Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Cameroun
Bonne nouvelle

Libération de 42 prisonniers politiques anglophones

Le 30 août 2017, le président Paul Biya a signé un décret mettant un arrêt définitif aux poursuites judiciaires intentées contre plusieurs leaders et activistes anglophones, sans en préciser qui ni le nombre.
probleme-anglophone-au-cameroun-890x395
Le 01 / 09 / 2017

Le 30 août 2017, le président Paul Biya a signé un décret mettant un arrêt définitif aux poursuites judiciaires intentées contre plusieurs leaders et activistes anglophones, sans en préciser qui ni le nombre. Ils étaient jugés pour « terrorisme » par un tribunal militaire de Yaoundé après les violences survenues en décembre 2016 dans les deux régions anglophones du pays suite à la répression des manifestations en faveur du droit à l'éducation et des droits légaux des Camerounais anglophones. Le Dr Fontem Neba, l’avocat Nkongho Agbor Balla et 40 autres manifestants ont depuis été libérés. Mancho Bibixy reste en détention. En vertu de la loi de 2014 contre le terrorisme, ratifiée par le président Paul Biya début 2015, de nombreuses voix dissidentes dans le pays – opposants, journalistes, défenseurs des droits de l’homme - sont pris pour cible et accusés abusivement de « terrorisme » par les autorités. Cette loi comprend une définition vague du "terrorisme", qui inclut notamment le fait de perturber le fonctionnement normal des services publics et des services essentiels pour la population, ou la création d'une situation de crise au sein de la population.

Articles associés

Appel à mobilisation
Prison-Centrale-Yaoundé_Thumbnail
Cameroun

Les prisonniers politiques doivent être libérés !

Le 09 / 11 / 2022
Ils sont encore 94 cadres et militants du parti d'opposition Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) à être arbitrairement détenus dans cinq prisons du Cameroun.
Communiqué
Paul-Biya-AGNU-2009_Thumbnail
Cameroun

Et si Paul Biya libérait les prisonniers politiques ?

Le 06 / 11 / 2022
Âgé de 89 ans, Paul Biya fête aujourd’hui ses 40 années à la tête du Cameroun. Tandis que ses partisans devraient célébrer ce long règne, beaucoup d’opposants restent arbitrairement détenus, dont 94 prisonniers politiques du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), principal parti d'opposition du pays.
Communiqué
Samuel-Wazizi_Thumbnail
Cameroun

De quoi est mort le journaliste Samuel Wazizi ?

Le 02 / 11 / 2022
Disparu le 7 août 2019, après avoir été transféré d’une installation militaire de Buea vers Yaoundé, le journaliste Samuel Wazizi meurt, semble-t-il, le 17 août à l’hôpital dans des circonstances encore non élucidées. Samuel Wazizi avait dit craindre des représailles du fait des critiques publiques envers les autorités à propos de leur gestion de la crise anglophone.