Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Actualité

Migrants de la Chapelle : appliquer le droit

L'ACAT et douze autre organisations ont adressé vendredi 12 juin une lettre ouverte au ministère de l’Intérieur à la suite des expulsions de la Chapelle.
france_la_chapelle
Le 17 / 06 / 2015

L'ACAT et douze autre organisations ont adressé vendredi 12 juin une lettre ouverte au ministère de l’Intérieur à la suite des expulsions de la Chapelle.

Après avoir transité par Calais ou les rivages de la Méditerranée, au péril de leur vie, des personnes migrantes demandent la protection de la France. A la rue, cachées dans un jardin du 18e arrondissement ou sur le quai d’Austerlitz, aux abords de la cité de la mode, elles sont nombreuses à dormir dehors depuis plusieurs semaines à Paris. Elles viennent dans leur grande majorité de la Corne de l’Afrique, notamment du Soudan et d’Erythrée.

Ces personnes doivent pouvoir bénéficier d'un hébergement stable, celles qui demandent l'asile doivent pouvoir le faire rapidement et dans des conditions conformes à la loi. Enfin, les violences policières doivent cesser. Afin de répondre aux urgences d'aujourd'hui et d'apporter les solutions pour demain, nous avons une seule demande : appliquer le droit.

Cette lettre est accessible en suivant ce lien.

Nos organisations demandent :

  • L’arrêt des violences et du harcèlement policier à l’encontre des migrants sans hébergement.
  • L’arrêt des interpellations et du recours à la rétention
  • La mise en place d’un dispositif afin d’assurer durablement la dignité et la sécurité de toutes ces personnes.

Articles associés

Actualité
AG2022_Main_Article-20220620
France

L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Le 20 / 06 / 2022
Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
Communiqué
1160-600_SITE_NDV2022
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

Allumons une chaîne de solidarité internationale

Le 10 / 06 / 2022
L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.