Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam
Actualité

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
Le 16 / 06 / 2022

Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.

Ce 16 juin, Bernadette Forhan, vice-présidente de l'ACAT-France a présenté le combat encore très contemporain contre les pratiques tortionnaires. Car au-delà de la torture proprement dites, c'est aussi contre ses formes insidieuses que le combat se mène depuis désormais 17 ans. Absence de soins, surpopulation carcérale... Les peines et traitements cruels, inhumains ou dégradants en  constituent en quelque sorte l'antichambre sinistre.  

« Nous pensons que les chrétiens ont leur mot à dire, ont leur place à dire. »
– Bernadette Forhan
, vice-présidente catholique de l'ACAT-France

En solidarité avec huit cas de tortures partout dans le monde, la Nuit des Veilleurs allume une formidable chaîne d'espérance. S'informer, écrire aux victimes, interpeller les autorités, c'est déjà un peu faire gagner la lumière sur l'ombre.

L'interview est disponible en écoute ci-dessous[1] :

Pour aller plus loin :

Consulter le site de la Nuit des Veilleurs

« Nuit des Veilleurs : une chaîne de solidarité internationale pour les victimes de la torture »


[1] Radio Notre Dame, « Rencontre », 16 juin 2021, présenté par Marie-Leïla Coussa. 

Articles associés

Appel à mobilisation
AAM_Ho-Duy-Hai_Actu
Vietnam

Ho Duy Hai risque toujours la peine de mort

Le 21 / 12 / 2022
Ho Duy Hai a été condamné à mort en 2008, au terme d’une enquête bâclée fondée seulement sur une confession obtenue sous la torture. Il l’a récusée par la suite, mais elle a été confirmée en appel. Le 4 décembre 2014, il a obtenu que son exécution soit stoppée par le président de l’époque, sous la pression de l’opinion publique. Son dossier a été réexaminé à plusieurs reprises, jusqu’au 8 mai 2020 lorsque la Cour populaire suprême de Hanoï a malheureusement confirmé les verdicts énoncés par le tribunal de première instance et la cour d’appel en 2008 et 2009.
Appel du mois
AM Nguyen Trung Ton 2023-01_Sendiblue_Cover
Vietnam

J’agis pour Nguyen Trung Ton

Le 19 / 12 / 2022
Nguyen Trung Ton est un pasteur protestant et défenseur des droits humains qui a été condamné en 2018 à 12 ans de prison pour avoir défendu la liberté de culte et la démocratie. Depuis, ses conditions de détention ont des conséquences sur sa santé, qui se dégrade.
Appel à mobilisation
Rida-Benotmane_Thumbnail
Maroc

Trois ans de prison ferme pour Rida Benotmane

Le 14 / 12 / 2022
Arrêté le 9 septembre 2022 à la suite de contenus postés sur les réseaux sociaux en 2021, le défenseur des droits humains Rida Benotmane a été condamné à trois ans de prison ferme le 9 novembre dernier.