Les Tchadiens face à l’énigmatique disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh
Le Grand débat avec Francis Laloupo, sur Africa numéro 1 :
Le 3 février 2008, dans la capitale tchadienne Ndjaména, alors que le pouvoir tentait, avec l’appui de soldats français, de repousser une offensive de groupes rebelles, l’opposant Ibni Oumar Mahamat Saleh était enlevé par des éléments de la garde présidentielle. Le 27 février 2008, Nicolas Sarkozy, alors président, avait déclaré lors d’un déplacement à Ndjaména, à propos de ce dossier : « La France veut la vérité et je ne céderai pas sur ce point. » Dix ans après, alors que le mystère de cette disparition demeure entier, où en sont les enquêtes sur la plus grande énigme de l’histoire politique du Tchad de ces dix dernières années ? Pourquoi l’affaire Ibni Oumar Mahamat Saleh a-t-elle été évacuée de l’agenda diplomatique franco-tchadien ? Quelles sont aujourd’hui les attentes de la famille du professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh ?
Invités :
Clément Boursin, Responsable des programmes Afrique à l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France)
Acheikh Ibn Oumar, Ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad. Membre du Comité de suivi de l’Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie (IPDD)
Brahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, Secrétaire à l’international du Mouvement du 3 Février (parti d’obédience "Ibniste"). Membre de l’Union internationale de la Jeunesse socialiste
Emission à écouter en ligne sur Africa numéro 1