Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

La torture, jamais!

Aujourd'hui le monde rend hommage aux victimes de la torture et réaffirme la nécessité de la combattre sur tous les fronts. A l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, l'ACAT propose aux chrétiens de se rassembler lors de veillées de prière. Elle propose aussi de nouveaux outils d’analyse sur le phénomène tortionnaire.
Deshumanisation
Illustration : Carole Hénaff.
Le 26 / 06 / 2018

Tous les ans, à l’occasion du  26 juin, des milliers de chrétiens en France et de par le monde s’unissent dans  une veillée de prière en soutien à dix victimes de torture. Les chrétiens sont appelés par  l’ACAT, en partenariat avec les journaux La Croix et Réforme, à veiller lors d’évènements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu,  célébrations œcuméniques, concerts, processions etc. Retrouvez toutes les informations utiles et pratiques pour retrouver la Nuit des Veilleurs la plus proche sur notre site dédié  www.nuitdesveilleurs.com

La Nuit des veilleurs porte chaque année un thème. Celui de cette année est : «  La Fraternité…jusqu’à aimer ses ennemis ».

Les chrétiens rassemblés cette nuit apportent l’espérance dans la foi et réaffirment ainsi la nécessité de s’opposer sans condition à la  torture, avec laquelle  « la foi chrétienne ne peut en aucun cas composer» rappelle Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT.

Pour allier la réflexion citoyenne à la prière, l’ACAT propose aussi cette année un numéro spécial de son magazine Humains, consacrée à ces questions : la démocratie est-elle compatible avec la torture ? Le combat contre la torture peut-il contribuer à construire la démocratie ?  Quels sont les mécanismes de déshumanisation de l’autre dans nos sociétés pouvant ouvrir la voie à la torture ?  

Un numéro à lire et découvrir ici !

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Rwanda

Nouvelles violences contre Dieudonné Niyonsenga

Le 10 / 04 / 2024
Le journaliste rwandais Dieudonné Niyonsenga – alias Cyuma Hassan – semble faire l’objet de violences répétées en prison ainsi que de mauvaises conditions de détention. La Cour d'appel vient pourtant de confirmer sa condamnation. Les autorités rwandaises ont l'obligation de le protéger. Mobilisons-nous !
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
Iran

Trois manifestants sous la menace d’exécutions imminentes

Le 03 / 04 / 2024
Alors que la période du nouvel an iranien Norouz et le mois sacré du Ramadan marquent généralement une réduction drastique dans le nombre d’exécutions, le mois qui suit connaît à l’inverse un pic d’exécutions en Iran. Trois prisonniers politiques sont particulièrement menacés, étant donné que la Cour suprême a confirmé leur condamnation à mort.
Actualité
Alpha-Yero-Younkara-SLOG9
Sénégal

Au Sénégal, une loi d'amnistie qui inquiète

Le 19 / 03 / 2024
Adoptée en violation du droit international, une loi d’amnistie menace les droits de l’Homme au Sénégal. L’ACAT-France la dénonce. Cette loi permettrait notamment aux forces de l’ordre d’échapper aux poursuites en justice pour exercice illégal de la force. Depuis mars 2021, la répression des manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Macky Sall a fait au moins 60 morts.