Niger
Bonne nouvelle

Niger : Libération de Sadat Illiya Dan Malam, militant de la société civile

Sadat Illiya Dan Malam, coordinateur du Mouvement patriotique pour une citoyenneté (MPC), a été libéré le 20 novembre 2019 après que la cour d’appel de Zinder ait ordonné sa libération. Il a été emprisonné 19 mois pour avoir dénoncé la loi de finances 2018 qui contenait des mesures d'austérité importantes pour les populations.
Sadat Niger
Le 22 / 11 / 2019

Sadat Illiya Dan Malam, coordinateur du Mouvement patriotique pour une citoyenneté (MPC), a été libéré le 20 novembre 2019 après que la cour d’appel de Zinder ait ordonné sa libération.

Il avait été arrêté le 18 avril 2018 au moment où plusieurs organisations de la société civile, dont la sienne, manifestaient contre la loi de finances contenant d’importantes mesures d’austérité. Bien qu’il n’ait pas pris part aux rassemblements, Sadat Illiya Dan Malam avait été inculpé de « participation à un mouvement insurrectionnel » et de « conspiration contre la sécurité de l’État ».

Le 20 mai 2019, les faits avaient été requalifiés en « outrage à des membres du PNDS-Tarayya » et le tribunal avait ordonné la libération de Sadat. Il avait toutefois était maintenu en détention suite à l’appel interjeté par le procureur.

L’ACAT se réjouit de cette libération mais n’oublie pas que Sadat Illiya Dan Malam n’aurait jamais dû passer 19 mois en prison.

Articles associés

Communiqué
defenseurs_droits_niger_main
Niger

Stop aux poursuites contre les défenseurs des droits humains !

Le 14 / 12 / 2021
Dans la soirée du 12 décembre 2021, Armadan Moussa, Biliyaminou Idi, Moubarak Habou et Hima Hamani – militants de Tournons La Page (TLP)-Niger – et Mathieu Pourchier – chargé de plaidoyer et de protection salarié d’Agir Ensemble pour les droits humains, détaché auprès du secrétariat international de Tournons La Page – arbitrairement détenus depuis le 10 décembre, ont été placés en liberté provisoire.
Bonne nouvelle
Libération Niger 30 septembre 2020
Niger

Libération de trois membres de Tournons la Page - Niger

Le 30 / 09 / 2020
Après plus de six mois passés en détention préventive, Moudi Moussa, Halidou Mounkaila et Maïkoul Zodi, membres de l’ONG Tournons La Page, ont été libérés provisoirement les 29 et 30 septembre 2020. L‘ACAT-France appelle les autorités nigériennes à abandonner toutes les charges retenues contre ces trois militants de la société civile qui n’ont fait qu’exercer leur liberté d’expression et œuvrer à la défense des droits humains au Niger.
Communiqué
Maikoul, Halidou et Moundi Niger
Niger

Le silence coupable de la France

Le 25 / 06 / 2020
Moudi Moussa, Moukaila Halidou et Maïkoul Zodi, trois leaders de la société civile nigérienne, sont emprisonnés depuis cent jours. Cent jours que la France se tait.