Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Mexique
Bonne nouvelle

Libération d’un détenu torturé

L’ACAT se réjouit de la récente libération de Sergio Alberto González Castro, détenu au Chiapas sur la base d’aveux obtenus sous la torture. À sa sortie, lui et sa famille ont tenu à remercier l’ACAT pour son soutien.
SergioAlbertoLibre
Le 08 / 10 / 2018

L’ACAT se réjouit de la récente libération de Sergio Alberto González Castro, détenu au Chiapas sur la base d’aveux obtenus sous la torture. Ce 4 octobre 2018, un juge a ordonné sa relaxe immédiate, reconnaissant que rien ne l’incriminait dans le vol de bétail pour lequel il avait été condamné en novembre 2015 à six ans de prison.

À sa sortie, Sergio Alberto et sa famille ont tenu à remercier l’ACAT pour son soutien. L’ACAT s’était mobilisée à plusieurs reprises pour lui ces derniers mois. Nous avions ainsi obtenu que le procureur spécialisé contre la torture se saisisse enfin de l’affaire et ouvre une enquête. Nous poursuivrons nos actions pour exiger la sanction des tortionnaires de Sergio Alberto et sa réparation.

Le 5 novembre 2015, des policiers municipaux de La Concordia au Chiapas étaient venus arrêter Sergio Alberto chez sa belle-mère. Ils n’avaient pas de mandat d’arrêt. Ils l’ont menacé et frappé, ainsi que sa femme, devant leurs jeunes enfants. Pendant le transport ils ont continué à le frapper dans le dos, sur les côtes et sur la nuque. Puis, ils se sont arrêtés à un canal d’irrigation où ils lui ont infligé le simulacre de noyade à plusieurs reprises. Conduit au ministère public, Sergio Alberto indique avoir été contraint de signer des documents sans les lire. Les jours suivants il est resté détenu incommunicado et a été régulièrement menacé de voir sa famille assassinée. Le 9 novembre, il a été conduit à la prison de Villaflores où le médecin s’est contenté de lui poser quelques questions, sans l’ausculter. Le 11 octobre 2017, il a été condamné à 6 ans de prison. À aucun moment le juge n’a tenu compte des allégations de torture.

Sergio Alberto a été soumis au Protocole d’Istanbul à deux reprises, et les deux examens ont conclu qu’il avait bien été soumis à des tortures.

Articles associés

Actualité
JM_30aout-ACTU-1160x600
Mexique

Disparitions forcées : la justice contre l’oubli

Le 30 / 08 / 2023
Le 30 août marque la Journée internationale des victimes de disparition forcée, c’est-à-dire l’enlèvement d’une personne par un agent de l’État ou avec son consentement. Pour les victimes, dont on ignore la localisation, et dont la situation est niée par l’État en cause, c’est une violation très grave de leurs droits. Quant à leurs proches, obtenir justice est un parcours semé d’embuches. Portrait de la famille Muñoz, au Mexique, dans un pays qui compte plus de 100 000 victimes.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
Mexique

Une lumière d'espoir pour la libération de Kenia Hernández

Le 12 / 07 / 2023
Une enquête récente révèle les liens économiques et politiques derrière l'emprisonnement de Kenia Hernández. Le changement de gouvernement dans l'État de Mexico pourrait mettre en lumière ces actes de corruption, ce qui pourrait conduire à la libération de l'activiste.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Mexique

Verónica Razo Casales, torturée et condamnée malgré son in...

Le 06 / 07 / 2023
Verónica Razo Casales, victime de détention arbitraire et emprisonnée sur la base d'aveux obtenus sous la torture, vient de purger 12 ans de prison. Aujourd'hui, elle affronte une condamnation illégitime de 25 ans pour des crimes qu'elle n'a pas commis.