Notre magazine

HUMAINS N°08 - DE L'ÉTAT AUX CITOYENS : QUEL ACCUEIL ?

Si nous entendons parler de « crise des réfugiés » ou de « crise migratoire », les symptômes dont nous souffrons sont avant tout ceux d'une « crise de l'accueil ». Les pouvoirs publics échouent à mettre en place une politique en respect effectif du droit d'asile. Pire : la loi asile-immigration adoptée en septembre 2018 accentue cette tendance vers des mesures toujours plus restrictives et plus mortifères. Ce dossier s'intéresse aux enjeux de l'accueil des demandeurs d'asile en France, en interrogeant les différents acteurs qui y prennent part : État, associations et citoyens.
MAG-H08-COVER-RVB
Le 16 / 11 / 2018

Edito

  • Voir en l'autre notre prochain (Brigitte Vilanova, vice-présidente orthodoxe de l'ACAT)

Focus

Regards sur le monde

Fondamentaux

  • Les exilés reçoivent 40 € par jour : vrai ou faux ?

Une infographie à partager !

Dossier - De l'État aux citoyens : quel accueil des demandeurs d'asile ?

Agir

Télécharger Humains n°08 au format PDF

Articles associés

Article
EUROPARL-1160x600_by-Ralf-Roletschek
France

élections et droit d'asile : notre tribune pour la Journée m...

Le 20 / 06 / 2024
« Il faut mettre le droit d’asile à l’abri de la fièvre de haine qui se propage comme une trainée de poudre » Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés jeudi 20 juin et dans le contexte des élections, Yves Rolland, président de l’ACAT-France, alerte, dans une tribune parue dans La Croix, sur la mise en danger du droit d’asile en France et en Europe, portée par une politique déshumanisée qui ne cesse du gagner du terrain.
Actualité
Elections-Europeens-2024_ACTU

le 9 juin, vous voterez aussi pour la dignité des réfugiés

Le 21 / 05 / 2024
À l’approche des élections européennes, l’ACAT-France alerte sur les enjeux inhérents à ces élections, notamment pour toutes les personnes contraintes de fuir les persécutions dans leur pays et trouver asile en Europe. Le faible taux de participation enregistré sur les scrutins passés contraste avec les impacts pourtant déterminants que pourraient avoir les futurs députés pour une Europe plus respectueuse des droits de l’Homme. Pour préserver la dignité humaine, chaque voix compte.
Actualité
VOEUX2024-ACTU

Des droits de l’Homme pour l’avenir

Le 17 / 01 / 2024
Yves Rolland, président de l’ACAT-France, vous adresse ses vœux 2024 alors que notre organisation marquera 50 années d’action pour les droits de l’Homme. Soyons fiers des victoires obtenues et restons mobilisés pour un monde sans torture ni peine de mort.