"Démocratie à double vitesse, l’ambivalence d’un pouvoir qui tergiverse"
Ayant accédé au pouvoir par une élection incontestablement truquée en avril 2005, marquée par la mort de plus de 500 personnes selon les Nations unies, Faure Gnassingbé est candidat pour une troisième présidence le 25 avril 2015.
10 ans après, 6 organisations de la société civile togolaise, réunies au sein d'une Plateforme citoyenne (1), ont décidé de dresser le bilan des 10 ans de la vie sociopolitique au Togo, notamment en termes d'évolution de la situation des droits de l'homme. Aujourd'hui, avec le soutien de l'ACAT, du CCFD-Terre Solidaire et de la FIDH, elles publient le rapport : "Démocratie à double vitesse, l’ambivalence d’un pouvoir qui tergiverse".
A travers ce rapport, ces organisations interpellent les candidats à l'élection présidentielle du 25 avril prochain sur 10 grands enjeux nationaux.
Le rapport décrit l'ambivalence d'un pouvoir qui d'un côté, développe une nouvelle stratégie de communication basée sur la paix et la réconciliation, le dialogue social et le développement économique, mais qui de l’autre, n'a pas perdu ses vieux réflexes, soufflant le chaud et le froid pour conserver le pouvoir à tout prix.
Rapport de 50 pages, publié avec l'appui de l'ACAT-France, du CCFD-Terre Solidaire et de la FIDH
Télécharger le rapport
(1) ACAT-Togo, ATDPDH, CEJP, GRAD, SADD, SYNPHOT