La torture, jamais!

Tous les ans, à l’occasion du 26 juin, des milliers de chrétiens en France et de par le monde s’unissent dans une veillée de prière en soutien à dix victimes de torture. Les chrétiens sont appelés par l’ACAT, en partenariat avec les journaux La Croix et Réforme, à veiller lors d’évènements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions etc. Retrouvez toutes les informations utiles et pratiques pour retrouver la Nuit des Veilleurs la plus proche sur notre site dédié www.nuitdesveilleurs.com
La Nuit des veilleurs porte chaque année un thème. Celui de cette année est : « La Fraternité…jusqu’à aimer ses ennemis ».
Les chrétiens rassemblés cette nuit apportent l’espérance dans la foi et réaffirment ainsi la nécessité de s’opposer sans condition à la torture, avec laquelle « la foi chrétienne ne peut en aucun cas composer» rappelle Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT.
Pour allier la réflexion citoyenne à la prière, l’ACAT propose aussi cette année un numéro spécial de son magazine Humains, consacrée à ces questions : la démocratie est-elle compatible avec la torture ? Le combat contre la torture peut-il contribuer à construire la démocratie ? Quels sont les mécanismes de déshumanisation de l’autre dans nos sociétés pouvant ouvrir la voie à la torture ?
Un numéro à lire et découvrir ici !