Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen
Actualité

Conférence : Le conflit au Yémen et la licéité des transferts d’armes

L’ACAT et ASER organise avec l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une conférence sur « Le conflit au Yémen et la licéité des transferts d’armes » le mardi 10 décembre 2019.
visuel-campagne-yemen-acat_4_1_1
Le 06 / 12 / 2019

A l'ccasion de la journée internationale des droits de l'homme, l’ACAT et ASER organise avec l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une conférence sur « Le conflit au Yémen et la licéité des transferts d’armes » le mardi 10 décembre 2019.

Cette conférence sera l’occasion de présenter en exclusivité un nouvel avis juridique produit par plusieurs juristes internationaux sur la licéité du transfert d’armes vers les pays membres de la coalition intervenant dans le conflit au Yémen. Un des auteurs, le Professeur de droit public à l’Université de Montréal, Daniel Turp, sera spécialement présent à Paris à cette occasion pour présenter l’étude en question.

Ce nouvel avis s’ajoute à celui déjà émis en mars 2018 par le cabinet Ancile Avocats sur demande de l’ACAT-France et d’Amnesty International France qui avait conclue à l’illégalité de ces transferts d’armements.

Pour continuer la discussion, une table-ronde sera organisée afin de présenter les différents contentieux en cours en Europe et au Canada sur la question de transfert d’armements vers des pays impliqués dans la guerre au Yémen.

 

Voir le programme détaillé pour plus d’information.

 

Date :    Mardi 10 décembre 2019

Heure :                 13h-16h

Lieu :     Lourcine - Salle des Séminaires - Bât. 1 – 2ème étage – n° 13, 1 Rue Glacière 75013 Paris

Inscription obligatoire

Articles associés

Article
JNP2023_VISUEL_ACTU
France

Densité carcérale contre droits humains

Le 27 / 11 / 2023
La surpopulation carcérale est un phénomène chronique en France. Avec un taux d’occupation moyen de 122%, les prisons françaises occupent le bas du classement européen. Derrière ces chiffres se cachent des abus, des violations des droits humains et des traitements cruels, inhumains et dégradants comme l’a souvent dénoncé l’ACAT-France. Des solutions existent, comme un mécanisme contraignant de régulation carcérale.
Appel du mois
WEB_HEAD 23.12
France

J’agis pour un maintien de l’ordre plus respectueux des dr...

Le 20 / 11 / 2023
Après son 4ème Examen périodique universel (EPU) par les Nations unies, la France a fait l’objet de 27 recommandations pour un maintien de l’ordre plus respectueux des droits humains. Elle en a accepté 19. La France a désormais 4 ans pour mettre en oeuvre ces recommandations.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
France

Pour la fin de l’enfermement administratif des enfants !

Le 01 / 11 / 2023
Mercredi 15 mars 2023, la commission des lois du Sénat a modifié le projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration avec 71 amendements. Son examen en séance publique débutera le 6 novembre 2023.