Trump ne renonce pas à la torture
La presse américaine a publié mercredi 25 janvier un projet de décret de la Maison-Blanche qui demander à l'administration d'examiner la possibilité de modifier les interrogatoires menés par la CIA et l'armée américaine rétablir les prisons secrètes de la CIA. Le même jour, Donald Trump a réaffirmé son soutien à la torture.
Le président Trump avait fait du retour de la torture un de ses arguments de campagne. Convaincu que la simulation de noyade est utile pour lutter contre le terrorisme, il a déclaré mercredi qu'il fallait "combattre le feu par le feu". Cette technique était utilisée par la CIA à l'encontre des personnes suspectées de terrorisme après le 11 septembre 2001 et sous l'administration Bush, avant que Barack Obama ne l'interdise. Donald Trump a indiqué qu'il s'en remettait au secrétaireà la Défense et au directeur de la CIA. "S'ils n'en veulent pas, ça me va. S'ils la veulent, alors je travaillerai à cela. Je veux faire tout ce qui est possible, en restant dans les frontières de la légalité" a-t-il déclaré.
Le secrétaire à la Défense n'est pas favorable aux pratiques de torture, comme il l'a déclaré plusieurs fois. Le directeur de la CIA, n'a pas encore pris position sur le waterboarding depuis son entrée en fonction, mais il avait défendu ces pratiques lorsqu'il il était sénateur et membre de la commission du renseignement.
Depuis 2015, La loi américaine proscrit la pratique du waterboarding. A l'époque, un rapport du Sénat avait souligné que la torture pratiquée par la CIA avait été totalement inefficace pour collecter des renseignements utiles à la lutte contre le terrorisme. Selon sénateur républicain John McCain, "Le président peut signer tous les décrets qu'il veut, mais la loi est la loi. Nous ne ramènerons pas la torture aux Etats-Unis."