Vietnam
Actualité

Je soutiens Mère champignon

Nguyễn Ngọc Như Quỳnh alias Mẹ Nấm (Mère champignon) est une bloggeuse et activiste vietnamienne condamnée pour avoir osé critiquer le pouvoir en place.
Capture d'écran - VD - AM Février
Le 24 / 01 / 2018

Mère champignon n’a jamais mâché ses mots. Violations des droits de l’homme, catastrophes écologiques, appel au pluralisme… ses vidéos sur les réseaux sociaux dénonçaient clairement les abus du pouvoir en place. Elle est arrêtée en octobre 2016, puis détenue au secret jusqu’à son procès du 29 juin 2017. Après un simulacre de jugement où son avocat a été empêché d’assurer une défense conforme à un procès équitable, elle est condamnée à 10 ans de prison. Avant le verdict, elle a tenu à présenter ses excuses auprès de sa mère et de ses deux jeunes enfants. Elle sait ce qu’elle leur fait subir avec son incarcération mais leur a assuré qu’ils pouvaient être fiers d’elle. Fin 2017, sa demande d’appel a été rejetée et son avocat radié du barreau.


Vague de répression contre les voix dissidentes


Depuis le printemps 2016, des dizaines de blogueurs et défenseurs des droits de l’homme ont été arrêtés et placés en détention sous couvert de dispositions légales liées à la sécurité nationale. Les autorités utilisent systématiquement les mêmes articles du code pénal pour emprisonner arbitrairement les militants et blogueurs qui s’expriment pacifiquement. Ces dispositions sont rédigées de façon très floue et dénoncées depuis de longues années par la communauté internationale qui appelle à leur révision ou abrogation. Au Vietnam, le parti communiste - et unique parti - cherche par tous les moyens à garder son monopole et faire taire tous ceux qui s’y opposent. L’ACAT a besoin de votre soutien massif pour faire libérer Mère champignon et lutter contre la répression !

Agissez : téléchargez la lettre d'intervention !

Articles associés

Appel à mobilisation
AAM_Ho-Duy-Hai_VIGNETTE
Vietnam

Ho Duy Hai, innocent, dans le couloir de la mort

Le 05 / 06 / 2024
Prononcée il y a seize ans, la peine de mort de Ho Duy Hai avait malheureusement été confirmée par la Cour populaire suprême de Hanoï. Il a toujours clamé son innocence, en vain. Ne l’oublions pas.
Communiqué
1160-600_NDV-24
ChineCamerounIranMarocMexiqueRwandaVietnam

Que la Nuit des Veilleurs 2024 commence !

Le 15 / 05 / 2024
Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations
Actualité
HRC_UN7998440_by-Jean-Marc-Ferre
Vietnam

Droits de l'Homme au Viêtnam : bilan aux Nations unies

Le 07 / 05 / 2024
Ce 7 mai 2024, le Viêtnam passe son quatrième Examen périodique universel (EPU), un mécanisme unique des Nations unies qui permet aux États d’évaluer la situation des droits de l’Homme dans un autre pays. Violences policières, torture, peine de mort, liberté de la presse bafouée…Cinq ans après le précédent EPU, retour sur une évolution manquée.