Chine
Actualité

Je demande la libération de Mgr SU Zhimin

Evêque du diocèse chinois de Baoding, Mgr Jacques SU Zhimin est détenu au secret par les autorités depuis vingt ans. Arrêté en octobre 1997 et emprisonné sans procès, il n’a jamais pu donner de ses nouvelles.
Sans titre
Illustration : Juliette Léveillé
Le 16 / 08 / 2017

Ni justice, ni procès

Pour avoir refusé d’adhérer à l’Association Catholique Patriotique, organe de l’Église officielle du gouvernement chinois, SU Zhimin aura passé plus de quarante années en détention. Il est détenu au secret sans jugement ni condamnation depuis 20 ans. Sa détention est arbitraire et contraire au droit international : elle porte atteinte à sa dignité et à ses droits. Depuis dix ans, des groupes de l’ACAT soutiennent SU Zhimin, par l’envoi de courriers aux autorités qui le détiennent.

Une vie en prison 

Dans les années 1950, le gouvernement communiste chinois tente d’établir une Eglise catholique détachée du Vatican. Jacques SU Zhimin, jeune séminariste de 24 ans, est arrêté en 1956 pour s’y être publiquement opposé. Il est emprisonné jusqu’en 1979 puis libéré. Ordonné prêtre en avril 1981, il reste fidèle à l’Eglise de Rome : c’est le début pour lui de nombreuses arrestations et d’une vie passée en détention, en camps de travail ou en résidence surveillée. Nommé évêque clandestin du diocèse de Baoding en 1995, il s’oppose un an plus tard à la destruction par l’armée d’un lieu de pèlerinage. Caché par des prêtres, il est découvert et arrêté en 1997 par la Sécurité publique, qui le maintient en détention depuis, dans un lieu secret.

20 ans de détention secrète et forcée : l’une des plus longues au monde

SU Zhimin est aperçu en novembre 2003 dans un hôpital de Baoding. Alité dans une aile réservée aux autorités et surveillé par vingt policiers, il est soigné pour des problèmes cardiaques et oculaires qui témoignent de ses mauvaises conditions de détention. Dès qu’il est reconnu par le personnel soignant, il est immédiatement transféré dans un lieu inconnu. Depuis, ni les réseaux de l’Église clandestine chinoise, ni sa famille n’ont eu de ses nouvelles. Ils ont simplement su jusqu’à il y a quelques années que SU Zhimin était vivant. Malgré de nombreuses interventions internationales, aucune nouvelle de lui n’a filtré depuis lors.

Agissez : téléchargez la lettre d'interpellation !

Articles associés

Bonne nouvelle
BN-Zhang-Zhan
Chine

La journaliste Zhang Zhan enfin libérée

Le 22 / 05 / 2024
Nos sources confirment la récente libération de la journaliste citoyenne Zhang Zhan. Sa libération survient après quatre ans de prison pour avoir informé ses concitoyens de la réalité de la situation à Wuhan, lors du pic de la pandémie de Covid-19. L’ACAT-France dénonce les actes de torture subis par Zhang Zhan et les atteintes à la liberté d’expression et à la liberté de la presse en Chine.
Communiqué
1160-600_NDV-24
ChineCamerounIranMarocMexiqueRwandaVietnam

Que la Nuit des Veilleurs 2024 commence !

Le 15 / 05 / 2024
Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Chine

Le verdict du procès de Li Qiaochu enfin connu

Le 19 / 02 / 2024
Les autorités ont interdit à la famille et l’avocat de Li Qiaochu d’assister à son procès pour « incitation à la subversion du pouvoir d’État ». Deux mois après, le verdict a enfin été rendu public.