ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam
Actualité

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
Le 16 / 06 / 2022

Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.

Ce 16 juin, Bernadette Forhan, vice-présidente de l'ACAT-France a présenté le combat encore très contemporain contre les pratiques tortionnaires. Car au-delà de la torture proprement dites, c'est aussi contre ses formes insidieuses que le combat se mène depuis désormais 17 ans. Absence de soins, surpopulation carcérale... Les peines et traitements cruels, inhumains ou dégradants en  constituent en quelque sorte l'antichambre sinistre.  

« Nous pensons que les chrétiens ont leur mot à dire, ont leur place à dire. »
– Bernadette Forhan
, vice-présidente catholique de l'ACAT-France

En solidarité avec huit cas de tortures partout dans le monde, la Nuit des Veilleurs allume une formidable chaîne d'espérance. S'informer, écrire aux victimes, interpeller les autorités, c'est déjà un peu faire gagner la lumière sur l'ombre.

L'interview est disponible en écoute ci-dessous[1] :

Pour aller plus loin :

Consulter le site de la Nuit des Veilleurs

« Nuit des Veilleurs : une chaîne de solidarité internationale pour les victimes de la torture »


[1] Radio Notre Dame, « Rencontre », 16 juin 2021, présenté par Marie-Leïla Coussa. 

Articles associés

Bonne nouvelle
BN-Zhang-Zhan
Chine

La journaliste Zhang Zhan enfin libérée

Le 22 / 05 / 2024
Nos sources confirment la récente libération de la journaliste citoyenne Zhang Zhan. Sa libération survient après quatre ans de prison pour avoir informé ses concitoyens de la réalité de la situation à Wuhan, lors du pic de la pandémie de Covid-19. L’ACAT-France dénonce les actes de torture subis par Zhang Zhan et les atteintes à la liberté d’expression et à la liberté de la presse en Chine.
Appel à mobilisation
AAM_Awah_VIGNETTE
Cameroun

Thomas Awah Junior doit être libéré !

Le 15 / 05 / 2024
Le journaliste camerounais Thomas Awah Junior, arrêté en janvier 2017 croupit dans une cellule de la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé. Condamné abusivement à onze ans de prison ferme par la justice militaire, sa privation de liberté est arbitraire selon le groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.
Communiqué
1160-600_NDV-24
ChineCamerounMexiquePalestineRwandaVietnam

Que la Nuit des Veilleurs 2024 commence !

Le 15 / 05 / 2024
Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations