Soudan
Actualité

Meriam est désormais en sécurité

Meriam est désormais en sécurité, avec son mari et leurs deux enfants, au sein de l’ambassade américaine à Khartoum.
soudan_meriam_prison_2jpg
Le 23 / 06 / 2014

Mise à jour du 1er juillet :

Meriam est désormais en sécurité, avec son mari et leurs deux enfants, au sein de l’ambassade américaine à Khartoum.

Le lendemain de sa libération, à savoir le 24 juin 2014, elle a tenté avec sa famille de quitter le Soudan pour se rendre aux Etats-Unis par voie aérienne. Meriam a alors présenté des documents sud-soudanais pour quitter le territoire. Les services de renseignement l’ont arrêté sous prétexte qu’elle avait utilisé de faux documents. Le 25 juin, la justice l’a inculpé pour ce délit, puis l’a libérée sous caution. L'ACAT reste néanmoins attentive à sa situation et ne manquera pas de réagir à nouveau en cas de risque pour sa sécurité ou celle de ses proches.

La jeune femme, qui a accouché d'une fille en prison, avait été condamnée à mort pour apostasie. Elle avait aussi été condamnée à 100 coups de fouet pour « adultère » pour avoir épousé un chrétien, en vertu de l’article 146 du même code. Elle était détenue avec son fils de 20 mois.

Articles associés

Article
AFP-000_33H72CX
Soudan

Massacres au Soudan et apathie internationale

Le 22 / 06 / 2023
Au Soudan, le Darfour est en proie à une guerre de pouvoir très violente entre les généraux Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdan Dagalo. En résultent de nombreuses violations des droits humains dont les populations civiles payent le prix fort. Jusqu'à réveiller le spectre du génocide dans une région encore traumatisée.
Communiqué
Dp23t45XcAAIvZE
FranceSoudan

Rencontre de Salah Gosh avec les autorités françaises

Le 19 / 10 / 2018
L’ACAT dénonce la venue en France de ce criminel notoire et appelle le gouvernement français à expliquer les raisons de sa présence. Rappel : Salah Gosh est soupçonné d’être l’un des organisateurs du génocide au Darfour qui a fait au moins 300 000 morts.
Actualité
Pierre_Nkurunziza_-_World_Economic_Forum_on_Africa_2008_1
BurundiMauritanieSoudanTogoOuganda

En Afrique, sale temps pour la société civile

Le 13 / 03 / 2017
Partout dans le monde, la société civile est menacée. Le continent africain n’y échappe pas. Les États de droit comme les régimes autoritaires cherchent à empêcher la documentation des violations des droits de l’homme, tout en exerçant un contrôle accru sur les populations.