Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramadane enfin libres !
A la suite de l’ordonnance de la Cour Suprême de Nouakchott du 17 mai 2016 appelant à la libération immédiate de Biram Dah Abeid – président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie) – et de Brahim Bilal Ramadane – vice-président du même mouvement – ces deux militants anti-esclavage ont été libérés à l'issue de leur procès en cassation.
Biram Dah Abeid et Brahim Ould Ramdane avaient été condamnés en janvier 2015 à deux ans de prison ferme pour « appartenance à une organisation non reconnue, rassemblement non autorisé, appel à rassemblement non autorisé et violence contre la force publique ». La Cour Suprême a requalifié les faits en « attroupement maintenu après les premières sommations », passible de deux mois à un an de prison selon la loi.
Les deux militants anti-esclavage ont passé dix-huit mois en prison pour avoir participé, le 11 novembre 2014, à une caravane de sensibilisation sur l'esclavage et l'accaparement des terres dans la vallée du fleuve Sénégal.
L'ACAT s'est fortement mobilisée pour leur libération : http://www.acatfrance.fr/actualites/?pays=MRT