Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

"Causons abolition" : un concours de vidéos engagées pour parler de la peine de mort dans les écoles

En octobre 2016, à l’occasion des 35 ans de l’abolition en France, et à l’heure d’une nouvelle émergence du débat sur la peine de mort, nous nous joignons à l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) pour proposer à nos militants de sensibiliser les plus jeunes à cette thématique... Au travers d'un concours de vidéos !
Captureconcoursvidéo
Le 12 / 10 / 2016

35 ans de l’abolition de la peine de mort en France : un concours de vidéo pour les jeunes en partenariat avec Ensemble contre la peine de mort !

Eduquer à la peine de mort en s'amusant : cette action à destination des élèves de 12 à 18 ans prend la forme d’un concours de vidéos engagées contre la peine de mort pour youtubeur/se/s en herbe ! Nous voulons en effet que s’exprime une nouvelle « génération abolition ». L’objectif de cette action est d’éveiller  les consciences et de susciter l’esprit critique chez les élèves au travers des outils qu’ils connaissent le mieux : vidéo, youtube, réseaux sociaux... Seul/e depuis sa chambre ou avec des ami/e/s, les élèves sont invités à relever le défi : réaliser une vidéo instructive et engagée de 1 à 4mn pour sensibiliser à la peine de mort.

Nous invitons nos militants à télécharger le kit de mobilisation au sein duquel vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour organiser cette action dès le mois d’octobre, et jusqu’au mois de décembre 2016. L’annonce des résultats aura lieu en avril 2017 !

Contenu du kit de mobilisation :

L’objectif de ce concours est d’initier un engagement en faveur de l’abolition au travers d’une démarche artistique, créative, et résolument moderne !

 

Une autre idée ? Dessiner pour l’abolition !

La vidéo ne vous parle pas ? Vous pouvez aussi participer à la troisième édition du concours de dessin « Dessiner pour l’abolition » proposé par ECPM. Les enseignants ou encadrants devront inscrire leurs élèves entre les mois de septembre et décembre 2016 en contactant Marianne Rossi. Un jury international sélectionnera les 50 meilleures affiches. Un catalogue de l’exposition sera également réalisé. Les trois meilleures affiches recevront un prix spécial.

Ressources éducatives :

 

Articles associés

Appel du mois
WEB Sendiblue_HEADER-800-450-PEINE-DE-MORT-2023-10
États-UnisVietnam

J’agis pour l’abolition universelle de la peine de mort

Le 22 / 09 / 2023
La peine de mort constitue une torture tout au long du processus de condamnation et après le verdict. Les pays rétentionnistes doivent abolir la peine de mort dans le respect de l’interdiction de la torture, norme impérative du droit international.
Communiqué
Salmane-Al-Saoud_by-Ron-Przysucha-Public Domain
Arabie Saoudite

Elon Musk doit assurer la sécurité des défenseurs saoudiens

Le 15 / 09 / 2023
La condamnation à mort par l'Arabie saoudite de Mohammed al-Ghamdi, enseignant à la retraite âgé de 54 ans, uniquement pour des activités pacifiques sur les réseaux sociaux, marque une nouvelle escalade extraordinaire dans la répression implacable de la liberté d'expression dans le royaume, à la fois en ligne et hors ligne. Elle fait suite à une série de condamnations à des peines de prison de plusieurs dizaines d'années prononcées à l'encontre d'activistes en ligne pacifiques au cours de l'année écoulée.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Arabie Saoudite

Salman al-Awdah sous la menace d’une peine capitale depuis 6...

Le 12 / 09 / 2023
Arrêté le 10 septembre 2017, cela fait 6 ans qu’il est arbitrairement détenu. Maintenu à l’isolement depuis le début de sa détention, le procureur requiert la peine de mort bien que le procès soit suspendu depuis le 14 mars 2021. Une récente condamnation à mort d’un saoudien pour de simples tweets nous rappelle cependant le danger qui continue de peser sur lui.