Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

HUMAINS N°08 - DE L'ÉTAT AUX CITOYENS : QUEL ACCUEIL ?

Si nous entendons parler de « crise des réfugiés » ou de « crise migratoire », les symptômes dont nous souffrons sont avant tout ceux d'une « crise de l'accueil ». Les pouvoirs publics échouent à mettre en place une politique en respect effectif du droit d'asile. Pire : la loi asile-immigration adoptée en septembre 2018 accentue cette tendance vers des mesures toujours plus restrictives et plus mortifères. Ce dossier s'intéresse aux enjeux de l'accueil des demandeurs d'asile en France, en interrogeant les différents acteurs qui y prennent part : État, associations et citoyens.
MAG-H08-COVER-RVB
Le 16 / 11 / 2018

Edito

  • Voir en l'autre notre prochain (Brigitte Vilanova, vice-présidente orthodoxe de l'ACAT)

Focus

Regards sur le monde

Fondamentaux

  • Les exilés reçoivent 40 € par jour : vrai ou faux ?

Une infographie à partager !

Dossier - De l'État aux citoyens : quel accueil des demandeurs d'asile ?

Agir

Télécharger Humains n°08 au format PDF

Articles associés

Notre magazine
actu H31 1160 x 600

Humains 31 - Abus de pouvoir : les chrétiens luttent

Le 16 / 11 / 2023
Veiller, résister, espérer : dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
France

Pour la fin de l’enfermement administratif des enfants !

Le 01 / 11 / 2023
Mercredi 15 mars 2023, la commission des lois du Sénat a modifié le projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration avec 71 amendements. Son examen en séance publique débutera le 6 novembre 2023.
Actualité
JM_28juillet-ACTU

72 ans de protection pour les réfugiés

Le 28 / 07 / 2023
Adoptée le 28 juillet 1951, la Convention de Genève crée un mécanisme de protection internationale : le droit d’asile. En France, elle est directement intégrée à la législation pour fixer le statut de réfugié.