Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

La torture, jamais!

Aujourd'hui le monde rend hommage aux victimes de la torture et réaffirme la nécessité de la combattre sur tous les fronts. A l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, l'ACAT propose aux chrétiens de se rassembler lors de veillées de prière. Elle propose aussi de nouveaux outils d’analyse sur le phénomène tortionnaire.
Deshumanisation
Illustration : Carole Hénaff.
Le 26 / 06 / 2018

Tous les ans, à l’occasion du  26 juin, des milliers de chrétiens en France et de par le monde s’unissent dans  une veillée de prière en soutien à dix victimes de torture. Les chrétiens sont appelés par  l’ACAT, en partenariat avec les journaux La Croix et Réforme, à veiller lors d’évènements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu,  célébrations œcuméniques, concerts, processions etc. Retrouvez toutes les informations utiles et pratiques pour retrouver la Nuit des Veilleurs la plus proche sur notre site dédié  www.nuitdesveilleurs.com

La Nuit des veilleurs porte chaque année un thème. Celui de cette année est : «  La Fraternité…jusqu’à aimer ses ennemis ».

Les chrétiens rassemblés cette nuit apportent l’espérance dans la foi et réaffirment ainsi la nécessité de s’opposer sans condition à la  torture, avec laquelle  « la foi chrétienne ne peut en aucun cas composer» rappelle Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT.

Pour allier la réflexion citoyenne à la prière, l’ACAT propose aussi cette année un numéro spécial de son magazine Humains, consacrée à ces questions : la démocratie est-elle compatible avec la torture ? Le combat contre la torture peut-il contribuer à construire la démocratie ?  Quels sont les mécanismes de déshumanisation de l’autre dans nos sociétés pouvant ouvrir la voie à la torture ?  

Un numéro à lire et découvrir ici !

Articles associés

Communiqué
Salah-Hamouri_Thumbnail
IsraëlPalestine

La France doit dénoncer l’expulsion de Salah Hamouri

Le 02 / 12 / 2022
Plusieurs ONG appellent Emmanuel Macron à agir immédiatement contre l’expulsion de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Les autorités israéliennes ont décidé d’expulser M. Hamouri de sa ville natale, Jérusalem, en violation du droit international. Salah Hamouri vit dans Jérusalem Est occupée et a donc droit aux protections du droit international humanitaire, y compris l'interdiction fondamentale d'expulsion du territoire occupé.
Communiqué
Gdeim-Izik_Thumbnail
Sahara OccidentalMaroc

Gdeim Izik : six nouvelles plaintes contre le Maroc

Le 08 / 11 / 2022
En cette date du 12ème anniversaire du démantèlement du campement de Gdeim Izik, l’ACAT‑France se félicite du dépôt de six nouvelles plaintes contre le Maroc devant le Comité contre la torture des Nations unies concernant six prisonniers d’opinion sahraouis membres du groupe de Gdeim Izik. Celles-ci s’inscrivent dans la suite des quatre plaintes déjà déposées par l’ACAT‑France et ses partenaires le 9 juin 2022.
Communiqué
Samuel-Wazizi_Thumbnail
Cameroun

De quoi est mort le journaliste Samuel Wazizi ?

Le 02 / 11 / 2022
Disparu le 7 août 2019, après avoir été transféré d’une installation militaire de Buea vers Yaoundé, le journaliste Samuel Wazizi meurt, semble-t-il, le 17 août à l’hôpital dans des circonstances encore non élucidées. Samuel Wazizi avait dit craindre des représailles du fait des critiques publiques envers les autorités à propos de leur gestion de la crise anglophone.