Vietnam
Actualité

L’ACAT interpelle le Comité contre la Torture

Les 14 et 15 novembre, l’ACAT-France sera présente à Genève à l’occasion de la 65e session du Comité contre la Torture (CAT) des Nations Unies, qui examinera le bilan du Vietnam en matière de torture. L’ACAT y présentera les conclusions de son rapport alternatif, élaboré en collaboration avec plusieurs organisations vietnamiennes et internationales de défense des droits humains.
onu
Le 13 / 11 / 2018

Le Vietnam ayant signé la Convention contre la torture en 2013 et ratifié en 2015, il s’agit du premier examen du pays par le Comité contre la Torture, composé de dix experts des Nations Unies. Dans ce cadre, le gouvernement vietnamien a soumis en septembre 2017 son propre rapport, bilan des avancées du pays en matière de lutte contre le phénomène tortionnaire et l’impunité.

En amont de la 65e session du CAT, l’ACAT-France a coordonné la rédaction d’un rapport alternatif auquel ont participé cinq organisations de défense des droits humains vietnamiennes et internationales : Boat People SOS, Campaign to Abolish Torture in Vietnam, Christian Solidarity Worldwide, Legal Initiatives for Vietnam and Vietnam Coalition Against Torture.

Dans ce rapport, nous documentons le recours systématique à la torture au Vietnam, l’impunité systématique dont jouissent les bourreaux et le manque d’action concrète de la part du gouvernement pour réduire et empêcher les actes de torture. Nous nous sommes concentrés en particulier sur les violations perpétrées dans les commissariats, les centres de détention et les prisons opérant sous l’égide du ministère de la Sécurité publique. En plus des abus subis par les prisonniers de droit commun, nous examinons les violations spécifiques commises à l’encontre des défenseurs des droits humains, des minorités ethniques et religieuses et des condamnés à mort.

 

Retrouvez ici notre rapport alternatif [en anglais]

Retrouvez ici la note de positionnement de l’ACAT [en anglais]

Articles associés

Appel à mobilisation
AAM_Ho-Duy-Hai_VIGNETTE
Vietnam

Ho Duy Hai, innocent, dans le couloir de la mort

Le 05 / 06 / 2024
Prononcée il y a seize ans, la peine de mort de Ho Duy Hai avait malheureusement été confirmée par la Cour populaire suprême de Hanoï. Il a toujours clamé son innocence, en vain. Ne l’oublions pas.
Communiqué
1160-600_NDV-24
ChineCamerounIranMarocMexiqueRwandaVietnam

Que la Nuit des Veilleurs 2024 commence !

Le 15 / 05 / 2024
Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations
Actualité
HRC_UN7998440_by-Jean-Marc-Ferre
Vietnam

Droits de l'Homme au Viêtnam : bilan aux Nations unies

Le 07 / 05 / 2024
Ce 7 mai 2024, le Viêtnam passe son quatrième Examen périodique universel (EPU), un mécanisme unique des Nations unies qui permet aux États d’évaluer la situation des droits de l’Homme dans un autre pays. Violences policières, torture, peine de mort, liberté de la presse bafouée…Cinq ans après le précédent EPU, retour sur une évolution manquée.