Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

"Causons abolition" : un concours de vidéos engagées pour parler de la peine de mort dans les écoles

En octobre 2016, à l’occasion des 35 ans de l’abolition en France, et à l’heure d’une nouvelle émergence du débat sur la peine de mort, nous nous joignons à l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) pour proposer à nos militants de sensibiliser les plus jeunes à cette thématique... Au travers d'un concours de vidéos !
Captureconcoursvidéo
Le 12 / 10 / 2016

35 ans de l’abolition de la peine de mort en France : un concours de vidéo pour les jeunes en partenariat avec Ensemble contre la peine de mort !

Eduquer à la peine de mort en s'amusant : cette action à destination des élèves de 12 à 18 ans prend la forme d’un concours de vidéos engagées contre la peine de mort pour youtubeur/se/s en herbe ! Nous voulons en effet que s’exprime une nouvelle « génération abolition ». L’objectif de cette action est d’éveiller  les consciences et de susciter l’esprit critique chez les élèves au travers des outils qu’ils connaissent le mieux : vidéo, youtube, réseaux sociaux... Seul/e depuis sa chambre ou avec des ami/e/s, les élèves sont invités à relever le défi : réaliser une vidéo instructive et engagée de 1 à 4mn pour sensibiliser à la peine de mort.

Nous invitons nos militants à télécharger le kit de mobilisation au sein duquel vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour organiser cette action dès le mois d’octobre, et jusqu’au mois de décembre 2016. L’annonce des résultats aura lieu en avril 2017 !

Contenu du kit de mobilisation :

L’objectif de ce concours est d’initier un engagement en faveur de l’abolition au travers d’une démarche artistique, créative, et résolument moderne !

 

Une autre idée ? Dessiner pour l’abolition !

La vidéo ne vous parle pas ? Vous pouvez aussi participer à la troisième édition du concours de dessin « Dessiner pour l’abolition » proposé par ECPM. Les enseignants ou encadrants devront inscrire leurs élèves entre les mois de septembre et décembre 2016 en contactant Marianne Rossi. Un jury international sélectionnera les 50 meilleures affiches. Un catalogue de l’exposition sera également réalisé. Les trois meilleures affiches recevront un prix spécial.

Ressources éducatives :

 

Articles associés

Actualité
HRC_UN7998440_by-Jean-Marc-Ferre
Vietnam

Droits de l'Homme au Viêtnam : bilan aux Nations unies

Le 07 / 05 / 2024
Ce 7 mai 2024, le Viêtnam passe son quatrième Examen périodique universel (EPU), un mécanisme unique des Nations unies qui permet aux États d’évaluer la situation des droits de l’Homme dans un autre pays. Violences policières, torture, peine de mort, liberté de la presse bafouée…Cinq ans après le précédent EPU, retour sur une évolution manquée.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
Iran

Trois manifestants sous la menace d’exécutions imminentes

Le 03 / 04 / 2024
Alors que la période du nouvel an iranien Norouz et le mois sacré du Ramadan marquent généralement une réduction drastique dans le nombre d’exécutions, le mois qui suit connaît à l’inverse un pic d’exécutions en Iran. Trois prisonniers politiques sont particulièrement menacés, étant donné que la Cour suprême a confirmé leur condamnation à mort.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
États-Unis

Arrêtons l'exécution de Brenda Andrew !

Le 05 / 03 / 2024
Brenda Evers Andrew a passé 19 ans dans le couloir de la mort d’Oklahoma dans des conditions de détention inhumaines. Malgré les violations flagrantes de ses droits et les préjugés de genre dont elle a fait l'objet, elle risque désormais une exécution imminente.