En Tchétchénie, une ONG de lutte contre la torture visée par des attaques
Le Comité contre la Torture (CCT), une ONG de défense des droits de l’homme présente en Tchétchénie, a eu ses locaux incendiés samedi soir. Elle avait critiqué les déclarations de Ramzan Kadyrov, le président tchétchène, qui avait appelé à des représailles contre les familles des rebelles tchétchènes.
Le CCT est un partenaire privilégié de l’ACAT sur la question de la torture en Russie. Nos organisations ont co-signé le rapport intitulé Les multiples visages de la torture, publié en novembre 2013.
Des affrontements ont eu lieu le 4 décembre à Grozny, la capitale tchétchène, entre les forces de l’ordre et des rebelles islamistes. Ces affrontements ont fait 25 morts. Ramzan Kadyrov avait alors appelé à bannir les familles des rebelles et détruire leurs foyers. Selon l’ONG Memorial, au moins huit maisons ont été détruites. Le responsable du Comité contre la Torture, Igor Kaliapine, a appelé le parquet général de Russie à ouvrir une enquête.
Les locaux du CCT ont été encerclés par des personnes armées, poussant ses membres à quitter les lieux. Quelques heures plus tard, les militants ont appris que leurs bureaux étaient en feu. Les équipements de l’ONG ont tous été détruits. Des forces paramilitaires ont également perquisitionné les appartements de deux membres du CCT, et ont saisi des ordinateurs et appareils photos.
Le Comité contre la Torture a déclaré qu’il n’a pas l’intention de mettre fin à ses activités en Tchétchénie.