Guinée
Actualité

L'ACAT anime avec la LDH un atelier de travail pour des ONG locales

Du 12 au 14 avril 2016, l’ACAT et la LDH ont animé, à Kindia, un atelier de travail ayant pour objectif de valider quatre rapports d’ONG guinéennes relatifs aux droits de l’homme.
Séminaire_travail_Kindia_Guinée_12_14_04_2016_CB_2
Le 20 / 04 / 2016

 

Du 12 au 14 avril 2016, l’ACAT et la LDH ont animé, à Kindia, un atelier de travail ayant pour objectif de valider quatre rapports d’ONG guinéennes relatifs au phénomène tortionnaire.

Treize personnes (venant de Conakry, de Guinée maritime, Moyenne-Guinée, Haute-Guinée et Guinée forestière ) étaient présentes durant ces trois jours de travail, dont notamment les ONG Les Mêmes droits pour tous (MDT) et Avocats sans frontières (ASF).

Il s’agit d’un projet initié par le PROJEG en 2013 visant à « outiller » les ONG de l’intérieur du pays, moins formées que celles basées dans la capitale Conakry. Cette année-là, l’ACAT avait formé ces ONG à la documentation de la torture. En 2014, la LDH les avait formé à la rédaction de rapport d’enquête. En 2016-2017, l’ACAT apportera son aide à la rédaction d’un rapport national basé sur le travail de ces ONG et au suivi de ses recommandations.

L’ACAT a publié trois rapports sur le phénomène tortionnaire en Guinée : « Fiche torture » en 2010, « La force fait loi » en 2011 et un rapport au Comité contre la torture en 2014.

La pratique de la torture en Guinée est une réalité qui se poursuit malgré l'avénement d'un pouvoir civil en 2010. Elle vise principalement les personnes soupçonnées de délits. L'impunité des auteurs de torture est courante.

 

Articles associés

Communiqué
Tribune_Guinée-siteweb-reduction
Guinée

Tribune. La Guinée s’enfonce dans la répression et la Fran...

Le 09 / 09 / 2024
Un collectif d’ONG et de syndicats, dont l'ACAT-France, appelle le gouvernement français à condamner publiquement les violations des droits humains en Guinée et demande que la lumière soit faite sur la disparition suspecte de deux militants guinéens, Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, dans une tribune parue dans Libération.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Guinée

Justice pour les victimes de répression

Le 20 / 03 / 2024
Trop de citoyens guinéens meurent par balles dans des contextes de manifestations : au moins dix depuis le début de l’année 2024. Cela doit cesser. L’usage de la force létale par les agents d’application des lois fait rarement l’objet de réelles enquêtes et les auteurs de tirs mortels illégaux ne répondent quasiment jamais de leurs actes devant la justice guinéenne faute de volonté politique. Cela doit changer.
Bonne nouvelle
Sylla-Diallo
Guinée

Libération des militants de Tournons La Page

Le 11 / 05 / 2023
Oumar Sylla (alias « Foniké Menguè »), Ibrahima Diallo et Mamadou Billo Bah, trois leaders du Front national de défense de la Constitution (FNDC) et de Tournons La Page (TLP-Guinée) ont été libérés. Les trois militants avaient été arrêtés suite à leurs activités pro-démocratie.