Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Arabie Saoudite
Actualité

L'Arabie Saoudite doit cesser de réprimer les droits humains

L’ACAT, avec plus de 160 autres organisations, appelle la communauté internationale, en particulier les Nations unies, les institutions multilatérales et régionales ainsi que les gouvernements démocratiques attachés à la liberté d’expression, à demander immédiatement des comptes à l’Arabie saoudite concernant les graves violations des droits humains dont le pays s’est rendu responsable
26087328517_9ec74dcb14_z
April Brady/Project on Middle East Democracy
Le 31 / 10 / 2018

Le meurtre du journaliste saoudien Jamal Ahmad Khashoggi au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre n’est qu’un exemple parmi tant d’autres violations flagrantes et systématiques des droits humains commises par les autorités saoudiennes à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

La liste des violations est longue:  arrestations généralisées de défenseur·e·s des droits humains - dont des journalistes, des universitaires et des défenseur·e·s des droits des femmes - répression interne , potentielle utilisation de la peine de mort sur les manifestants  ainsi que les actes commis au Yémen par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et qui pourraient constituer des crimes internationaux, selon les conclusions du rapport du Groupe d’experts éminents de l’ONU.

Cette déclaration commune s’inscrit dans la campagne « Yémen : la France complice ? » que l’ACAT mène depuis janvier 2018. L’ACAT soupçonne que des ventes d’armes de la France envers l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unies contreviennent au Traité sur le Commerce des Armes (TCA) et à la Position commune de l’Union européenne interdisant les transferts de matériels militaires s’il existe notamment un risque qu’ils soient utilisés pour commettre des crimes de guerre.

Pour lever le soupçon, l’ACAT appelle à une plus grande transparence sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis et à la mise en place d’un contrôle parlementaire efficace en matière de contrôle d’exportation d’armes.

La totalité de la déclaration commune à la communauté internationales et aux autorités saoudienne est disponible en français, ainsi qu’en anglais et arabe.

 

Articles associés

Communiqué
Hassan-Al-Rabea
MarocArabie Saoudite

Pourquoi Hassan al-Rabea a-t-il été extradé ?

Le 13 / 02 / 2023
Dans une lettre ouverte au Premier ministre du Maroc, 24 organisations signataires demandent des explications sur l'extradition de Hassan al-Rabea vers l'Arabie saoudite qui souhaite le poursuivre pour terrorisme. Issu de la minorité chiite, victime de discrimination, son extradition l'expose à de nombreux risque de persécutions et de torture.
Appel du mois
WEB 1160 x 600_ACTU 2023-02
Arabie Saoudite

J’agis pour Israa al-Ghomgham

Le 23 / 01 / 2023
Arrêtée pour avoir simplement manifesté en décembre 2015, Israa al-Ghomgham risquait la peine de mort. Suite à une mobilisation en sa faveur, elle a été condamnée à huit ans d’emprisonnement en 2021 avant de voir sa détention augmentée de cinq années supplémentaires en 2022.
Appel à mobilisation
AAM_Salamn-Al-Awdah_Thumbnail_20220915
Arabie Saoudite

Salman al-Awdah : cinq ans de détention à l’isolement

Le 15 / 09 / 2022
Arrêté le 10 septembre 2017, cela fait cinq ans qu’il est arbitrairement détenu. Depuis septembre 2018, les audiences de son procès ne cessent d’être reportées tandis que le procureur continue de requérir la peine de mort contre al-Awdah.