Libération de Biram Dah Abeid et Abdallahi Houssein Messoud
Messieurs Biram Dah Abeid - Président de l'Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie (IRA) - et Abdallahi Houssein Messoud - membre de l'RA - ont retrouvé leur liberté le 31 décembre 2018, au soir, après plus de quatre mois de détention provisoire.
La cour correctionnelle de Nouakchott-sud, qui avait ouvert le procès à l'encontre de ces deux hommes le 31 décembre au matin, les a condamné à 6 mois de prison, dont 2 mois ferme, pour "tentative d'atteinte à l'intégrité d'autrui" suite à une plainte déposée par un journaliste qui accusait le leader de l'IRA de l'avoir menacé. Etant donné que les deux détenus étaient emprisonnés depuis le 7 août 2018, ils ont été liberés dans la soirée du 31 décembre 2018.
Chose étonnante, ils ont été condamnés alors que le plaignant avait retiré sa plainte.
Messieurs Biram Dah Abeid et Abdallahi Houssein Messoud avaient été arrêtés le 7 août 2018, la veille du lancement de la campagne électorale pour les législatives auxquelles M. Dah Abeid était candidat sur Nouakchott. Bien qu'il n'ait pas pu faire campagne, il a été élu député.
A sa sortie de prison, Biram Dah Abeid a déclaré : "J'ai été trainé pour la énième fois dans les geôles insalubres des prisons, injustement, seulement pour m'empêcher de participer aux élections". En 2012 et 2014, il avait déjà fait de la prison.
L'ACAT et ses militants se sont mobilisés durant près de cinq mois afin que Biram Dah Abeid et Abdallahi Houssein Messoud retrouvent la liberté.