Notre magazine

HUMAINS N°08 - DE L'ÉTAT AUX CITOYENS : QUEL ACCUEIL ?

Si nous entendons parler de « crise des réfugiés » ou de « crise migratoire », les symptômes dont nous souffrons sont avant tout ceux d'une « crise de l'accueil ». Les pouvoirs publics échouent à mettre en place une politique en respect effectif du droit d'asile. Pire : la loi asile-immigration adoptée en septembre 2018 accentue cette tendance vers des mesures toujours plus restrictives et plus mortifères. Ce dossier s'intéresse aux enjeux de l'accueil des demandeurs d'asile en France, en interrogeant les différents acteurs qui y prennent part : État, associations et citoyens.
MAG-H08-COVER-RVB
Le 16 / 11 / 2018

Edito

  • Voir en l'autre notre prochain (Brigitte Vilanova, vice-présidente orthodoxe de l'ACAT)

Focus

Regards sur le monde

Fondamentaux

  • Les exilés reçoivent 40 € par jour : vrai ou faux ?

Une infographie à partager !

Dossier - De l'État aux citoyens : quel accueil des demandeurs d'asile ?

Agir

Télécharger Humains n°08 au format PDF

Articles associés

Actualité
Geneve_Palais_Wilson_credit_Romano_Camesi 1-site
France

Examen de la France à l'ONU : le rapport alternatif de l'ACAT...

Le 23 / 10 / 2024
Le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies tient sa 142ème session du 14 octobre au 7 novembre 2024. À cette occasion, l’ACAT-France et la FIACAT ont présenté un rapport alternatif conjoint, mettant en lumière des préoccupations majeures concernant l'interdiction du recours à la torture et aux traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le traitement des personnes privées de liberté et l'exercice de la liberté de manifester.
Communiqué
Visuel-OIF-SiteWeb

Pour une francophonie des droits de l'Homme

Le 03 / 10 / 2024
À l’occasion du XIXe Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Villers-Cotterêts et à Paris, du 4 au 5 octobre 2024, Yves Rolland, Président de l’ACAT-France, adresse une lettre ouverte aux Chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Rapport
Visuel-1160x1600-LivreNoir-Asileterrehostile5
France

Violations des droits des demandeurs d’asile : l’ACAT-Fran...

Le 23 / 07 / 2024
L’ACAT-France soutient la publication du "Livre noir" du Collectif Asile Île-de-France dénonçant les violations des droits des demandeurs d’asile. Le travail exhaustif et méthodique du collectif met en lumière les pratiques illégales et abusives ayant cours en matière d'asile en Ile-de-France. En tant que membre du collectif, l’ACAT-France s’associe aux conclusions du rapport et rappelle la nécessité d’agir pour un accueil digne des réfugiés.