Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen
Actualité

Ventes d’armes : il reste encore des députés à convaincre !

C’est une avancée majeure : plus de 30 députés de la majorité ont demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis dans le cadre du conflit au Yémen. Deux mois après le lancement de notre campagne « Yémen. La France complice ? », L’Acat fait appel à vous pour continuer dans votre action d'interpellation des députés. Les prochaines semaines sont décisives.
deputes exigez la transparence
Le 27 / 04 / 2018

Pour protéger les civils yéménites, téléchargez notre lettre d’interpellation et envoyez-la à votre député.

C’est parce qu’il existe un risque  que les armes françaises vendues à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis servent à commettre des crimes de guerre que l’ACAT a décidé de lancer sa campagne « Yémen. La France complice ? ». De plus, le cabinet d’avocats Ancile, mandaté par l’ACAT et Amnesty International, a publié une étude juridique qui conclut sur l’existence un fort soupçon que les transferts d’armes de la France vers ces deux pays soient illégaux, au vu des traités internationaux que la France a pourtant ratifiés.

L’objectif de notre campagne est d’appeler nos députés à créer une commission d’enquête  parlementaire  sur  la  question  des  ventes  d’armes  de  la  France  à  l’Arabie saoudite et aux EAU .

Il est urgent de faire la lumière sur ce commerce opaque qui menace la vie de milliers de Yéménites. Les prochaines semaines sont décisives, continuons nos efforts d’interpellation !

Quelques chiffres clés d’un conflit sanglant et meurtrier :

Articles associés

Communiqué
On-Lâche-Rien
France

Une conférence interactive pour le jeu « On lâche rien ! »

Le 06 / 06 / 2023
L’ACAT-France présentera, jeudi 22 juin, le jeu de société On lâche rien !, dont elle a co-écrit le livret d’accompagnement, au cours d’une conférence de presse interactive et ludique. Armes de guerre, techniques illégales, impunité policière… Ce sera l’occasion de pointer les atteintes aux droits humains engendrées par certaines failles dans la conception du maintien de l’ordre en France.
Actualité
On-Lâche-Rien
France

Contre les violences policières, on lâche rien !

Le 15 / 05 / 2023
Il est temps de dire STOP aux violences policières. Mais savez-vous vraiment comment fonctionne le maintien de l’ordre en France ? Quelles armes sont utilisées ? Quels agents sont mobilisés ? L’ACAT-France s’associe à la Ligue des droits de l’Homme et l’éditeur Coco-Cherry pour la sortie du jeu On lâche rien ! Un moyen ludique de dénoncer les atteintes aux droits humains.
Appel à mobilisation
Ali-Hassan-Al-Subaiti
Arabie Saoudite

9 mineurs sous la menace d’une exécution !

Le 26 / 04 / 2023
9 jeunes hommes sont actuellement poursuivis par le régime saoudien et risquent d’être définitivement condamnés à mort d’ici peu, alors qu’ils étaient mineurs au moment des faits. La plupart ont déjà passé la phase d’appel et attendent une décision finale de la Cour suprême. Huit des neufs mineurs sont issus de la province orientale et sont membres de la minorité shiite. Ils sont poursuivis en raison de leur engagement politique et de leur participation à des manifestations contre le gouvernement.