Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Sri Lanka
Bonne nouvelle

Signature de la Convention internationale contre les disparitions forcées

Le 10 décembre 2015, le Sri Lanka a signé la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées en devenant ainsi le 95ème pays signataire.
21344955528_7f8f08adbe_k
Crédits : Scott Edmund / Flickr Creative Commons
Le 11 / 12 / 2015

Le 10 décembre 2015, le Sri Lanka a signé la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées en devenant ainsi le 95ème pays signataire.

L'ACAT est engagée depuis plusieurs années dans la défense des nombreuses victimes de disparitions forcées au Sri Lanka et notamment de Jeyakumari Balendran, militante tamoule qui lutte contre ce phénomène. L'ACAT a également publié un rapport de recherche sur le phénomène tortionnaire dans le pays en 2012

La signature de cette Convention est un premier pas dans la bonne direction pour mettre fin à cette pratique très répandue. Il est désormais nécessaire de la ratifier et "d'accepter la compétence du Comité pour recevoir et examiner des communications présentées par des personnes ou pour le compte de personnes relevant de la juridiction [du Sri Lanka] qui se plaignent d'être victimes d'une violation des dispositions" de la Convention en faisant une déclaration en ce sens tel que le stipule l'article 31.

Articles associés

Article
AFP-000_33Q64TU-Ludovic-MARIN
Sri Lanka

Les droits humains et la stratégie indopacifique

Le 01 / 08 / 2023
En Asie, l’espace Indopacifique occupe une place grandissante dans les relations diplomatiques de la France, qui ambitionne d'y jouer un rôle prépondérant. C’est dans cette perspective qu’Emmanuel Macron s’est récemment rendu au Sri Lanka. L’occasion pour l’ACAT-France d’évoquer la place des droits humains dans cette stratégie.
Communiqué
1160-600_SITE-ACTU_NDV-23
BurundiBahreïnGabonSri LankaMexiqueArabie SaouditeVietnam

18ème édition de la Nuit des Veilleurs en soutien aux victim...

Le 22 / 06 / 2023
La nuit du 26 juin marque la 18ème Nuit des Veilleurs. Une chaîne de prière œcuménique en soutien aux victimes de torture, pour lesquelles l’ACAT-France se mobilise tout au long de l’année en relayant pétitions, rapports et témoignages.
Actualité
1160-600_SITE-ACTU_NDV-23
BurundiGabonSri LankaMexiqueArabie SaouditeVietnam

Ensemble, portons la flamme de l’espérance !

Le 20 / 06 / 2023
Le 26 juin marque la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. Ils sont condamnés à la peine de mort, poursuivis dans des procès injustes, leurs droits et libertés sont niés. Ils sont journalistes, avocats, parfois simples étudiants. Ils ont besoin de vous ! L'ACAT-France vous invite à entrer en veille pour soutenir, aux quatre coins du monde, les victimes de la torture.