Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Vietnam
Action

« Que tous ceux pour qui la Justice et la Vérité ont un sens s’expriment en ma faveur »

Dang Xuan Diêu est maintenu à l’isolement depuis plusieurs mois et subit des sévices physiques et psychologiques en guise de punition. Il purge actuellement une des plus longues peines au Vietnam pour des raisons politiques.
vietnam_dang_xuan_dieu_2

Le 25 / 11 / 2014

Mise à jour- janvier 2017: Dang Xuan Dieu a été libéré le 12 janvier 2017 et envoyé en exil en France. Il est maintenant protégé. Merci à tous pour votre mobilisation.

Dang Xuan Diêu est maintenu à l’isolement depuis plusieurs mois et subit des sévices physiques et psychologiques en guise de punition. Il purge actuellement une des plus longues peines au Vietnam pour des raisons politiques. Arrêté en juillet 2011, il a été condamné en janvier 2013, avec d’autres militants, à 13 ans de détention pour « tentative de renversement du gouvernement ». Il avait assisté à un atelier organisé à Bangkok par l’organisation interdite Viet Tan. Cette organisation a mené, dans les années 1980, un mouvement de résistance contre le gouvernement communiste vietnamien, mais milite depuis de manière pacifique pour la réforme politique, la démocratie et les droits de l’homme au Vietnam.

Récemment, un de ses anciens codétenus était libéré et révélait le triste sort réservé à Dang Xuan Diêu. Celui-ci est soumis à des traitements inhumains et dégradants en prison, après avoir protesté contre le traitement qu’il subissait en détention.

Le militant vietnamien a été forcé de dormir et de manger près de ses excréments. Il a été privé d’accès à l’eau potable, à des douches régulières et à une alimentation suffisante. Il a été régulièrement battu par les gardiens de la prison. Il a effectué des grèves de la faim prolongées depuis le début de l’année afin de réclamer un meilleur traitement. En représailles, les autorités carcérales ont fait en sorte qu’il se fasse battre et soit traité comme un esclave par d’autres prisonniers. À plusieurs occasions, des responsables de la prison ont forcé Dang Xuan Diêu à poser tandis que d’autres prisonniers le peignaient en le représentant comme un être « mi-humain, mi-animal ». Sa famille ne peut pas lui rendre visite. Il reste maintenu à l’isolement depuis avril 2014 sans aucun contact avec l’extérieur.

Le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire considère que sa détention est arbitraire et illégale.

L’ACAT, avec d’autres ONG internationales, s’est mobilisée à plusieurs reprises en sa faveur depuis son arrestation. Sa famille a obtenu une lettre écrite par Diêu en mai 2014 dans laquelle il écrit : « Je m’adresse à ma famille, s’il vous plaît demandez que toutes les organisations et tous ceux pour qui la Justice et la Vérité ont un sens s’expriment en ma faveur. » L’ACAT continue d’agir.

Articles associés

Bonne nouvelle
Nguy-Thi-Khanh-20230514
Vietnam

Nguy Thi Khanh, heureuse d’être de retour parmi les siens

Le 15 / 05 / 2023
Figure de la lutte contre le changement climatique, Nguy Thi Khanh avait été arrêté au Viêtnam en février 2022 puis condamnée à deux ans d’emprisonnement. Elle a finalement été libérée plus tôt que prévu, le 12 mai 2023.
Appel à mobilisation
IJAVN
Vietnam

Détention arbitraire de journalistes indépendants

Le 06 / 04 / 2023
L’ACAT-France a récemment reçu des nouvelles inquiétantes des états de santé de Pham Chi Dung, Nguyen Tuong Thuy et Le Huu Minh Tuan, les trois journalistes de l’Association des journalistes indépendants du Viêtnam (IJAVN) condamnés en janvier 2021 à un total de 37 ans de prison pour avoir simplement exercé leur liberté d’expression.
Appel à mobilisation
Pham-Doan-Trang
Vietnam

N’oublions pas Pham Doan Trang

Le 22 / 03 / 2023
Pham Doan Trang est une défenseure des droits humains qui a été arrêtée arbitrairement en octobre 2020 et condamnée à neuf ans d’emprisonnement, en raison de son travail de journaliste indépendante. Elle est actuellement détenue dans la prison d’An Phuoc.
Appel à mobilisation
AAM_Ho-Duy-Hai_Actu
Vietnam

Ho Duy Hai risque toujours la peine de mort

Le 21 / 12 / 2022
Ho Duy Hai a été condamné à mort en 2008, au terme d’une enquête bâclée fondée seulement sur une confession obtenue sous la torture. Il l’a récusée par la suite, mais elle a été confirmée en appel. Le 4 décembre 2014, il a obtenu que son exécution soit stoppée par le président de l’époque, sous la pression de l’opinion publique. Son dossier a été réexaminé à plusieurs reprises, jusqu’au 8 mai 2020 lorsque la Cour populaire suprême de Hanoï a malheureusement confirmé les verdicts énoncés par le tribunal de première instance et la cour d’appel en 2008 et 2009.