Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Actualité

Migrants de la Chapelle : appliquer le droit

L'ACAT et douze autre organisations ont adressé vendredi 12 juin une lettre ouverte au ministère de l’Intérieur à la suite des expulsions de la Chapelle.
france_la_chapelle
Le 17 / 06 / 2015

L'ACAT et douze autre organisations ont adressé vendredi 12 juin une lettre ouverte au ministère de l’Intérieur à la suite des expulsions de la Chapelle.

Après avoir transité par Calais ou les rivages de la Méditerranée, au péril de leur vie, des personnes migrantes demandent la protection de la France. A la rue, cachées dans un jardin du 18e arrondissement ou sur le quai d’Austerlitz, aux abords de la cité de la mode, elles sont nombreuses à dormir dehors depuis plusieurs semaines à Paris. Elles viennent dans leur grande majorité de la Corne de l’Afrique, notamment du Soudan et d’Erythrée.

Ces personnes doivent pouvoir bénéficier d'un hébergement stable, celles qui demandent l'asile doivent pouvoir le faire rapidement et dans des conditions conformes à la loi. Enfin, les violences policières doivent cesser. Afin de répondre aux urgences d'aujourd'hui et d'apporter les solutions pour demain, nous avons une seule demande : appliquer le droit.

Cette lettre est accessible en suivant ce lien.

Nos organisations demandent :

  • L’arrêt des violences et du harcèlement policier à l’encontre des migrants sans hébergement.
  • L’arrêt des interpellations et du recours à la rétention
  • La mise en place d’un dispositif afin d’assurer durablement la dignité et la sécurité de toutes ces personnes.

Articles associés

Actualité
BADINTER-ACTU-20240209
France

Hommage à Robert Badinter

Le 09 / 02 / 2024
Artisan de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter a permis à la France d’entrer dans le cercle très restreint des pays abolitionnistes en 1981. Son action pour les droits de l’Homme a inspiré et continue d’inspirer celle de l’ACAT-France qui lui rend ici hommage.
Communiqué
CeasefireNOW
FranceIsraëlPalestine

Notre tribune collective d'ONG pour un cessez-le-feu à Gaza

Le 19 / 12 / 2023
L'ACAT-France, au sein d'une une large coalition d'ONG, interpelle le président de la République et demande un cessez-le-feu à Gaza. Le déluge de bombes que la population subit constitue une véritable torture à laquelle il est impératif de mettre fin immédiatement.
Article
JNP2023_VISUEL_ACTU
France

Densité carcérale contre droits humains

Le 27 / 11 / 2023
La surpopulation carcérale est un phénomène chronique en France. Avec un taux d’occupation moyen de 122%, les prisons françaises occupent le bas du classement européen. Derrière ces chiffres se cachent des abus, des violations des droits humains et des traitements cruels, inhumains et dégradants comme l’a souvent dénoncé l’ACAT-France. Des solutions existent, comme un mécanisme contraignant de régulation carcérale.