Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen
Actualité

Conférence : Le conflit au Yémen et la licéité des transferts d’armes

L’ACAT et ASER organise avec l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une conférence sur « Le conflit au Yémen et la licéité des transferts d’armes » le mardi 10 décembre 2019.
visuel-campagne-yemen-acat_4_1_1
Le 06 / 12 / 2019

A l'ccasion de la journée internationale des droits de l'homme, l’ACAT et ASER organise avec l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une conférence sur « Le conflit au Yémen et la licéité des transferts d’armes » le mardi 10 décembre 2019.

Cette conférence sera l’occasion de présenter en exclusivité un nouvel avis juridique produit par plusieurs juristes internationaux sur la licéité du transfert d’armes vers les pays membres de la coalition intervenant dans le conflit au Yémen. Un des auteurs, le Professeur de droit public à l’Université de Montréal, Daniel Turp, sera spécialement présent à Paris à cette occasion pour présenter l’étude en question.

Ce nouvel avis s’ajoute à celui déjà émis en mars 2018 par le cabinet Ancile Avocats sur demande de l’ACAT-France et d’Amnesty International France qui avait conclue à l’illégalité de ces transferts d’armements.

Pour continuer la discussion, une table-ronde sera organisée afin de présenter les différents contentieux en cours en Europe et au Canada sur la question de transfert d’armements vers des pays impliqués dans la guerre au Yémen.

 

Voir le programme détaillé pour plus d’information.

 

Date :    Mardi 10 décembre 2019

Heure :                 13h-16h

Lieu :     Lourcine - Salle des Séminaires - Bât. 1 – 2ème étage – n° 13, 1 Rue Glacière 75013 Paris

Inscription obligatoire

Articles associés

Communiqué
Darmanin_Thumbnail
France

Le ministre de l'Intérieur méconnaît la réalité des perso...

Le 28 / 11 / 2022
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a demandé que soient appliquées les mêmes mesures de suivi aux étrangers faisant l'objet d'une OQTF que ceux ayant commis une infraction. Une atteinte sévère à l'état de droit qui assimile les personnes étrangères à des personnes délinquantes.
Communiqué
Darmanin_Thumbnail
France

Péril sur le droit d'asile !

Le 23 / 11 / 2022
Le 23 novembre, Gérald Darmanin a invité plusieurs organisations de la société civile à une concertation portant sur le droit d'asile, excluant une partie importante des acteurs de la Coordination française pour le droit d'asile dont l'ACAT-France est membre. Alors que le gouvernement français prépare un nouveau projet de loi pour réformer le droit d'asile, les mesures annoncées mettent en grand danger l'exercice du droit d'asile, pourtant droit fondamental et socle de notre solidarité.
Article
cfda_logo
France

Conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel

Le 22 / 11 / 2022
Alors que le gouvernement annonce une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration, la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) pose les 15 conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel.