Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Enquête et défense des victimes de torture

L'ACAT publie un guide qui explique comment défendre les victimes de torture et les accompagner dans leur quête de justice. Un travail juridique précis et de longue haleine.
guide_pratique_enquete_justice_torture jpg
Crédits : ACAT
Le 10 / 12 / 2013

Combattre la torture, c’est savoir comment défendre les victimes et les accompagner dans leur quête de justice. Un travail juridique très précis, de longue haleine, que l’ACAT a choisi de mettre en valeur en publiant un guide intitulé « Enquête et justice pour les victimes de torture » à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre.

Pourquoi un guide de documentation des cas de torture ?

  • Ce document a pour ambition de fournir aux défenseurs des victimes de tortures des éléments de réponse à trois questions. Qu’est-ce que la torture ? Comment documenter un cas de torture ? Que faire pour aider les victimes à obtenir justice ?

A qui s’adresse ce guide ?

  • Utilisé par l’ACAT dans ses formations à la lutte contre la torture, ce kit est un véritable outil de travail destiné à guider les défenseurs des droits de l’homme et les avocats investis dans la défense des victimes de torture dans leur travail de documentation de cas de torture et de saisine des mécanismes de justice.

Quels outils ce guide fournit-il aux défenseurs ?

  • Ce kit pratique détaille les étapes de la quête de justice : de la définition de la torture et des mauvais traitements, à la saisine d’autorités judiciaires nationales, régionales et onusiennes, en passant par la rédaction du récit détaillé et circonstancié des sévices subis.

Articles associés

Communiqué
Gdeim-Izik_Thumbnail
Sahara OccidentalMaroc

Gdeim Izik : six nouvelles plaintes contre le Maroc

Le 08 / 11 / 2022
En cette date du 12ème anniversaire du démantèlement du campement de Gdeim Izik, l’ACAT‑France se félicite du dépôt de six nouvelles plaintes contre le Maroc devant le Comité contre la torture des Nations unies concernant six prisonniers d’opinion sahraouis membres du groupe de Gdeim Izik. Celles-ci s’inscrivent dans la suite des quatre plaintes déjà déposées par l’ACAT‑France et ses partenaires le 9 juin 2022.
Communiqué
Samuel-Wazizi_Thumbnail
Cameroun

De quoi est mort le journaliste Samuel Wazizi ?

Le 02 / 11 / 2022
Disparu le 7 août 2019, après avoir été transféré d’une installation militaire de Buea vers Yaoundé, le journaliste Samuel Wazizi meurt, semble-t-il, le 17 août à l’hôpital dans des circonstances encore non élucidées. Samuel Wazizi avait dit craindre des représailles du fait des critiques publiques envers les autorités à propos de leur gestion de la crise anglophone.
Article
ThisIsXinjiang_Thumbnail
Chine

Ouïghours : l’effacement institutionnalisé d’une identité

Le 31 / 10 / 2022
Installés dans la région du Xinjiang, les Ouïghours sont l'une 56 ethnies officiellement reconnues par la République populaire de Chine. Pourtant, malgré cette officialisation, ils font l’objet de répressions de la part des autorités, fondées sur cette seule appartenance ethnique. Des crimes contre l’humanité, continuellement niés par les autorités chinoises.