Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Sri Lanka
Bonne nouvelle

Signature de la Convention internationale contre les disparitions forcées

Le 10 décembre 2015, le Sri Lanka a signé la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées en devenant ainsi le 95ème pays signataire.
21344955528_7f8f08adbe_k
Crédits : Scott Edmund / Flickr Creative Commons
Le 11 / 12 / 2015

Le 10 décembre 2015, le Sri Lanka a signé la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées en devenant ainsi le 95ème pays signataire.

L'ACAT est engagée depuis plusieurs années dans la défense des nombreuses victimes de disparitions forcées au Sri Lanka et notamment de Jeyakumari Balendran, militante tamoule qui lutte contre ce phénomène. L'ACAT a également publié un rapport de recherche sur le phénomène tortionnaire dans le pays en 2012

La signature de cette Convention est un premier pas dans la bonne direction pour mettre fin à cette pratique très répandue. Il est désormais nécessaire de la ratifier et "d'accepter la compétence du Comité pour recevoir et examiner des communications présentées par des personnes ou pour le compte de personnes relevant de la juridiction [du Sri Lanka] qui se plaignent d'être victimes d'une violation des dispositions" de la Convention en faisant une déclaration en ce sens tel que le stipule l'article 31.

Articles associés

Bonne nouvelle
Wasantha-Mudalige
Sri Lanka

Wasantha Mudalige enfin libre mais la vigilance demeure

Le 02 / 02 / 2023
Wasantha Mudalige est une figure de l’Inter-University Student Federation (IUSF), la plus grande organisation étudiante du Sri Lanka. Il était détenu arbitrairement depuis le 18 août 2022 pour le simple fait d’avoir participé pacifiquement à des manifestations. Il a finalement été libéré le 1er février 2023.
Appel à mobilisation
Wasantha-Mudalige
Sri Lanka

Plus de cinq mois de détention arbitraire pour Wasantha Mudalige

Le 18 / 01 / 2023
Wasantha Mudalige, figure de l’Inter-University Student Federation (IUSF), la plus grande organisation étudiante du Sri Lanka, est détenu arbitrairement depuis le 18 août 2022 pour le simple fait d’avoir participé pacifiquement à des manifestations. Bien qu’il ait été arrêté avec trois autres étudiants, il est désormais le seul à être encore détenu sous la loi de prévention contre le terrorisme (Prevention of Terrorism Act (PTA), en anglais).
Appel à mobilisation
AAM_SriLanka_TWITER_20221011
Sri Lanka

Détention de deux militants d’une organisation étudiante :...

Le 12 / 10 / 2022
L’Inter-University Student Federation (IUSF) est la plus grande organisation étudiante du Sri Lanka, grâce à une confédération de près de 70 syndicats. Le 18 et août 2022, trois de ses membres ont été arrêtés pour avoir simplement et pacifiquement participé à des manifestations. La police a fait un usage disproportionné de la force à leur encontre, en utilisant notamment du gaz lacrymogène, des canons à eau et des matraques. Depuis, deux d’entre eux sont toujours détenus, en application de la loi de Prévention contre le terrorisme (Prevention of Terrorism Act (PTA), en anglais).