République Dém. du Congo
Bonne nouvelle

Deux prisonniers politiques emblématiques libérés

Deux opposants politiques congolais emblématiques - Firmin Yangambi et Franck Diongo - ont été libérés respectivement les 15 et 16 mars 2019 à la suite d'une ordonnance de grâce signée par le nouveau Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi.
Firmin Yangambi
Le 18 / 03 / 2019

Deux opposants politiques congolais emblématiques - Firmin Yangambi et Franck Diongo - ont été libérés respectivement les 15 et 16 mars 2019 à la suite d'une ordonnance de grâce signée par le nouveau Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Environ 700 autres personnes bénéficient de cette grâce présidentielle.

  • Firmin Yangambi, avocat membre du Conseil de l’ordre du Barreau de Kisangani et président de l’ONG Paix sur terre, avait été enlevé le 27 septembre 2009 par des agents de l'Agence nationale de renseignements (ANR). Le 3 mars 2010, il avait été condamné à mort par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, à l'issue d'un procès politique, pour "détention illégale d’armes de guerr" et "tentative d’organisation d’un mouvement insurrectionnel".
  • Franck Diongo, député et président du parti de l’opposition Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), avait été arrêté le 19 décembre 2016, le dernier jour du second et dernier mandat du président Joseph Kabila. Il avait été condamné le 28 décembre 2016, à l'issue d’un procès expéditif, à cinq années de prison pour "arrestation arbitraire" et "détention illégale aggravée", sans possibilité de faire appel de ce jugement.

Eugène Diomi Ndongala, autre prisonnier politique emblématique, devrait prochainement retrouver la liberté via un arrêté de remise en liberté conditionnelle. Le Président du parti d'opposition Démocratie Chrétienne peut en bénéficier car il a déjà purgé les trois quarts de sa peine.

Articles associés

Appel à mobilisation
AAM 20241017 RDC-Visuels_Siteweb-HOME
République Dém. du Congo

État de siège, arme de répression de la société civile

Le 17 / 10 / 2024
Trois militants de la société civile sont actuellement emprisonnés pour avoir critiqué l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Les autorités congolaises doivent les libérer immédiatement et sans conditions. La société civile congolaise doit pouvoir exercer son droit à la liberté d’expression en toutes circonstances.
Appel du mois
WEB_HEAD 24.10
République Dém. du Congo

Je soutiens les abolitionnistes en RDC !

Le 19 / 09 / 2024
Depuis le 13 mars 2024, les condamnés à mort peuvent à nouveau être exécutés en République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit d’un grand recul en matière de droits humains, car cela fait plus de 20 ans qu’il n’y avait plus d’exécutions dans ce pays.
Bonne nouvelle
Gloria-Sengha-Libre_ACTU
République Dém. du Congo

Gloria Sengha libérée !

Le 11 / 07 / 2024
La militante et opposante politique Gloria Sengha – fondatrice du mouvement Vigilance citoyenne (VICI), membre de la campagne Tolembi Pasi (« Nous en avons assez de souffrir » en lingala) et membre du parti Envol – est enfin libre !