France
Actualité

Que savez-vous des nouvelles prisons ?

Les préjugés à l’encontre des détenus sont nombreux. Mais que savons-nous vraiment de leurs conditions de vie ? À quoi ressemblent les nouvelles prisons ? Sont-elles efficaces pour préparer la réinsertion et protéger la société ?
france_nouvelle_prison_cglplpng
Crédits : Contrôleur général des lieux privatifs de liberté
Le 27 / 08 / 2011

Les préjugés à l’encontre des détenus sont nombreux. Mais que savons-nous vraiment de leurs conditions de vie ? À quoi ressemblent les nouvelles prisons ? Sont-elles efficaces pour préparer la réinsertion et protéger la société ?

Tout détenu a vocation à sortir un jour de prison. L’absence de dialogue, la diminution des relations humaines et la perte de dignité augmentent les risques de désocialisation des détenus et accroissent les frustrations et le sentiment d’injustice. Ils rendent difficile le retour à la vie extérieure et favorisent le cercle vicieux de la délinquance. Dans les nouveaux établissements pénitentiaires, les rapports humains sont relayés au second plan. L’architecture, la taille, la localisation et le fonctionnement même de ces prisons créent une atmosphère oppressante, pour les personnels et les détenus. Pourtant, faisant fi des difficultés observées, les programmes de construction se sont succédé. Malgré les demandes répétées d’instances telles que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, ces constats n’ont été suivis d’aucun effet.

Télécharger notre document "Que savez-vous des nouvelles prisons ?"

Articles associés

Rapport
Visuel-1160x1600-LivreNoir-Asileterrehostile5
France

Violations des droits des demandeurs d’asile : l’ACAT-Fran...

Le 23 / 07 / 2024
L’ACAT-France soutient la publication du "Livre noir" du Collectif Asile Île-de-France dénonçant les violations des droits des demandeurs d’asile. Le travail exhaustif et méthodique du collectif met en lumière les pratiques illégales et abusives ayant cours en matière d'asile en Ile-de-France. En tant que membre du collectif, l’ACAT-France s’associe aux conclusions du rapport et rappelle la nécessité d’agir pour un accueil digne des réfugiés.
Article
EUROPARL-1160x600_by-Ralf-Roletschek
France

élections et droit d'asile : notre tribune pour la Journée m...

Le 20 / 06 / 2024
« Il faut mettre le droit d’asile à l’abri de la fièvre de haine qui se propage comme une trainée de poudre » Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés jeudi 20 juin et dans le contexte des élections, Yves Rolland, président de l’ACAT-France, alerte, dans une tribune parue dans La Croix, sur la mise en danger du droit d’asile en France et en Europe, portée par une politique déshumanisée qui ne cesse du gagner du terrain.
Communiqué
AN-1160x600_by-ZeusUpsistos
France

Législatives anticipées : déclaration de l’ACAT-France

Le 20 / 06 / 2024
En cette Journée mondiale des réfugiés et avant de commémorer la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture le 26 juin, l’ACAT-France souhaite s’exprimer sur les risques que présente la situation politique en France.