Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Colombie
Actualité

6 mai - Rencontre avec des défenseurs colombiens des droits de l'homme

En tournée en Europe à l'occasion de l'examen de la Colombie par le Comité contre la torture de l'ONU, la Coalition colombienne contre la torture (8 ONG) présente un rapport alternatif réalisé en collaboration avec l'ACAT. De passage à Paris pour rencontrer les autorités françaises, deux défenseurs des droits de l'homme viennent témoigner de leur combat contre la torture et les mauvais traitements.
colombie_prison_Valledupar.jpg
Crédits : ACAT
Le 28 / 04 / 2015

Venez rencontrer les défenseurs des droits de l'homme colombiens, 
Ingrid Saavedra et Julio Arévalo

Mercredi 6 mai à 19h au siège de l'ACAT

7, rue Georges-Lardennois 75019, Paris

Inscrivez-vous vite. Places limitées !

 

Particulièrement engagée auprès des personnes privées de liberté, Ingrid Saavedra est avocate et gère le projet d'assistance juridique aux victimes de torture au sein de la Fondation comité de solidarité avec les prisonniers politiques (FCSPP), principal partenaire de l'ACAT en Colombie.

 

Julio Arévalo mène des thérapies de groupes de victimes de torture et de violence sociopolitique dans le cadre du conflit armé interne au sein de la Corporation centre d’attention psychosociale (CAPS).

 

La lutte contre la torture, un enjeu essentiel du processus de paix en Colombie

Depuis deux ans la Colombie est engagée dans des dialogues de paix. C'est le premier processus susceptible d'aboutir après plus de cinquante ans de conflit.

L'un des principaux enjeux sera indubitablement l'accès à la justice et à la vérité pour les milliers de victimes.

La torture compte parmi les principales atteintes aux droits de l'homme en Colombie. Les défenseurs des droits de l'homme, les communautés ethniques, les syndicalistes, les leaders paysans, les femmes, les mineurs, les minorités sexuelles et les personnes privées de liberté en sont les principales victimes. Pourtant les autorités continuent d'ignorer la gravité du problème et les tortionnaires jouissent d’une impunité quasi-totale. 

Articles associés

Communiqué
Ensemble-Pour-La-Paix
Colombie

Soutien à la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz

Le 05 / 05 / 2022
Les organisations qui composent le programme franco-colombien Ensemble pour la Paix - Vamos por la paz, ainsi que les autres organisations signataires, rejettent catégoriquement les accusations par lesquelles on a tenté de diffamer et de discréditer le précieux travail de la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz et, plus particulièrement, de son secrétaire exécutif et représentant légal Danilo Rueda.
Communiqué
49195320112_cbde7f21ca_o
Colombie

En soutien à la Commission pour la vérité

Le 28 / 07 / 2020
Avec le Réseau France Colombie Solidarités, l’ACAT réaffirme son soutien aux 11 membres de la Commission pour l’éclaircissement de la vérité et demande des garanties pour la poursuite sereine de leur mission essentielle à la paix.
Actualité
Capture d’écran 2020-05-13 à 16.49.39
Colombie

Surveillance illégale de défenseurs des droits humains

Le 13 / 05 / 2020
L'ACAT dénonce les agissements illégaux du renseignement militaire colombien à l'encontre d'au moins 130 défenseurs des droits humains, dirigeants sociaux, opposants politiques, signataires de l'accord de paix, magistrats et journalistes. Des garanties doivent être apportées pour protéger les personnes visées et empêcher que de telles pratiques ne se répètent.