Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Vietnam
Actualité

L’ACAT interpelle le Comité contre la Torture

Les 14 et 15 novembre, l’ACAT-France sera présente à Genève à l’occasion de la 65e session du Comité contre la Torture (CAT) des Nations Unies, qui examinera le bilan du Vietnam en matière de torture. L’ACAT y présentera les conclusions de son rapport alternatif, élaboré en collaboration avec plusieurs organisations vietnamiennes et internationales de défense des droits humains.
onu
Le 13 / 11 / 2018

Le Vietnam ayant signé la Convention contre la torture en 2013 et ratifié en 2015, il s’agit du premier examen du pays par le Comité contre la Torture, composé de dix experts des Nations Unies. Dans ce cadre, le gouvernement vietnamien a soumis en septembre 2017 son propre rapport, bilan des avancées du pays en matière de lutte contre le phénomène tortionnaire et l’impunité.

En amont de la 65e session du CAT, l’ACAT-France a coordonné la rédaction d’un rapport alternatif auquel ont participé cinq organisations de défense des droits humains vietnamiennes et internationales : Boat People SOS, Campaign to Abolish Torture in Vietnam, Christian Solidarity Worldwide, Legal Initiatives for Vietnam and Vietnam Coalition Against Torture.

Dans ce rapport, nous documentons le recours systématique à la torture au Vietnam, l’impunité systématique dont jouissent les bourreaux et le manque d’action concrète de la part du gouvernement pour réduire et empêcher les actes de torture. Nous nous sommes concentrés en particulier sur les violations perpétrées dans les commissariats, les centres de détention et les prisons opérant sous l’égide du ministère de la Sécurité publique. En plus des abus subis par les prisonniers de droit commun, nous examinons les violations spécifiques commises à l’encontre des défenseurs des droits humains, des minorités ethniques et religieuses et des condamnés à mort.

 

Retrouvez ici notre rapport alternatif [en anglais]

Retrouvez ici la note de positionnement de l’ACAT [en anglais]

Articles associés

Actualité
Nguyen-Van-Hoa
Vietnam

Nguyen Van Hoa placé en résidence surveillée

Le 15 / 01 / 2024
Nguyen Van Hoa est un journaliste, blogueur et défenseur des droits de l’Homme. En 2016, il a filmé et diffusé les images de manifestations pacifiques contre l’entreprise Formosa, responsable d’une catastrophe environnementale ayant affecté des centaines de milliers de personnes. Il avait été arrêté arbitrairement le 11 janvier 2017 et condamné à sept ans de prison puis trois ans d’assignation à résidence. Il a été libéré récemment, pour avoir purgé une partie de sa peine. Une bonne nouvelle pour son état de santé, particulièrement dégradé à cause de ses conditions de détention.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Vietnam

Le Huu Minh Tuan risque de mourir

Le 03 / 01 / 2024
En raison de ses activités de journaliste indépendant, Le Huu Minh Tuan a été arbitrairement condamné à onze ans d’emprisonnement, en janvier 2021. Aujourd’hui, il risque de mourir en prison.
Appel du mois
WEB_HEAD 24.01
ChineIndeSri LankaVietnam

Je soutiens les chrétiens d’Asie persécutés

Le 18 / 12 / 2023
En Asie, les pays sur lesquels l’ACAT-France est mobilisée sont parmi ceux de la zone comptant le plus grand nombre de chrétiens. Pourtant, de nombreuses ONG et organisations religieuses dénoncent les persécutions croissantes dont ces derniers font l’objet.