Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Actualité

Plusieurs milliers de signatures pour demander au Président de la République un droit d’asile en Europe respectueux de la dignité humaine.

Alors que la Conférence sur l’avenir de l’Europe se clôture avec le discours du président Emmanuel Macron, nous lui remettons sur son bureau à l’Élysée plus de 5 000 courriers demandant la mise en place d’un droit d’asile effectif en Europe.
Remise-ADM-asile-Europe_Photo-Site-02
Le 09 / 05 / 2022

Alors que la Conférence sur l’avenir de l’Europe se clôture avec le discours du président Emmanuel Macron, nous lui remettons sur son bureau à l’Élysée plus de 5 000 courriers demandant la mise en place d’un droit d’asile effectif en Europe.  

Nos adhérents ont été plusieurs milliers à répondre à l’appel lancé par l’ACAT-France afin que le droit d’asile en Europe reste effectivement garanti.

Encadré par trois directives, qui définissent les règles applicables à l’accueil des demandeurs d’asile, aux critères et à la procédure d’attribution de l’asile, le régime d’asile européen est aujourd’hui sur la sellette. Les États européens scellent leur désunion par des pratiques hétérogènes. La seule convergence ne s’observe sans doute que sur la base des dispositions les moins favorables du droit européen. Et les plus à risque en matière de dignité humaine.

L’ACAT-France tire la sonnette d’alarme. Depuis près de deux ans, son équipe a engagé un vaste travail de documentation sur la pratique du droit d’asile dans huit pays de l’Union européenne : Allemagne, Belgique, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas et Suède. Déjà, les informations collectées nous poussent à appeler à une autre application du droit d’asile, la seule qui permettra de le protéger efficacement. Méfiance et dissuasion sont au cœur des politiques de l’asile. Un changement de paradigme est donc nécessaire.

Jusqu’en juillet, la France occupe la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Nous demandons que soit proposée une approche ambitieuse du droit d’asile en Europe, afin d’harmoniser les pratiques des États vers le haut et de réformer les textes européens de sorte que plus de garanties soient reconnues aux personnes.

Si nous attendons, c’est un droit fondamental qui pourrait disparaître de tout un continent.

Articles associés

Communiqué
On-Lache-Rien
France

Une conférence interactive pour le jeu « On lâche rien ! »

Le 06 / 06 / 2023
L’ACAT-France présentera, jeudi 22 juin, le jeu de société On lâche rien !, dont elle a co-écrit le livret d’accompagnement, au cours d’une conférence de presse interactive et ludique. Armes de guerre, techniques illégales, impunité policière… Ce sera l’occasion de pointer les atteintes aux droits humains engendrées par certaines failles dans la conception du maintien de l’ordre en France.
Actualité
On-Lache-Rien
France

Un maintien de l'ordre qui respecte les libertés fondamentale...

Le 15 / 05 / 2023
Savez-vous comment fonctionne le maintien de l’ordre en France ? Quelles armes sont utilisées ? Quels agents sont mobilisés ? L’ACAT-France s’associe à la Ligue des droits de l’Homme et l’éditeur Coco-Cherry pour la sortie du jeu On lâche rien ! Un moyen ludique de dénoncer les atteintes aux droits humains.
Article
Police_by-EV-Unsplash
France

L'usage de la force et le droit d'asile passés au crible

Le 26 / 04 / 2023
Forte de ses observations de terrain en matière d’usage de la force et de respect du droit d’asile dans l’Hexagone, l’ACAT-France a adressé au groupe de travail de l’Examen périodique universel (EPU) un rapport de ses constats et recommandations sur ces thèmes. Un texte à retrouver dans le numéro 29 de notre revue Humains .