L’ACAT interpelle le Comité contre la Torture

Le Vietnam ayant signé la Convention contre la torture en 2013 et ratifié en 2015, il s’agit du premier examen du pays par le Comité contre la Torture, composé de dix experts des Nations Unies. Dans ce cadre, le gouvernement vietnamien a soumis en septembre 2017 son propre rapport, bilan des avancées du pays en matière de lutte contre le phénomène tortionnaire et l’impunité.
En amont de la 65e session du CAT, l’ACAT-France a coordonné la rédaction d’un rapport alternatif auquel ont participé cinq organisations de défense des droits humains vietnamiennes et internationales : Boat People SOS, Campaign to Abolish Torture in Vietnam, Christian Solidarity Worldwide, Legal Initiatives for Vietnam and Vietnam Coalition Against Torture.
Dans ce rapport, nous documentons le recours systématique à la torture au Vietnam, l’impunité systématique dont jouissent les bourreaux et le manque d’action concrète de la part du gouvernement pour réduire et empêcher les actes de torture. Nous nous sommes concentrés en particulier sur les violations perpétrées dans les commissariats, les centres de détention et les prisons opérant sous l’égide du ministère de la Sécurité publique. En plus des abus subis par les prisonniers de droit commun, nous examinons les violations spécifiques commises à l’encontre des défenseurs des droits humains, des minorités ethniques et religieuses et des condamnés à mort.