Vietnam
Action

« Que tous ceux pour qui la Justice et la Vérité ont un sens s’expriment en ma faveur »

Dang Xuan Diêu est maintenu à l’isolement depuis plusieurs mois et subit des sévices physiques et psychologiques en guise de punition. Il purge actuellement une des plus longues peines au Vietnam pour des raisons politiques.
vietnam_dang_xuan_dieu_2

Le 25 / 11 / 2014

Mise à jour- janvier 2017: Dang Xuan Dieu a été libéré le 12 janvier 2017 et envoyé en exil en France. Il est maintenant protégé. Merci à tous pour votre mobilisation.

Dang Xuan Diêu est maintenu à l’isolement depuis plusieurs mois et subit des sévices physiques et psychologiques en guise de punition. Il purge actuellement une des plus longues peines au Vietnam pour des raisons politiques. Arrêté en juillet 2011, il a été condamné en janvier 2013, avec d’autres militants, à 13 ans de détention pour « tentative de renversement du gouvernement ». Il avait assisté à un atelier organisé à Bangkok par l’organisation interdite Viet Tan. Cette organisation a mené, dans les années 1980, un mouvement de résistance contre le gouvernement communiste vietnamien, mais milite depuis de manière pacifique pour la réforme politique, la démocratie et les droits de l’homme au Vietnam.

Récemment, un de ses anciens codétenus était libéré et révélait le triste sort réservé à Dang Xuan Diêu. Celui-ci est soumis à des traitements inhumains et dégradants en prison, après avoir protesté contre le traitement qu’il subissait en détention.

Le militant vietnamien a été forcé de dormir et de manger près de ses excréments. Il a été privé d’accès à l’eau potable, à des douches régulières et à une alimentation suffisante. Il a été régulièrement battu par les gardiens de la prison. Il a effectué des grèves de la faim prolongées depuis le début de l’année afin de réclamer un meilleur traitement. En représailles, les autorités carcérales ont fait en sorte qu’il se fasse battre et soit traité comme un esclave par d’autres prisonniers. À plusieurs occasions, des responsables de la prison ont forcé Dang Xuan Diêu à poser tandis que d’autres prisonniers le peignaient en le représentant comme un être « mi-humain, mi-animal ». Sa famille ne peut pas lui rendre visite. Il reste maintenu à l’isolement depuis avril 2014 sans aucun contact avec l’extérieur.

Le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire considère que sa détention est arbitraire et illégale.

L’ACAT, avec d’autres ONG internationales, s’est mobilisée à plusieurs reprises en sa faveur depuis son arrestation. Sa famille a obtenu une lettre écrite par Diêu en mai 2014 dans laquelle il écrit : « Je m’adresse à ma famille, s’il vous plaît demandez que toutes les organisations et tous ceux pour qui la Justice et la Vérité ont un sens s’expriment en ma faveur. » L’ACAT continue d’agir.

Articles associés

Communiqué
1160-600_NDV-24
ChineCamerounIranMarocMexiqueRwandaVietnam

Que la Nuit des Veilleurs 2024 commence !

Le 15 / 05 / 2024
Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations
Actualité
HRC_UN7998440_by-Jean-Marc-Ferre
Vietnam

Droits de l'Homme au Viêtnam : bilan aux Nations unies

Le 07 / 05 / 2024
Ce 7 mai 2024, le Viêtnam passe son quatrième Examen périodique universel (EPU), un mécanisme unique des Nations unies qui permet aux États d’évaluer la situation des droits de l’Homme dans un autre pays. Violences policières, torture, peine de mort, liberté de la presse bafouée…Cinq ans après le précédent EPU, retour sur une évolution manquée.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Vietnam

Les persécutions contre les chrétiens continuent

Le 17 / 04 / 2024
En avril 2023, Y Krec Bya et d’autres membres de son Église ont été arrêtés arbitrairement en raison de leurs activités religieuses. Il vient d’être lourdement condamné à 13 ans d’emprisonnement.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Vietnam

Où est Pham Doan Trang ?

Le 13 / 03 / 2024
Pham Doan Trang est détenue arbitrairement, pour le simple fait d’avoir exercé son activité de journaliste. Un cas emblématique des restrictions croissantes sur les droits de l’Homme dans le pays.