Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Actualité

Que savez-vous des nouvelles prisons ?

Les préjugés à l’encontre des détenus sont nombreux. Mais que savons-nous vraiment de leurs conditions de vie ? À quoi ressemblent les nouvelles prisons ? Sont-elles efficaces pour préparer la réinsertion et protéger la société ?
france_nouvelle_prison_cglplpng
Crédits : Contrôleur général des lieux privatifs de liberté
Le 27 / 08 / 2011

Les préjugés à l’encontre des détenus sont nombreux. Mais que savons-nous vraiment de leurs conditions de vie ? À quoi ressemblent les nouvelles prisons ? Sont-elles efficaces pour préparer la réinsertion et protéger la société ?

Tout détenu a vocation à sortir un jour de prison. L’absence de dialogue, la diminution des relations humaines et la perte de dignité augmentent les risques de désocialisation des détenus et accroissent les frustrations et le sentiment d’injustice. Ils rendent difficile le retour à la vie extérieure et favorisent le cercle vicieux de la délinquance. Dans les nouveaux établissements pénitentiaires, les rapports humains sont relayés au second plan. L’architecture, la taille, la localisation et le fonctionnement même de ces prisons créent une atmosphère oppressante, pour les personnels et les détenus. Pourtant, faisant fi des difficultés observées, les programmes de construction se sont succédé. Malgré les demandes répétées d’instances telles que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, ces constats n’ont été suivis d’aucun effet.

Télécharger notre document "Que savez-vous des nouvelles prisons ?"

Articles associés

Communiqué
RAE2022_Note-Asile_Main
BelgiqueAllemagneFranceGrèceHongrieItaliePays-BasSuède

Porté disparu : le droit d'asile en Europe

Le 27 / 06 / 2022
Dans une nouvelle note sortie ce 27 juin, l’ACAT-France alerte sur les politiques de l’asile au sein l’Union européenne. Des pratiques contradictoires et des textes lacunaires pourraient bien entrainer la disparition pure et simple de ce droit fondamental.
Actualité
AG2022_Main_Article-20220620
France

L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Le 20 / 06 / 2022
Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.