Le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire appelle à la libération du défenseur José Marcos Mavungo
L'ACAT salue la décision du groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire considérant la privation de liberté du défenseur des droits de l'homme José Marcos Mavungo comme étant arbitraire et contraire au droit international. Le groupe de travail appelle les autorités angolaises à libérer immédiatement ce défenseur des droits de l'homme et de lui accorder des réparations pour le préjudice subi.
José Marcos Mavungo a été arrêté (en mars 2015) et condamné (en septembre de la même année) à six ans de prison pour avoir participé à l'organisation d'une manifestation contre la mauvaise gouvernance et les atteintes aux droits de l'homme commises dans sa province, le Cabinda.
L'ACAT s'est associé à la saisine du groupe de travail sur la détention arbitraire, préparée par le cabinet d'avocats Morrison & Foerster LLP et adressée par l'organisation The American Bar Association Center for Human Rights. Se sont également associées à la plainte, les associations Frontline Defenders et Southern African Litigation Centre.
La décision du groupe de travail sur la détention arbitraire est disponible en suivant ce lien.