Tchad
Actualité

Les Tchadiens face à l’énigmatique disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh

Une heure de débat sur l’énigmatique disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh dans le Grand Débat, une émission d'Africa numéro 1, avec Clément Boursin, Responsable Afrique à l'ACAT.
VE-IBNI SALEH2
Le 06 / 02 / 2018

Le Grand débat avec Francis Laloupo, sur Africa numéro 1 :

Le 3 février 2008, dans la capitale tchadienne Ndjaména, alors que le pouvoir tentait, avec l’appui de soldats français, de repousser une offensive de groupes rebelles, l’opposant Ibni Oumar Mahamat Saleh était enlevé par des éléments de la garde présidentielle. Le 27 février 2008, Nicolas Sarkozy, alors président, avait déclaré lors d’un déplacement à Ndjaména, à propos de ce dossier : « La France veut la vérité et je ne céderai pas sur ce point. » Dix ans après, alors que le mystère de cette disparition demeure entier, où en sont les enquêtes sur la plus grande énigme de l’histoire politique du Tchad de ces dix dernières années ? Pourquoi l’affaire Ibni Oumar Mahamat Saleh a-t-elle été évacuée de l’agenda diplomatique franco-tchadien ? Quelles sont aujourd’hui les attentes de la famille du professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh ?
 

Invités :


- Clément Boursin, Responsable des programmes Afrique à l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France)
- Acheikh Ibn Oumar, Ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad. Membre du Comité de suivi de l’Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie (IPDD)
- Brahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, Secrétaire à l’international du Mouvement du 3 Février (parti d’obédience "Ibniste"). Membre de l’Union internationale de la Jeunesse socialiste

 

Emission à écouter en ligne sur Africa numéro 1

 

Articles associés

Actualité
actu H34 1160 x 600
ArgentineBurundiBrésilChiliCamerounMexiqueParaguayRwandaTchadUruguay

Le crime des disparitions forcées

Le 26 / 08 / 2024
À l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparitions forcées, le 30 août, l’ACAT-France revient sur ces crimes qui plongent les familles des disparus dans le désarroi et un impossible deuil. Découvrez le dossier de la revue Humains 34 consacré à ce sujet.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
Tchad

Des militants du PSF détenus illégalement

Le 03 / 07 / 2024
Dans le contexte de l’assaut violent mené par des forces de défense et de sécurité (FDS) tchadiennes contre le siège du Parti socialiste sans frontières (PSF), à N’Djaména, le 28 février 2024, vingt-cinq militants et sympathisants de ce parti d’opposition ont été arrêtés sans base légale et sont, depuis quatre mois, emprisonnés arbitrairement dans différents lieux de détention à travers le Tchad. Ils sont privés de leurs droits à la défense.
Actualité
AFP-000_32LR7MT
Tchad

Au Tchad, une loi d’amnistie qui s’avère loi d’impunité !

Le 14 / 12 / 2023
Une loi d’amnistie a été adoptée au Tchad, plus d’un an après la répression du 20 octobre 2022 qui avait fait au moins 128 morts. L’ACAT-France condamne cette décision qui instrumentalise le droit et légitime la culture de l’impunité. Ce faisant, la junte militaire au pouvoir ne respecte pas ses engagements en faveur du respect des droits humains et de l’État de droit.