Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen
Actualité

Conférence : Le conflit au Yémen et la licéité des transferts d’armes

L’ACAT et ASER organise avec l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une conférence sur « Le conflit au Yémen et la licéité des transferts d’armes » le mardi 10 décembre 2019.
visuel-campagne-yemen-acat_4_1_1
Le 06 / 12 / 2019

A l'ccasion de la journée internationale des droits de l'homme, l’ACAT et ASER organise avec l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une conférence sur « Le conflit au Yémen et la licéité des transferts d’armes » le mardi 10 décembre 2019.

Cette conférence sera l’occasion de présenter en exclusivité un nouvel avis juridique produit par plusieurs juristes internationaux sur la licéité du transfert d’armes vers les pays membres de la coalition intervenant dans le conflit au Yémen. Un des auteurs, le Professeur de droit public à l’Université de Montréal, Daniel Turp, sera spécialement présent à Paris à cette occasion pour présenter l’étude en question.

Ce nouvel avis s’ajoute à celui déjà émis en mars 2018 par le cabinet Ancile Avocats sur demande de l’ACAT-France et d’Amnesty International France qui avait conclue à l’illégalité de ces transferts d’armements.

Pour continuer la discussion, une table-ronde sera organisée afin de présenter les différents contentieux en cours en Europe et au Canada sur la question de transfert d’armements vers des pays impliqués dans la guerre au Yémen.

 

Voir le programme détaillé pour plus d’information.

 

Date :    Mardi 10 décembre 2019

Heure :                 13h-16h

Lieu :     Lourcine - Salle des Séminaires - Bât. 1 – 2ème étage – n° 13, 1 Rue Glacière 75013 Paris

Inscription obligatoire

Articles associés

Communiqué
Gaza-Airstrike-20231010_by-Wafa-APAimages
FranceIsraëlPalestine

Action juridique pour stopper les livraisons d’armes à Israël

Le 12 / 04 / 2024
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.
Actualité
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO
France

Usage excessif de la force par la police : la France persiste

Le 15 / 03 / 2024
Le 15 mars est la Journée internationale contre les violences policières. L’occasion pour l’ACAT-France de revenir sur les recommandations adressées par l’ONU au gouvernement français pour encadrer l’usage de la force par la police et la gendarmerie. Après son « examen périodique universel », c’est-à-dire son bilan en matière de droits de l’Homme, quelles recommandations la France a-t-elle accepté de mettre en œuvre ? Lesquelles ont été retoquées ? Analyse.
Actualité
BADINTER-ACTU-20240209
France

Hommage à Robert Badinter

Le 09 / 02 / 2024
Artisan de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter a permis à la France d’entrer dans le cercle très restreint des pays abolitionnistes en 1981. Son action pour les droits de l’Homme a inspiré et continue d’inspirer celle de l’ACAT-France qui lui rend ici hommage.