Le 15 mars, l’ACAT était #AvecLesSyriens
Mi mars, l’ACAT s’est jointe à une grande campagne internationale de solidarité avec le peuple syrien.
Rassemblées sous le slogan #AvecLesSyriens, plus de 130 associations humanitaires ou de défense des droits de l’homme internationales, syriennes, françaises et autres ont organisé des évènements dans plus de 40 pays pour témoigner leur soutien au peuple syrien victime depuis trois ans de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Du plus grand camp de refugiés syriens, le camp Zaatari en Jordanie, à la France, en passant par l’Australie, la Corée du Sud, l’Islande, la Russie ou encore le Darfour, des dizaines de veillées de bougies ont été organisées entre le 13 et le 15 mars pour faire la lumière sur le drame syrien.
Des monuments tels que la Tour Eiffel, la Colonne de Nelson à Londres et le Mémorial Lincoln à Washington se sont transformés en flambeaux d’espoir et de lumière en signe de solidarité #AvecLesSyriens.
En France, les adhérents de l’ACAT ont organisé et participé à de nombreux rassemblements pour faire du troisième triste anniversaire du conflit en Syrie le dernier que les civils passent dans les souffrances.
La campagne internationale a été la plus grande campagne publique jamais dédiée aux personnes affectées par le conflit syrien. Relayée par des médias du monde entier, elle a été soutenue publiquement et sur les réseaux sociaux par de nombreuses personnalités parmi lesquelles Yoko Ono, Christiano Ronaldo, Agnès Jaoui ou encore Dustin Hoffman, ainsi que par des dirigeants tels que Laurent Fabius, David Cameron et Suzan Rice, etc.
Au total, le hashtag #AvecLesSyriens twitté plus de 100.000 fois en anglais, en français et en arabe depuis 111 pays.
L’action photo a elle aussi connu un grand succès. Le site Internet de la campagne With-Syria.org a reçu 650 photos d’individus ou de groupes témoignant leur solidarité #AvecLesSyriens, parmi lesquelles près d’une centaine ont été envoyées par des adhérents et sympathisants de l’ACAT.
Toutes les photos collectées pendant la campagne ont été agrégées pour former une mosaïque de photos à l’effigie d’un enfant syrien.
Un grand merci à tous pour votre mobilisation, en espérant qu’à terme, notre indignation fasse la différence. Le troisième anniversaire est passé mais les bombes continuent de pleuvoir sur la Syrie.
L’adoption à l’unanimité de la Résolution 2139 par le Conseil de sécurité le 22 février dernier démontre un engagement commun sans précédent pour faire face à cette crise humanitaire. Cette résolution, encore bien insuffisante, a toutefois formulé des demandes claires auprès des parties au conflit pour autoriser l'accès humanitaire aux zones assiégées, entre les différentes zones de conflits et par toutes les frontières de la Syrie.
Il nous faut à présent veiller à ce que cette résolution ne reste pas lettre morte et à ce qu’elle ne constitue qu’une première étape vers la fin des massacres.
Il nous faut plus que jamais rester engagés #AvecLesSyriens