Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Actualité

Que savez-vous des nouvelles prisons ?

Les préjugés à l’encontre des détenus sont nombreux. Mais que savons-nous vraiment de leurs conditions de vie ? À quoi ressemblent les nouvelles prisons ? Sont-elles efficaces pour préparer la réinsertion et protéger la société ?
france_nouvelle_prison_cglplpng
Crédits : Contrôleur général des lieux privatifs de liberté
Le 27 / 08 / 2011

Les préjugés à l’encontre des détenus sont nombreux. Mais que savons-nous vraiment de leurs conditions de vie ? À quoi ressemblent les nouvelles prisons ? Sont-elles efficaces pour préparer la réinsertion et protéger la société ?

Tout détenu a vocation à sortir un jour de prison. L’absence de dialogue, la diminution des relations humaines et la perte de dignité augmentent les risques de désocialisation des détenus et accroissent les frustrations et le sentiment d’injustice. Ils rendent difficile le retour à la vie extérieure et favorisent le cercle vicieux de la délinquance. Dans les nouveaux établissements pénitentiaires, les rapports humains sont relayés au second plan. L’architecture, la taille, la localisation et le fonctionnement même de ces prisons créent une atmosphère oppressante, pour les personnels et les détenus. Pourtant, faisant fi des difficultés observées, les programmes de construction se sont succédé. Malgré les demandes répétées d’instances telles que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, ces constats n’ont été suivis d’aucun effet.

Télécharger notre document "Que savez-vous des nouvelles prisons ?"

Articles associés

Actualité
BADINTER-ACTU-20240209
France

Hommage à Robert Badinter

Le 09 / 02 / 2024
Artisan de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter a permis à la France d’entrer dans le cercle très restreint des pays abolitionnistes en 1981. Son action pour les droits de l’Homme a inspiré et continue d’inspirer celle de l’ACAT-France qui lui rend ici hommage.
Communiqué
CeasefireNOW
FranceIsraëlPalestine

Notre tribune collective d'ONG pour un cessez-le-feu à Gaza

Le 19 / 12 / 2023
L'ACAT-France, au sein d'une une large coalition d'ONG, interpelle le président de la République et demande un cessez-le-feu à Gaza. Le déluge de bombes que la population subit constitue une véritable torture à laquelle il est impératif de mettre fin immédiatement.
Article
JNP2023_VISUEL_ACTU
France

Densité carcérale contre droits humains

Le 27 / 11 / 2023
La surpopulation carcérale est un phénomène chronique en France. Avec un taux d’occupation moyen de 122%, les prisons françaises occupent le bas du classement européen. Derrière ces chiffres se cachent des abus, des violations des droits humains et des traitements cruels, inhumains et dégradants comme l’a souvent dénoncé l’ACAT-France. Des solutions existent, comme un mécanisme contraignant de régulation carcérale.