Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Liban
Actualité

Rencontre entre Antoinette Chahine et Elie Keyrouz

Le 10 mai, l’ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, Antoinette Chaine, a rencontré l’ancien député libanais Elie Keyrouz. À l’ordre du jour : l’abolition de la peine de mort.
Antoinette-Chahine-AG2022
Antoinette Chahine, ambassadrice ACAT-France au Liban, à l'assemblée générale de l'ACAT-France en 2022. © Photo Louis Linel/ACAT-France
Le 12 / 05 / 2023

C’est une rencontre très importante pour l’ACAT-France et son ambassadrice au Liban. Elle-même est une rescapée des couloirs de la mort, condamnée pour un crime qu’elle n’a jamais commis, et finalement libérée grâce une mobilisation internationale.

L’ACAT-France réaffirme son soutien aux femmes et aux hommes qui oeuvrent pacifiquement pour l’abolition de la peine de mort au Liban.

En 2012, Elie Keyrouz a présenté une proposition de loi pour abroger la peine de mort du code pénal libanais. Bannir ce châtiment cruel, c’est garantir des conditions de détention plus dignes et des solutions plus humaines et plus équitables à la justice pénale.

Pour Elie Keyrouz, l’urgence de l’abolition tient dans une conviction fondamentale : la justice ne devrait jamais s’octroyer le droit de porter atteinte à la vie d’une personne. Une position qui s’appuie sur la Déclaration universelle des droits de l’homme et sur l’obligation de respecter toute vie humaine.

Le Liban reste néanmoins « abolitionniste de fait », il n’a procédé à aucune exécution de condamnés à mort depuis 2004. Malheureusement, onze ans après, la proposition de loi portant sur l’abolition de la peine de mort est toujours dans les tiroirs du Parlement.

En décembre 2022, le Liban a voté en faveur de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies pour  un moratoire sur l’application de la peine de mort. Un pas important vers l’abolition de droit.

L’ACAT-France milite pour l’abolition de la peine de mort partout dans le monde et, grâce à son ambassadrice, continue à soutenir toute action pacifique visant à obtenir  l’abolition de la peine de mort au Liban.

Articles associés

Appel du mois
WEB_HEAD 24.02
Liban

J’agis pour la vérité sur l’assassinat de Lokman Slim

Le 18 / 01 / 2024
Cela fait maintenant trois ans que l’enquête sur l’assassinat de Lokman Slim stagne. Une impunité qui concerne également l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, à laquelle la mort de Lokman Slim pourrait être liée.
Appel à mobilisation
Lokman-Slim
Liban

Deux ans d’impunité pour l’assassinat de Lokman Slim

Le 08 / 02 / 2023
Cela fait maintenant plus de deux ans que l’enquête et la procédure judiciaire sur l’assassinat de Lokman Slim font du surplace. Une impunité que l’on retrouve dans les différentes manœuvres visant à empêcher le bon déroulement de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020.
Appel à mobilisation
AAM_Lokman-Slim_Thumbnail_20220303
Liban

Toujours pas de justice pour Lokman Slim

Le 03 / 03 / 2022
Le 4 février 2021, il y a maintenant plus d’un an, l’intellectuel, éditeur, réalisateur et militant Lokman Slim a été retrouvé mort dans sa voiture dans le sud du Liban de plusieurs balles dans la tête. Alors que l’enquête perdure depuis maintenant plus d’un an, il n’y a eu aucune réelle avancée : l’enquête est toujours dans une phase de « collecte d’informations » et les auteurs de l’assassinat n’ont toujours pas été identifiés ni arrêtés. Rien n’aurait encore mené à des « pistes importantes » selon une source judiciaire