Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Enquête et défense des victimes de torture

L'ACAT publie un guide qui explique comment défendre les victimes de torture et les accompagner dans leur quête de justice. Un travail juridique précis et de longue haleine.
guide_pratique_enquete_justice_torture jpg
Crédits : ACAT
Le 10 / 12 / 2013

Combattre la torture, c’est savoir comment défendre les victimes et les accompagner dans leur quête de justice. Un travail juridique très précis, de longue haleine, que l’ACAT a choisi de mettre en valeur en publiant un guide intitulé « Enquête et justice pour les victimes de torture » à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre.

Pourquoi un guide de documentation des cas de torture ?

  • Ce document a pour ambition de fournir aux défenseurs des victimes de tortures des éléments de réponse à trois questions. Qu’est-ce que la torture ? Comment documenter un cas de torture ? Que faire pour aider les victimes à obtenir justice ?

A qui s’adresse ce guide ?

  • Utilisé par l’ACAT dans ses formations à la lutte contre la torture, ce kit est un véritable outil de travail destiné à guider les défenseurs des droits de l’homme et les avocats investis dans la défense des victimes de torture dans leur travail de documentation de cas de torture et de saisine des mécanismes de justice.

Quels outils ce guide fournit-il aux défenseurs ?

  • Ce kit pratique détaille les étapes de la quête de justice : de la définition de la torture et des mauvais traitements, à la saisine d’autorités judiciaires nationales, régionales et onusiennes, en passant par la rédaction du récit détaillé et circonstancié des sévices subis.

Articles associés

Appel à mobilisation
Kenia-Hernández
Mexique

Kenia Hernández toujours en prison !

Le 29 / 03 / 2023
Kenia Hernández est détenue arbitrairement depuis plus de deux ans dans une prison de haute sécurité, en raison de ses activités pacifiques en faveur des communautés autochtones au Mexique. Elle est poursuivie dans 10 affaires pénales et détenue dans des conditions indignes qui menacent sa santé.
Appel du mois
WEB-Sendiblue_ACTU-1160---600--BURUNDI-23.04
Burundi

J’agis pour la vérité sur la disparition forcée de Jean B...

Le 21 / 03 / 2023
Il y a plus de six ans, le journaliste burundais Jean Bigirimana disparaissait après avoir été arrêté. Est-il encore vivant ? Sa famille et ses proches demeurent sans nouvelles et les autorités burundaises gardent le silence sur cette affaire.
Appel à mobilisation
Abdulhadi-Al-Khawaja
Bahreïn

L’état de santé d'Abdulhadi Al-Khawaja très préoccupante

Le 15 / 03 / 2023
Emprisonné depuis 12 ans, le défenseur Abdulhadi Al-Khawaja, figure majeure des droits humains au Bahreïn et dans la péninsule arabique, connait actuellement de graves problèmes cardiaques qui nécessiteraient des soins urgents, ce que les autorités lui refusent.