Actualité

La torture, jamais!

Aujourd'hui le monde rend hommage aux victimes de la torture et réaffirme la nécessité de la combattre sur tous les fronts. A l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, l'ACAT propose aux chrétiens de se rassembler lors de veillées de prière. Elle propose aussi de nouveaux outils d’analyse sur le phénomène tortionnaire.
Deshumanisation
Illustration : Carole Hénaff.
Le 26 / 06 / 2018

Tous les ans, à l’occasion du  26 juin, des milliers de chrétiens en France et de par le monde s’unissent dans  une veillée de prière en soutien à dix victimes de torture. Les chrétiens sont appelés par  l’ACAT, en partenariat avec les journaux La Croix et Réforme, à veiller lors d’évènements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu,  célébrations œcuméniques, concerts, processions etc. Retrouvez toutes les informations utiles et pratiques pour retrouver la Nuit des Veilleurs la plus proche sur notre site dédié  www.nuitdesveilleurs.com

La Nuit des veilleurs porte chaque année un thème. Celui de cette année est : «  La Fraternité…jusqu’à aimer ses ennemis ».

Les chrétiens rassemblés cette nuit apportent l’espérance dans la foi et réaffirment ainsi la nécessité de s’opposer sans condition à la  torture, avec laquelle  « la foi chrétienne ne peut en aucun cas composer» rappelle Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT.

Pour allier la réflexion citoyenne à la prière, l’ACAT propose aussi cette année un numéro spécial de son magazine Humains, consacrée à ces questions : la démocratie est-elle compatible avec la torture ? Le combat contre la torture peut-il contribuer à construire la démocratie ?  Quels sont les mécanismes de déshumanisation de l’autre dans nos sociétés pouvant ouvrir la voie à la torture ?  

Un numéro à lire et découvrir ici !

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
IsraëlPalestine

Le calvaire des détenus gazaouis en Israël

Le 16 / 07 / 2024
Depuis le début de l’opération militaire qui a fait suite à l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, plusieurs milliers de Gazaouis sont détenus. Les conditions d’incarcération sont telles qu’il y a de forts soupçons d’usage systématique de la torture, dans différents camps militaires ou prisons israéliennes. Dans ces centres de détention, qualifiés par de nombreuses organisations non gouvernementales comme étant des « Guantánamo israéliens », les détenus ne bénéficient d’aucun droit et sont soumis à des traitements déshumanisants.
Actualité
antoinette-chahine-medaille-st-maron-liban

Notre ambassadrice Antoinette Chahine reçoit la Médaille de ...

Le 28 / 06 / 2024
Jeudi 27 juin, au Siège patriarcal de Bkerké, au Liban, Sa Béatitude, le Cardinal Bechara Boutros Al-Rahi, Patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient, a décerné à l’ambassadrice ACAT-France, Antoinette Chahine, la Médaille de Saint Maron.
Actualité
campagne-torture-acat-france

Lutter contre la torture : Évidemment !

Le 26 / 06 / 2024
Fléau mondial, la torture est encore pratiquée par plus d'un pays sur deux. À l’occasion de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France lance une campagne de collecte de fonds pour continuer de combattre cette pratique cruelle.