Palestine
Bonne nouvelle

95 ONG demandent une commission d’enquête : la France soutiendra-t-elle cette initiative?

95 associations de défense des droits humains appellent le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, qui se réunit ce jour, à créer une commission d’enquête chargée de faire la vérité sur les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire perpétrées ces dernières semaines par l’armée israélienne à l’encontre des manifestants palestiniens.
boy_and_soldier_in_front_of_israeli_wall
Le 18 / 05 / 2018

 Bien que la France ne soit pas actuellement membre du Conseil, l’ACAT lui demande d’user de son aura diplomatique pour œuvrer à la création de cette commission d’enquête.

Lire ici l'appel des 95 ONG.

L’ACAT appelle en outre les autorités françaises à soutenir activement la Cour pénale internationale dans le cadre de l’examen préliminaire mené par la procureure Fatou Bensouda depuis janvier 2015 sur les crimes présumés commis dans les territoires palestiniens depuis le 13 juin 2014. Il est nécessaire que la procureur puisse mener cet examen en toute indépendance et en bénéficiant des moyens nécessaires afin qu’il puisse donner lieu à l’ouverture d’une enquête et à l’identification des auteurs.

La France a de nombreux moyens d’aider à briser la chape d’impunité qui recouvre les crimes de guerre commis par Israël dans les territoires palestiniens. L’un de ces crimes, le cas de la famille Shuheibar, fait l’objet d’une instruction judiciaire en France. Il s’agit à ce jour du seul crime de guerre perpétré par l’armée israélienne faisant l’objet d’une enquête pénale en France. L’ACAT espère que la justice française caractérisée par son sérieux, son indépendance et son impartialité, saura rendre à la famille Shuheibar la justice que l’institution judiciaire israélienne refuse aux Palestiniens depuis des décennies.

 

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
IsraëlPalestine

Le calvaire des détenus gazaouis en Israël

Le 16 / 07 / 2024
Depuis le début de l’opération militaire qui a fait suite à l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, plusieurs milliers de Gazaouis sont détenus. Les conditions d’incarcération sont telles qu’il y a de forts soupçons d’usage systématique de la torture, dans différents camps militaires ou prisons israéliennes. Dans ces centres de détention, qualifiés par de nombreuses organisations non gouvernementales comme étant des « Guantánamo israéliens », les détenus ne bénéficient d’aucun droit et sont soumis à des traitements déshumanisants.
Communiqué
Gaza-Bombing-20231007_by-WAFA-APAimages
IsraëlPalestine

Nous saisissons le Conseil d'État contre les ventes d'armes

Le 07 / 06 / 2024
Les organisations Action Sécurité Éthique Républicaines (ASER), Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France), Stop Fuelling War (SFW) et l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) se sont pourvues en cassation devant le Conseil d’État. Leur recours fait suite au refus du tribunal administratif de Paris, le 6 mai dernier, de suspendre en référé des exportations d'armes françaises vers Israël. Ces ONG exhortent la France à cesser immédiatement la vente d’armes à Israël alors que le nombre de victimes augmente chaque jour dans la Bande de Gaza.
Communiqué
Gaza-Airstrike-20231010_by-Wafa-APAimages
FranceIsraëlPalestine

Action juridique pour stopper les livraisons d’armes à Israël

Le 12 / 04 / 2024
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.