Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

N°344 : Disparus

« C’est impossible d’arrêter de chercher. » Comme Nassera Dutour, ils sont des dizaines de milliers à rechercher un proche enlevé. Ces disparus sont « ni morts, ni vivants ». « Ni morts » car sans corps et sans preuve, il est impossible de constater leur décès. « Ni vivants » car leurs proches pleurent chaque jour leur absence. Malgré les succès d’une lutte mondialisée contre ce crime, qualifié de « continu » car il laisse les familles dans « la peur de ne jamais savoir », plusieurs États n’ont toujours pas ratifié la Convention. La communauté internationale doit donc redoubler d’efforts pour lutter contre les disparitions, qui, au XXIe siècle, sont devenues des armes de guerre contre le crime et contre le terrorisme.
C344-cover-web
Le 19 / 06 / 2017

Edito :

  • La France ne pense qu'à elle (Florence Couprie, présidente de l'ACAT France)

Le dossier : Disparus

  • Histoire d'une convention
  • L'impossible deuil
  • Mexique : une loi sur les disparitions ... Et après ?
  • Bangladesh : musèlement et terreur
  • Égypte : une appli pour retrouver les disparus
  • Disparitions forcées et lutte antiterroriste : une toile d'araignée mondiale

Regards sur le monde :

Télécharger le Courrier de l'ACAT n° 344

Articles associés

Notre magazine
actu H31 1160 x 600

Humains 31 - Abus de pouvoir : les chrétiens luttent

Le 16 / 11 / 2023
Veiller, résister, espérer : dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.
Notre magazine
actu H30 1160 x 600

Humains 30 - Quand la culture éclaire les droits humains

Le 13 / 07 / 2023
La création artistique se fait le reflet des violations des droits humains. À travers la littérature, le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, l’art interroge les atteintes aux droits, mais également ceux qui les commettent et ceux qui les tolèrent. Le spectateur peut transformer son émotion en action, en prière, et sortir de sa passivité pour lutter contre l’indifférence.
Notre magazine
actu H29 1160 x 600

Humains 29 - Multinationales et droits humains : Résister au ...

Le 20 / 04 / 2023
La mondialisation et les dépendances qu'elle génère appellent la création d'un régime de responsabilité. La France est la première en Europe à avoir institué un « devoir de vigilance ». Humains interroge l'engagement des chrétiens dans la défense des droits, contre le projet EACOP/Tilenga de TotalEnegies et contre la fast-fashion, la « mode jetable » qui, pour réduire tours plus ses coûts, pollue et bafoue les droits des droits des travailleuses et des travailleurs.