Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen
Actualité

Conférence : Le conflit au Yémen et la licéité des transferts d’armes

L’ACAT et ASER organise avec l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une conférence sur « Le conflit au Yémen et la licéité des transferts d’armes » le mardi 10 décembre 2019.
visuel-campagne-yemen-acat_4_1_1
Le 06 / 12 / 2019

A l'ccasion de la journée internationale des droits de l'homme, l’ACAT et ASER organise avec l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une conférence sur « Le conflit au Yémen et la licéité des transferts d’armes » le mardi 10 décembre 2019.

Cette conférence sera l’occasion de présenter en exclusivité un nouvel avis juridique produit par plusieurs juristes internationaux sur la licéité du transfert d’armes vers les pays membres de la coalition intervenant dans le conflit au Yémen. Un des auteurs, le Professeur de droit public à l’Université de Montréal, Daniel Turp, sera spécialement présent à Paris à cette occasion pour présenter l’étude en question.

Ce nouvel avis s’ajoute à celui déjà émis en mars 2018 par le cabinet Ancile Avocats sur demande de l’ACAT-France et d’Amnesty International France qui avait conclue à l’illégalité de ces transferts d’armements.

Pour continuer la discussion, une table-ronde sera organisée afin de présenter les différents contentieux en cours en Europe et au Canada sur la question de transfert d’armements vers des pays impliqués dans la guerre au Yémen.

 

Voir le programme détaillé pour plus d’information.

 

Date :    Mardi 10 décembre 2019

Heure :                 13h-16h

Lieu :     Lourcine - Salle des Séminaires - Bât. 1 – 2ème étage – n° 13, 1 Rue Glacière 75013 Paris

Inscription obligatoire

Articles associés

Actualité
Geneve_Palais_Wilson_credit_Romano_Camesi 1-site
France

Examen de la France à l'ONU : le rapport alternatif de l'ACAT...

Le 23 / 10 / 2024
Le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies tient sa 142ème session du 14 octobre au 7 novembre 2024. À cette occasion, l’ACAT-France et la FIACAT ont présenté un rapport alternatif conjoint, mettant en lumière des préoccupations majeures concernant l'interdiction du recours à la torture et aux traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le traitement des personnes privées de liberté et l'exercice de la liberté de manifester.
Communiqué
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO
France

RIO : la lisibilité du numéro, une garantie démocratique

Le 15 / 10 / 2024
Identification des agents des forces de l’ordre : en raison de la non-exécution de la décision du Conseil d’Etat du 11 octobre 2023, l’ACAT-France et la LDH saisissent le Conseil d’État
Rapport
Visuel-1160x1600-LivreNoir-Asileterrehostile5
France

Violations des droits des demandeurs d’asile : l’ACAT-Fran...

Le 23 / 07 / 2024
L’ACAT-France soutient la publication du "Livre noir" du Collectif Asile Île-de-France dénonçant les violations des droits des demandeurs d’asile. Le travail exhaustif et méthodique du collectif met en lumière les pratiques illégales et abusives ayant cours en matière d'asile en Ile-de-France. En tant que membre du collectif, l’ACAT-France s’associe aux conclusions du rapport et rappelle la nécessité d’agir pour un accueil digne des réfugiés.