Mexique
Bonne nouvelle

Libération d’un détenu torturé

L’ACAT se réjouit de la récente libération de Sergio Alberto González Castro, détenu au Chiapas sur la base d’aveux obtenus sous la torture. À sa sortie, lui et sa famille ont tenu à remercier l’ACAT pour son soutien.
SergioAlbertoLibre
Le 08 / 10 / 2018

L’ACAT se réjouit de la récente libération de Sergio Alberto González Castro, détenu au Chiapas sur la base d’aveux obtenus sous la torture. Ce 4 octobre 2018, un juge a ordonné sa relaxe immédiate, reconnaissant que rien ne l’incriminait dans le vol de bétail pour lequel il avait été condamné en novembre 2015 à six ans de prison.

À sa sortie, Sergio Alberto et sa famille ont tenu à remercier l’ACAT pour son soutien. L’ACAT s’était mobilisée à plusieurs reprises pour lui ces derniers mois. Nous avions ainsi obtenu que le procureur spécialisé contre la torture se saisisse enfin de l’affaire et ouvre une enquête. Nous poursuivrons nos actions pour exiger la sanction des tortionnaires de Sergio Alberto et sa réparation.

Le 5 novembre 2015, des policiers municipaux de La Concordia au Chiapas étaient venus arrêter Sergio Alberto chez sa belle-mère. Ils n’avaient pas de mandat d’arrêt. Ils l’ont menacé et frappé, ainsi que sa femme, devant leurs jeunes enfants. Pendant le transport ils ont continué à le frapper dans le dos, sur les côtes et sur la nuque. Puis, ils se sont arrêtés à un canal d’irrigation où ils lui ont infligé le simulacre de noyade à plusieurs reprises. Conduit au ministère public, Sergio Alberto indique avoir été contraint de signer des documents sans les lire. Les jours suivants il est resté détenu incommunicado et a été régulièrement menacé de voir sa famille assassinée. Le 9 novembre, il a été conduit à la prison de Villaflores où le médecin s’est contenté de lui poser quelques questions, sans l’ausculter. Le 11 octobre 2017, il a été condamné à 6 ans de prison. À aucun moment le juge n’a tenu compte des allégations de torture.

Sergio Alberto a été soumis au Protocole d’Istanbul à deux reprises, et les deux examens ont conclu qu’il avait bien été soumis à des tortures.

Articles associés

Actualité
Marcelo_perez-CDH
Mexique

L’ACAT-France condamne l’assassinat du père Marcelo Pérez

Le 21 / 10 / 2024
Le père Marcelo Pérez, défenseur des droits des peuples autochtones du Chiapas au Mexique, pour lequel l’ACAT-France s’est mobilisée à plusieurs reprises, a été assassiné le 20 octobre au Mexique.
Appel à mobilisation
Visuel SITE-V3_AAM-RaphaelGonzalezLopez11
Mexique

Justice pour Rafael González et la communauté Triqui !

Le 24 / 09 / 2024
La communauté Triqui, déjà fragilisée par des violences passées, fait face à de nouvelles attaques de paramilitaires, qui ont entrainé la perte tragique du défenseur communautaire Rafael Gonzalez. Malgré les demandes de la communauté internationale, le gouvernement mexicain fait preuve d’un manque de volonté pour protéger ces populations vulnérables et faciliter le retour des familles déplacées.
Actualité
actu H34 1160 x 600
ArgentineBurundiBrésilChiliCamerounMexiqueParaguayRwandaTchadUruguay

Le crime des disparitions forcées

Le 26 / 08 / 2024
À l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparitions forcées, le 30 août, l’ACAT-France revient sur ces crimes qui plongent les familles des disparus dans le désarroi et un impossible deuil. Découvrez le dossier de la revue Humains 34 consacré à ce sujet.