo est déclaré mort. Moins de 48h après son décès, ses cendres sont dispersées dans la mer, comme pour effacer toute trace de son existence. Dans les mois qui suivent, l’état psychologique de Liu Xia se dégrade, et inquiète sa famille et ses amis. Lors d’une conversation téléphonique avec son ami Liao Yiwu, dissident exilé en Allemagne, elle déclare en pleurs : « Si je ne peux pas partir, je mourrai chez moi. Xiaobo est parti, il n’y a plus rien qui me retient dans ce monde. Il est plus facile de mourir que de vivre ».

Les autorités chinoises refusaient jusqu’alors d’accorder à Liu Xia un permis de quitter le territoire, tout en maintenant qu’en tant que citoyenne chinoise elle était « libre ». Depuis la mort de Liu Xiaobo, l’Allemagne a effectué de nombreuses démarches auprès des autorités chinoises pour accueillir Liu Xia. Angela Merkel a évoqué à plusieurs reprises son cas lors de ses visites en Chine, et ce jusqu’à sa rencontre avec le Premier ministre Li Keqiang à Berlin ce lundi 9 juillet 2018. Officiellement, cette libération intervient pour « raisons médicales ».

Des dispositions ont été prises pour l’arrivée de Liu Xia en Allemagne : appartement provisoire, bourse d’artiste, accompagnement médical pour sa dépression. Elle retrouvera par ailleurs plusieurs amis et dissidents chinois en exil dans le pays.

L’ACAT se réjouit de la libération de Liu Xia, après huit ans de persécution, de surveillance constante et d'assignation illégale à résidence. Injustement punie pour l’homme qu’elle a choisi d’aimer, elle mérite aujourd'hui de pouvoir se reconstruire et poursuivre sa vie en tant que femme libre.

Articles associés

Actualité
Revue-Projet_ACTU
Chine

Où nous emmène la Chine ?

Le 05 / 09 / 2023
En janvier, la Chine recevra les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de son Examen périodique universel. Pour la société civile, c’est surtout une carte précieuse qui lui permet, tous les quatre ans et demi, de faire la lumière sur les droits humains, malmenés par le régime chinois.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
ChineHong Kong

Jimmy Lai risque de mourir en prison

Le 18 / 07 / 2023
Jimmy Lai est actuellement détenu à cause de ses combats prodémocratie. Objet de plusieurs accusations, il va être de nouveau jugé, le 25 septembre 2023. Il risque la prison à perpétuité.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
ChineHong Kong

34 ans après le massacre de Tiananmen, toujours la censure

Le 13 / 06 / 2023
En juin 1989, place Tiananmen, les autorités chinoises ont tué des manifestants pro-démocratie. 34 ans après, cette commémoration est toujours interdite et le périmètre de la censure s’est élargi.