Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Colombie
Actualité

La torture, une réalité ignorée

Le président colombien Santos répète fréquemment que la Colombie est un pays nouveau depuis le lancement des dialogues de paix avec la guérilla des FARC en 2012. Pourtant la torture, les exécutions extrajudiciaires, les violences sexuelles, les disparitions, les déplacements et les recrutements forcés restent cruellement d’actualité.
colombie_carte-2
Le 30 / 06 / 2015

Le président colombien Santos répète fréquemment que la Colombie est un pays nouveau depuis le lancement des dialogues de paix avec la guérilla des FARC en novembre 2012. Les violations des droits de l'homme seraient pour ainsi dire un lointain souvenir.  Pourtant la torture, les exécutions extrajudiciaires, les violences sexuelles, les disparitions, les déplacements et les recrutements forcés restent cruellement d’actualité.  

Certes, le processus de paix est une étape positive et fondamentale. Néanmoins, plus que les accords eux-mêmes, c’est leur application réelle dans la durée qu’il conviendra d’évaluer. Par ailleurs, il est faux de prétendre que la situation s’est nettement améliorée : les exécutions extrajudiciaires, les violences sexuelles, les disparitions, les déplacements et les recrutements forcés restent cruellement d’actualité. Tout comme la torture et les mauvais traitements qui sont généralisés mais clairement minimisés par les autorités. Ces pratiques servent avant tout à réprimer et dissuader toute forme d’opposition et à maintenir une domination sur certaines catégories de population traditionnellement discriminées. Elles ont lieu dans le cadre mais aussi en dehors du conflit armé (lors d’interpellations, de manifestations, d’incarcérations). Les agents des forces de l’ordre sont les premiers responsables, suivis par les paramilitaires puis les guérilleros. La communauté internationale devra maintenir sa vigilance au-delà de la signature des accords de paix et continuer à soutenir le travail de la société civile sur place.

 

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
Colombie

Abencio et Edinson sont portés disparus

Le 20 / 09 / 2023
La Colombie reste plus hostile que jamais aux défenseurs de l'environnement. Parmi eux, Abencio Caicedo et Edinson Valencia, portés disparus pour avoir défendu leur territoire contre des groupes armés. Près de deux ans plus tard, aucune enquête véritable n'a été menée sur leur sort.
Communiqué
Ensemble-Pour-La-Paix
Colombie

Soutien à la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz

Le 05 / 05 / 2022
Les organisations qui composent le programme franco-colombien Ensemble pour la Paix - Vamos por la paz, ainsi que les autres organisations signataires, rejettent catégoriquement les accusations par lesquelles on a tenté de diffamer et de discréditer le précieux travail de la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz et, plus particulièrement, de son secrétaire exécutif et représentant légal Danilo Rueda.
Communiqué
49195320112_cbde7f21ca_o
Colombie

En soutien à la Commission pour la vérité

Le 28 / 07 / 2020
Avec le Réseau France Colombie Solidarités, l’ACAT réaffirme son soutien aux 11 membres de la Commission pour l’éclaircissement de la vérité et demande des garanties pour la poursuite sereine de leur mission essentielle à la paix.