Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen
Actualité

Ventes d’armes : il reste encore des députés à convaincre !

C’est une avancée majeure : plus de 30 députés de la majorité ont demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis dans le cadre du conflit au Yémen. Deux mois après le lancement de notre campagne « Yémen. La France complice ? », L’Acat fait appel à vous pour continuer dans votre action d'interpellation des députés. Les prochaines semaines sont décisives.
deputes exigez la transparence
Le 27 / 04 / 2018

Pour protéger les civils yéménites, téléchargez notre lettre d’interpellation et envoyez-la à votre député.

C’est parce qu’il existe un risque  que les armes françaises vendues à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis servent à commettre des crimes de guerre que l’ACAT a décidé de lancer sa campagne « Yémen. La France complice ? ». De plus, le cabinet d’avocats Ancile, mandaté par l’ACAT et Amnesty International, a publié une étude juridique qui conclut sur l’existence un fort soupçon que les transferts d’armes de la France vers ces deux pays soient illégaux, au vu des traités internationaux que la France a pourtant ratifiés.

L’objectif de notre campagne est d’appeler nos députés à créer une commission d’enquête  parlementaire  sur  la  question  des  ventes  d’armes  de  la  France  à  l’Arabie saoudite et aux EAU .

Il est urgent de faire la lumière sur ce commerce opaque qui menace la vie de milliers de Yéménites. Les prochaines semaines sont décisives, continuons nos efforts d’interpellation !

Quelques chiffres clés d’un conflit sanglant et meurtrier :

Articles associés

Communiqué
RAE2022_Note-Asile_Main
BelgiqueAllemagneFranceGrèceHongrieItaliePays-BasSuède

Porté disparu : le droit d'asile en Europe

Le 27 / 06 / 2022
Dans une nouvelle note sortie ce 27 juin, l’ACAT-France alerte sur les politiques de l’asile au sein l’Union européenne. Des pratiques contradictoires et des textes lacunaires pourraient bien entrainer la disparition pure et simple de ce droit fondamental.
Actualité
AG2022_Main_Article-20220620
France

L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Le 20 / 06 / 2022
Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.