Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
République Dém. du Congo
Bonne nouvelle

Deux prisonniers politiques emblématiques libérés

Deux opposants politiques congolais emblématiques - Firmin Yangambi et Franck Diongo - ont été libérés respectivement les 15 et 16 mars 2019 à la suite d'une ordonnance de grâce signée par le nouveau Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi.
Firmin Yangambi
Le 18 / 03 / 2019

Deux opposants politiques congolais emblématiques - Firmin Yangambi et Franck Diongo - ont été libérés respectivement les 15 et 16 mars 2019 à la suite d'une ordonnance de grâce signée par le nouveau Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Environ 700 autres personnes bénéficient de cette grâce présidentielle.

  • Firmin Yangambi, avocat membre du Conseil de l’ordre du Barreau de Kisangani et président de l’ONG Paix sur terre, avait été enlevé le 27 septembre 2009 par des agents de l'Agence nationale de renseignements (ANR). Le 3 mars 2010, il avait été condamné à mort par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, à l'issue d'un procès politique, pour "détention illégale d’armes de guerr" et "tentative d’organisation d’un mouvement insurrectionnel".
  • Franck Diongo, député et président du parti de l’opposition Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), avait été arrêté le 19 décembre 2016, le dernier jour du second et dernier mandat du président Joseph Kabila. Il avait été condamné le 28 décembre 2016, à l'issue d’un procès expéditif, à cinq années de prison pour "arrestation arbitraire" et "détention illégale aggravée", sans possibilité de faire appel de ce jugement.

Eugène Diomi Ndongala, autre prisonnier politique emblématique, devrait prochainement retrouver la liberté via un arrêté de remise en liberté conditionnelle. Le Président du parti d'opposition Démocratie Chrétienne peut en bénéficier car il a déjà purgé les trois quarts de sa peine.

Articles associés

Bonne nouvelle
BN-STANIS-BUJAKERA-202403
République Dém. du Congo

Stanis Bujakera Tshiamala enfin libre !

Le 20 / 03 / 2024
Bonne nouvelle pour les droits de l’Homme : le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, qui avait été condamné à 6 mois de prison en République démocratique du Congo, est libre. Les autorités lui reprochaient la publication d’une note des services de renseignements, qu’elles affirment être un faux. Problème, le document était authentique. Ce procès bâclé a gravement porté atteinte à la liberté de la presse. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée pour lui, se réjouit de sa libération.
Communiqué
 Felix-Tshisekedi_Thumbnail
République Dém. du Congo

Non au rétablissement de la peine de mort en RDC !

Le 08 / 02 / 2024
Alors qu’un conflit armé déchire l’est de la République démocratique du Congo, le ministre de la Défense a plaidé, le 5 février 2024, pour l’exécution des personnes coupables de « trahison ». Le spectre de la peine de mort, aussi inhumaine qu’inutile, ressurgit après 20 ans sans exécutions. L’ACAT-France et 76 partenaires appellent le président Félix Tshisekedi, nouvellement réélu, à protéger les droits de l’Homme.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
République Dém. du Congo

Stanis Bujakera Tshiamala doit être libéré !

Le 07 / 02 / 2024
Le journaliste congolais Stanis Bujakera Tshiamala croupit dans une cellule de la prison de Makala à Kinshasa. Il est arbitrairement détenu depuis le 8 septembre 2023, date à laquelle il a été arrêté à l'aéroport de Ndjili à Kinshasa.