Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Vietnam
Actualité

L’ACAT interpelle le Comité contre la Torture

Les 14 et 15 novembre, l’ACAT-France sera présente à Genève à l’occasion de la 65e session du Comité contre la Torture (CAT) des Nations Unies, qui examinera le bilan du Vietnam en matière de torture. L’ACAT y présentera les conclusions de son rapport alternatif, élaboré en collaboration avec plusieurs organisations vietnamiennes et internationales de défense des droits humains.
onu
Le 13 / 11 / 2018

Le Vietnam ayant signé la Convention contre la torture en 2013 et ratifié en 2015, il s’agit du premier examen du pays par le Comité contre la Torture, composé de dix experts des Nations Unies. Dans ce cadre, le gouvernement vietnamien a soumis en septembre 2017 son propre rapport, bilan des avancées du pays en matière de lutte contre le phénomène tortionnaire et l’impunité.

En amont de la 65e session du CAT, l’ACAT-France a coordonné la rédaction d’un rapport alternatif auquel ont participé cinq organisations de défense des droits humains vietnamiennes et internationales : Boat People SOS, Campaign to Abolish Torture in Vietnam, Christian Solidarity Worldwide, Legal Initiatives for Vietnam and Vietnam Coalition Against Torture.

Dans ce rapport, nous documentons le recours systématique à la torture au Vietnam, l’impunité systématique dont jouissent les bourreaux et le manque d’action concrète de la part du gouvernement pour réduire et empêcher les actes de torture. Nous nous sommes concentrés en particulier sur les violations perpétrées dans les commissariats, les centres de détention et les prisons opérant sous l’égide du ministère de la Sécurité publique. En plus des abus subis par les prisonniers de droit commun, nous examinons les violations spécifiques commises à l’encontre des défenseurs des droits humains, des minorités ethniques et religieuses et des condamnés à mort.

 

Retrouvez ici notre rapport alternatif [en anglais]

Retrouvez ici la note de positionnement de l’ACAT [en anglais]

Articles associés

Actualité
visuel actu CWS1
ChineCamerounVietnam

Libres d'informer : défendons les journalistes contre la to...

Le 28 / 06 / 2022
Derrière les murs des prisons, dans les sous-sols du pouvoir, à l’abri des regards, des hommes et des femmes sont séquestrés, humiliés, affamés, battus afin de briser leur volonté de défendre un droit fondamental : la liberté d’expression et d’information. À l'occasion de la journée internationale de soutien au victimes de la torture le 26 juin, soutenons celles et ceux qui, pour avoir simplement exercé leur droit fondamental, sont victimes des pires injustices dans leur pays.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
Communiqué
1160-600_SITE_NDV2022
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

Allumons une chaîne de solidarité internationale

Le 10 / 06 / 2022
L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.