Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen
Actualité

Ventes d’armes : il reste encore des députés à convaincre !

C’est une avancée majeure : plus de 30 députés de la majorité ont demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis dans le cadre du conflit au Yémen. Deux mois après le lancement de notre campagne « Yémen. La France complice ? », L’Acat fait appel à vous pour continuer dans votre action d'interpellation des députés. Les prochaines semaines sont décisives.
deputes exigez la transparence
Le 27 / 04 / 2018

Pour protéger les civils yéménites, téléchargez notre lettre d’interpellation et envoyez-la à votre député.

C’est parce qu’il existe un risque  que les armes françaises vendues à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis servent à commettre des crimes de guerre que l’ACAT a décidé de lancer sa campagne « Yémen. La France complice ? ». De plus, le cabinet d’avocats Ancile, mandaté par l’ACAT et Amnesty International, a publié une étude juridique qui conclut sur l’existence un fort soupçon que les transferts d’armes de la France vers ces deux pays soient illégaux, au vu des traités internationaux que la France a pourtant ratifiés.

L’objectif de notre campagne est d’appeler nos députés à créer une commission d’enquête  parlementaire  sur  la  question  des  ventes  d’armes  de  la  France  à  l’Arabie saoudite et aux EAU .

Il est urgent de faire la lumière sur ce commerce opaque qui menace la vie de milliers de Yéménites. Les prochaines semaines sont décisives, continuons nos efforts d’interpellation !

Quelques chiffres clés d’un conflit sanglant et meurtrier :

Articles associés

Rapport
Visuel-1160x1600-LivreNoir-Asileterrehostile5
France

Violations des droits des demandeurs d’asile : l’ACAT-Fran...

Le 23 / 07 / 2024
L’ACAT-France soutient la publication du "Livre noir" du Collectif Asile Île-de-France dénonçant les violations des droits des demandeurs d’asile. Le travail exhaustif et méthodique du collectif met en lumière les pratiques illégales et abusives ayant cours en matière d'asile en Ile-de-France. En tant que membre du collectif, l’ACAT-France s’associe aux conclusions du rapport et rappelle la nécessité d’agir pour un accueil digne des réfugiés.
Article
EUROPARL-1160x600_by-Ralf-Roletschek
France

élections et droit d'asile : notre tribune pour la Journée m...

Le 20 / 06 / 2024
« Il faut mettre le droit d’asile à l’abri de la fièvre de haine qui se propage comme une trainée de poudre » Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés jeudi 20 juin et dans le contexte des élections, Yves Rolland, président de l’ACAT-France, alerte, dans une tribune parue dans La Croix, sur la mise en danger du droit d’asile en France et en Europe, portée par une politique déshumanisée qui ne cesse du gagner du terrain.
Communiqué
AN-1160x600_by-ZeusUpsistos
France

Législatives anticipées : déclaration de l’ACAT-France

Le 20 / 06 / 2024
En cette Journée mondiale des réfugiés et avant de commémorer la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture le 26 juin, l’ACAT-France souhaite s’exprimer sur les risques que présente la situation politique en France.