Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

HUMAINS N°05 - DÉMOCRATIE : LA TENTATION DE LA TORTURE

Refuser la torture, les traitements cruels, inhumains et dégradants, ce n’est pas seulement une posture éthique, c’est aussi une position politique et un choix de société. C’est le choix premier du respect de la dignité humaine, à préserver envers et contre tout, à temps et à contretemps, même face à l’indignité des trafics et du terrorisme que doivent affronter nos démocraties. Face aux augures et aux mauvais présages, face aux pseudos réalistes, le message de l’ACAT est prophétique : encore et toujours, « la torture, jamais » !
Cover
Le 07 / 05 / 2018

Edito

  • Un choix de société (Michel Jordan, responsable de la commission de réflexion sur la Torture de l'ACAT)

Focus

Regards sur le monde

Fondamentaux

  • Faut-il torturer celui qui sait où est la bombe ?

Une infographie à partager !

Dossier - Démocratie : la tentation de la torture

Agir

  • 70 ans déjà ! 70 ans de droits ? Toujours un combat ! (Joséphine Delvolvé, chargée de la mobilisation)
  • La fraternité ...  jusqu'à aimer ses ennemis (François Walter, responsable de la commission Sensibiliser les Églises)

Télécharger Humains n°05 au format PDF

Articles associés

Bonne nouvelle
BN-Rida-Benotmane-202404
Maroc

Le journaliste Rida Benotmane est libre !

Le 18 / 04 / 2024
Condamné pour ses opinions, le journaliste Rida Benotmane, a été libéré le 9 mars dernier, après avoir purgé une peine d’un an et demi de prison. Il avait été arrêté à la suite de contenus postés sur les réseaux sociaux puis condamné à trois ans de prison, avant de voir sa peine réduite en appel. L’ACAT-France dénonce la torture subie par Rida Benotmane qui est resté l'isolement en permanence. Elle rappelle l’importance de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en démocratie.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Rwanda

Nouvelles violences contre Dieudonné Niyonsenga

Le 10 / 04 / 2024
Le journaliste rwandais Dieudonné Niyonsenga – alias Cyuma Hassan – semble faire l’objet de violences répétées en prison ainsi que de mauvaises conditions de détention. La Cour d'appel vient pourtant de confirmer sa condamnation. Les autorités rwandaises ont l'obligation de le protéger. Mobilisons-nous !
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
Iran

Trois manifestants sous la menace d’exécutions imminentes

Le 03 / 04 / 2024
Alors que la période du nouvel an iranien Norouz et le mois sacré du Ramadan marquent généralement une réduction drastique dans le nombre d’exécutions, le mois qui suit connaît à l’inverse un pic d’exécutions en Iran. Trois prisonniers politiques sont particulièrement menacés, étant donné que la Cour suprême a confirmé leur condamnation à mort.