6 mai - Rencontre avec des défenseurs colombiens des droits de l'homme
Venez rencontrer les défenseurs des droits de l'homme colombiens,
Ingrid Saavedra et Julio Arévalo
Mercredi 6 mai à 19h au siège de l'ACAT
7, rue Georges-Lardennois 75019, Paris
Inscrivez-vous vite. Places limitées !
Particulièrement engagée auprès des personnes privées de liberté, Ingrid Saavedra est avocate et gère le projet d'assistance juridique aux victimes de torture au sein de la Fondation comité de solidarité avec les prisonniers politiques (FCSPP), principal partenaire de l'ACAT en Colombie.
Julio Arévalo mène des thérapies de groupes de victimes de torture et de violence sociopolitique dans le cadre du conflit armé interne au sein de la Corporation centre d’attention psychosociale (CAPS).
La lutte contre la torture, un enjeu essentiel du processus de paix en Colombie
Depuis deux ans la Colombie est engagée dans des dialogues de paix. C'est le premier processus susceptible d'aboutir après plus de cinquante ans de conflit.
L'un des principaux enjeux sera indubitablement l'accès à la justice et à la vérité pour les milliers de victimes.
La torture compte parmi les principales atteintes aux droits de l'homme en Colombie. Les défenseurs des droits de l'homme, les communautés ethniques, les syndicalistes, les leaders paysans, les femmes, les mineurs, les minorités sexuelles et les personnes privées de liberté en sont les principales victimes. Pourtant les autorités continuent d'ignorer la gravité du problème et les tortionnaires jouissent d’une impunité quasi-totale.