France
Actualité

Solidarité et hommage aux victimes d'attentats

La semaine dernière, 17 personnes ont été tuées en France. Pour certaines, parce qu’elles étaient juives, pour d’autres, parce qu’elles pensaient et dessinaient librement ; pour d’autres encore, parce qu’elles faisaient leur métier, au service des citoyens.
photopubli-attentats
Le 10 / 01 / 2015

La semaine dernière, 17 personnes ont été tuées en France. Pour certaines, parce qu’elles étaient juives, pour d’autres, parce qu’elles pensaient et dessinaient librement ; pour d’autres encore, parce qu’elles faisaient leur métier, au service des citoyens.

Plus loin, au Nigeria, des centaines de personnes ont été tuées par un groupe terroriste islamiste, Boko Haram.

En ce période de tristesse, l’ACAT exprime son soutien aux familles des victimes de ces tueries, ainsi qu’aux victimes de nombreux conflits et violences qui perdurent dans le monde sans pour autant faire la une des journaux. Elle redit également sa confiance en notre capacité à tous, où que nous soyons, à apprendre à vivre ensemble en paix car, ainsi que l’affirmait Desmond Tutu, « nous ne pouvons être humains qu’ensemble. »

Articles associés

Rapport
Visuel-1160x1600-LivreNoir-Asileterrehostile5
France

Violations des droits des demandeurs d’asile : l’ACAT-Fran...

Le 23 / 07 / 2024
L’ACAT-France soutient la publication du "Livre noir" du Collectif Asile Île-de-France dénonçant les violations des droits des demandeurs d’asile. Le travail exhaustif et méthodique du collectif met en lumière les pratiques illégales et abusives ayant cours en matière d'asile en Ile-de-France. En tant que membre du collectif, l’ACAT-France s’associe aux conclusions du rapport et rappelle la nécessité d’agir pour un accueil digne des réfugiés.
Article
EUROPARL-1160x600_by-Ralf-Roletschek
France

élections et droit d'asile : notre tribune pour la Journée m...

Le 20 / 06 / 2024
« Il faut mettre le droit d’asile à l’abri de la fièvre de haine qui se propage comme une trainée de poudre » Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés jeudi 20 juin et dans le contexte des élections, Yves Rolland, président de l’ACAT-France, alerte, dans une tribune parue dans La Croix, sur la mise en danger du droit d’asile en France et en Europe, portée par une politique déshumanisée qui ne cesse du gagner du terrain.
Communiqué
AN-1160x600_by-ZeusUpsistos
France

Législatives anticipées : déclaration de l’ACAT-France

Le 20 / 06 / 2024
En cette Journée mondiale des réfugiés et avant de commémorer la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture le 26 juin, l’ACAT-France souhaite s’exprimer sur les risques que présente la situation politique en France.