France
Actualité

Que savez-vous des nouvelles prisons ?

Les préjugés à l’encontre des détenus sont nombreux. Mais que savons-nous vraiment de leurs conditions de vie ? À quoi ressemblent les nouvelles prisons ? Sont-elles efficaces pour préparer la réinsertion et protéger la société ?
france_nouvelle_prison_cglplpng
Crédits : Contrôleur général des lieux privatifs de liberté
Le 27 / 08 / 2011

Les préjugés à l’encontre des détenus sont nombreux. Mais que savons-nous vraiment de leurs conditions de vie ? À quoi ressemblent les nouvelles prisons ? Sont-elles efficaces pour préparer la réinsertion et protéger la société ?

Tout détenu a vocation à sortir un jour de prison. L’absence de dialogue, la diminution des relations humaines et la perte de dignité augmentent les risques de désocialisation des détenus et accroissent les frustrations et le sentiment d’injustice. Ils rendent difficile le retour à la vie extérieure et favorisent le cercle vicieux de la délinquance. Dans les nouveaux établissements pénitentiaires, les rapports humains sont relayés au second plan. L’architecture, la taille, la localisation et le fonctionnement même de ces prisons créent une atmosphère oppressante, pour les personnels et les détenus. Pourtant, faisant fi des difficultés observées, les programmes de construction se sont succédé. Malgré les demandes répétées d’instances telles que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, ces constats n’ont été suivis d’aucun effet.

Télécharger notre document "Que savez-vous des nouvelles prisons ?"

Articles associés

Communiqué
AN-1160x600_by-ZeusUpsistos
France

Déclaration de l’ACAT-France sur la situation politique

Le 20 / 06 / 2024
En cette Journée mondiale des réfugiés et avant de commémorer la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture le 26 juin, l’ACAT-France souhaite s’exprimer sur les risques que présente la situation politique en France.
Communiqué
Gaza-Airstrike-20231010_by-Wafa-APAimages
FranceIsraëlPalestine

Action juridique pour stopper les livraisons d’armes à Israël

Le 12 / 04 / 2024
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.
Actualité
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO
France

Usage excessif de la force par la police : la France persiste

Le 15 / 03 / 2024
Le 15 mars est la Journée internationale contre les violences policières. L’occasion pour l’ACAT-France de revenir sur les recommandations adressées par l’ONU au gouvernement français pour encadrer l’usage de la force par la police et la gendarmerie. Après son « examen périodique universel », c’est-à-dire son bilan en matière de droits de l’Homme, quelles recommandations la France a-t-elle accepté de mettre en œuvre ? Lesquelles ont été retoquées ? Analyse.