Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

"Causons abolition" : un concours de vidéos engagées pour parler de la peine de mort dans les écoles

En octobre 2016, à l’occasion des 35 ans de l’abolition en France, et à l’heure d’une nouvelle émergence du débat sur la peine de mort, nous nous joignons à l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) pour proposer à nos militants de sensibiliser les plus jeunes à cette thématique... Au travers d'un concours de vidéos !
Captureconcoursvidéo
Le 12 / 10 / 2016

35 ans de l’abolition de la peine de mort en France : un concours de vidéo pour les jeunes en partenariat avec Ensemble contre la peine de mort !

Eduquer à la peine de mort en s'amusant : cette action à destination des élèves de 12 à 18 ans prend la forme d’un concours de vidéos engagées contre la peine de mort pour youtubeur/se/s en herbe ! Nous voulons en effet que s’exprime une nouvelle « génération abolition ». L’objectif de cette action est d’éveiller  les consciences et de susciter l’esprit critique chez les élèves au travers des outils qu’ils connaissent le mieux : vidéo, youtube, réseaux sociaux... Seul/e depuis sa chambre ou avec des ami/e/s, les élèves sont invités à relever le défi : réaliser une vidéo instructive et engagée de 1 à 4mn pour sensibiliser à la peine de mort.

Nous invitons nos militants à télécharger le kit de mobilisation au sein duquel vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour organiser cette action dès le mois d’octobre, et jusqu’au mois de décembre 2016. L’annonce des résultats aura lieu en avril 2017 !

Contenu du kit de mobilisation :

L’objectif de ce concours est d’initier un engagement en faveur de l’abolition au travers d’une démarche artistique, créative, et résolument moderne !

 

Une autre idée ? Dessiner pour l’abolition !

La vidéo ne vous parle pas ? Vous pouvez aussi participer à la troisième édition du concours de dessin « Dessiner pour l’abolition » proposé par ECPM. Les enseignants ou encadrants devront inscrire leurs élèves entre les mois de septembre et décembre 2016 en contactant Marianne Rossi. Un jury international sélectionnera les 50 meilleures affiches. Un catalogue de l’exposition sera également réalisé. Les trois meilleures affiches recevront un prix spécial.

Ressources éducatives :

 

Articles associés

Actualité
Antoinette-Chahine-Canada
Canada

Tournée canadienne de notre ambassadrice Antoinette Chahine

Le 15 / 02 / 2024
Antoinette Chahine, rescapée de cinq longues années passées dans l’enfer tortionnaire et les couloirs de la mort au Liban, est innocentée à l’issue d’un second procès obtenu en 1999, en bonne partie grâce à la mobilisation de notre ONG et de ses militants. Nommée en 2022 ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, elle témoigne et milite sans relâche, à l’international, pour un monde sans torture ni peine de mort.
Actualité
BADINTER-ACTU-20240209
France

Hommage à Robert Badinter

Le 09 / 02 / 2024
Artisan de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter a permis à la France d’entrer dans le cercle très restreint des pays abolitionnistes en 1981. Son action pour les droits de l’Homme a inspiré et continue d’inspirer celle de l’ACAT-France qui lui rend ici hommage.
Communiqué
 Felix-Tshisekedi_Thumbnail
République Dém. du Congo

Non au rétablissement de la peine de mort en RDC !

Le 08 / 02 / 2024
Alors qu’un conflit armé déchire l’est de la République démocratique du Congo, le ministre de la Défense a plaidé, le 5 février 2024, pour l’exécution des personnes coupables de « trahison ». Le spectre de la peine de mort, aussi inhumaine qu’inutile, ressurgit après 20 ans sans exécutions. L’ACAT-France et 76 partenaires appellent le président Félix Tshisekedi, nouvellement réélu, à protéger les droits de l’Homme.