Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen
Actualité

Conférence : Le conflit au Yémen et la licéité des transferts d’armes

L’ACAT et ASER organise avec l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une conférence sur « Le conflit au Yémen et la licéité des transferts d’armes » le mardi 10 décembre 2019.
visuel-campagne-yemen-acat_4_1_1
Le 06 / 12 / 2019

A l'ccasion de la journée internationale des droits de l'homme, l’ACAT et ASER organise avec l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une conférence sur « Le conflit au Yémen et la licéité des transferts d’armes » le mardi 10 décembre 2019.

Cette conférence sera l’occasion de présenter en exclusivité un nouvel avis juridique produit par plusieurs juristes internationaux sur la licéité du transfert d’armes vers les pays membres de la coalition intervenant dans le conflit au Yémen. Un des auteurs, le Professeur de droit public à l’Université de Montréal, Daniel Turp, sera spécialement présent à Paris à cette occasion pour présenter l’étude en question.

Ce nouvel avis s’ajoute à celui déjà émis en mars 2018 par le cabinet Ancile Avocats sur demande de l’ACAT-France et d’Amnesty International France qui avait conclue à l’illégalité de ces transferts d’armements.

Pour continuer la discussion, une table-ronde sera organisée afin de présenter les différents contentieux en cours en Europe et au Canada sur la question de transfert d’armements vers des pays impliqués dans la guerre au Yémen.

 

Voir le programme détaillé pour plus d’information.

 

Date :    Mardi 10 décembre 2019

Heure :                 13h-16h

Lieu :     Lourcine - Salle des Séminaires - Bât. 1 – 2ème étage – n° 13, 1 Rue Glacière 75013 Paris

Inscription obligatoire

Articles associés

Article
EUROPARL-1160x600_by-Ralf-Roletschek
France

élections et droit d'asile : notre tribune pour la Journée m...

Le 20 / 06 / 2024
« Il faut mettre le droit d’asile à l’abri de la fièvre de haine qui se propage comme une trainée de poudre » Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés jeudi 20 juin et dans le contexte des élections, Yves Rolland, président de l’ACAT-France, alerte, dans une tribune parue dans La Croix, sur la mise en danger du droit d’asile en France et en Europe, portée par une politique déshumanisée qui ne cesse du gagner du terrain.
Communiqué
AN-1160x600_by-ZeusUpsistos
France

Législatives anticipées : déclaration de l’ACAT-France

Le 20 / 06 / 2024
En cette Journée mondiale des réfugiés et avant de commémorer la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture le 26 juin, l’ACAT-France souhaite s’exprimer sur les risques que présente la situation politique en France.
Communiqué
Gaza-Airstrike-20231010_by-Wafa-APAimages
FranceIsraëlPalestine

Action juridique pour stopper les livraisons d’armes à Israël

Le 12 / 04 / 2024
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.