Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Mexique
Bonne nouvelle

Libération d’un détenu torturé

L’ACAT se réjouit de la récente libération de Sergio Alberto González Castro, détenu au Chiapas sur la base d’aveux obtenus sous la torture. À sa sortie, lui et sa famille ont tenu à remercier l’ACAT pour son soutien.
SergioAlbertoLibre
Le 08 / 10 / 2018

L’ACAT se réjouit de la récente libération de Sergio Alberto González Castro, détenu au Chiapas sur la base d’aveux obtenus sous la torture. Ce 4 octobre 2018, un juge a ordonné sa relaxe immédiate, reconnaissant que rien ne l’incriminait dans le vol de bétail pour lequel il avait été condamné en novembre 2015 à six ans de prison.

À sa sortie, Sergio Alberto et sa famille ont tenu à remercier l’ACAT pour son soutien. L’ACAT s’était mobilisée à plusieurs reprises pour lui ces derniers mois. Nous avions ainsi obtenu que le procureur spécialisé contre la torture se saisisse enfin de l’affaire et ouvre une enquête. Nous poursuivrons nos actions pour exiger la sanction des tortionnaires de Sergio Alberto et sa réparation.

Le 5 novembre 2015, des policiers municipaux de La Concordia au Chiapas étaient venus arrêter Sergio Alberto chez sa belle-mère. Ils n’avaient pas de mandat d’arrêt. Ils l’ont menacé et frappé, ainsi que sa femme, devant leurs jeunes enfants. Pendant le transport ils ont continué à le frapper dans le dos, sur les côtes et sur la nuque. Puis, ils se sont arrêtés à un canal d’irrigation où ils lui ont infligé le simulacre de noyade à plusieurs reprises. Conduit au ministère public, Sergio Alberto indique avoir été contraint de signer des documents sans les lire. Les jours suivants il est resté détenu incommunicado et a été régulièrement menacé de voir sa famille assassinée. Le 9 novembre, il a été conduit à la prison de Villaflores où le médecin s’est contenté de lui poser quelques questions, sans l’ausculter. Le 11 octobre 2017, il a été condamné à 6 ans de prison. À aucun moment le juge n’a tenu compte des allégations de torture.

Sergio Alberto a été soumis au Protocole d’Istanbul à deux reprises, et les deux examens ont conclu qu’il avait bien été soumis à des tortures.

Articles associés

Actualité
Simón-Pedro-Pérez
Mexique

Vérité et justice pour Simón Pedro Pérez López

Le 28 / 02 / 2023
Simón Pedro Pérez López, ancien président du conseil d'administration de Las Abejas de Acteal, une association catholique et indigène, a été assassiné le 5 juillet 2021 en représailles de son travail de défenseur des droits humains. Ce 3 mars, l'audience du procès aura lieu pour clarifier le motif de son assassinat.
Appel à mobilisation
PERE MARCELO-thumbnail
Mexique

Mexique : la criminalisation des actions du père Marcelo Pér...

Le 26 / 07 / 2022
Le 21 juin 2022, un mandat d’arrêt est émis à l’encontre du père Marcelo Pérez, que la justice accuse injustement d’être impliqué dans la disparition de 21 personnes survenues en juillet 2021 dans la municipalité de Pantleho. Ce nouvel épisode de harcèlement des autorités locales à son encontre doit cesser.
Appel à mobilisation
AAM_Erick-Veronica_Carrousel_20220629
Mexique

Verónica Razo est innocente et doit être libérée immédiat...

Le 29 / 06 / 2022
Après 11 ans d’emprisonnement, Erick Razo Casales a été libéré, mais sa sœur Verónica demeure en détention. Elle a été incarcérée après avoir été forcée d’avouer des crimes qu’elle a n’a pas commis. A la fin du mois de mai son frère a été acquitté, mais Veronica reste elle emprisonnée. Cela doit cesser.