Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Une nouvelle équipe dirigeante à l’ACAT !

C’est une équipe dirigeante largement renouvelée qui prend les rênes de l’ACAT à l’issue de l’Assemblée générale (AG) de 2018, avec une nouvelle présidente, Bernadette Forhan. Ancienne professeure de sciences et militante infatigable de l’ACAT depuis 1984, celle que l’on surnomme « Madame peine de mort » a occupé plusieurs fonctions au sein de l’association.
Bernadette-Forhan_IMG_4512
Bernadette Forhan, nouvelle présidente de l'Acat
Le 27 / 04 / 2018

« L’ACAT est un engagement particulièrement important dans ma vie. Ce sont mes convictions chrétiennes qui m’ont poussée à cet engagement au long cours pour la défense de la dignité de tout être humain, créé à l’image de Dieu.  Pour moi, l’ACAT s’est construite sur 2 piliers fondamentaux : la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, d’une part, l’Evangile d’autre part, soit les articles 1 et 5 éclairés par Matthieu 25. C’est parce qu’elle se revendique chrétienne dans un monde de plus en plus déchristianisé que j’ai adhéré à l’ACAT, lieu de vie d’un œcuménisme au quotidien

Son engagement contre la peine de mort dans le monde est connu de tous les acatiens. Bernadette Forhan est aussi investie dans l’organisation du « Die-in », un événement qui dénonce, chaque année, les exécutions capitales aux États-Unis. Son espérance et sa persévérance pour l’abolition et le rejet total de la torture lui ont appris à se battre contre des idées et non des personnes.

« En ce temps de notre temps, la crainte du terrorisme, la peur de l’autre, le refus du partage, la montée des communautarismes font resurgir les vieux démons de l’exclusion et la tentation du retour de la peine de mort. »

Sa patience, elle l’a défini selon le petit Robert comme une  aptitude à persévérer dans une activité, un travail de longue haleine, sans se décourager. « Alors patiemment, nous devons, adhérents de l’ACAT sur le terrain, persévérer dans la dénonciation de la barbarie sans jamais nous décourager car ils sont nombreux, ceux qui comptent sur nous, sur notre action et sur notre prière. »

Un proverbe arabe dit: “La patience est un arbre dont les racines sont amères et les fruits savoureux”. Bernadette Forhan veut être de  celles et ceux qui préparent la récolte.


Repères :

1948 : Naissance de Bernadette Forhan 

1984 : Adhésion à l’ACAT 

1997 : Elle intègre le Comité directeur de l’ACAT

2000 : Elle intègre le Bureau en tant que chargée du pôle Actions

2018 : Elle est élue présidente de l’association


Lors de l’Assemblée générale, le « comité directeur » a été également partiellement renouvelé. Retrouvez la composition de la nouvelle équipe, découvrez ceux qui, avec ambition et dynamisme, se sont engagés à gouverner voter association pour une lutte toujours plus efficace pour le respect, partout, de la dignité. 


Un article faisant le portrait de la nouvelle présidente de l’ACAT est à paraître dans le prochain numéro d’Humains.

Articles associés

Actualité
Photo_Actualité 20ème Congrès PCC-redim
Chine

20ème congrès du Parti communiste chinois, dix ans de règne...

Le 12 / 10 / 2022
Le 16 octobre aura lieu le 20ème congrès du Parti Communiste Chinois (PCC), dont l’objectif est de désigner les dirigeants de la Chine pour cinq ans. Sauf évènement inattendu, Xi Jinping devrait être reconduit à son poste de secrétaire général du Parti pour un troisième mandat, après déjà presque dix ans de présidence. L'occasion de revenir sur son bilan en matière de droits humains, entre des arrestations arbitraires de la société civile et des crimes contre l’humanité commis envers les Ouïghours.
Actualité
image pdm coal - site

30 ans de correspondances pour dire non à la peine de mort

Le 10 / 10 / 2022
À l'occasion de la 20e journée mondiale contre la peine de mort consacrée à la torture, l'ACAT-France qui a mis en place une action de correspondance avec les condamnés à mort aux Etats-Unis il y a plus de 30 ans, a interrogé Paa Kofi, chargé de mobilisation et responsable de l'animation du programme. Il nous explique en quoi le lien tissé entre les correspondants et les détenus est essentiel.
Actualité
Visite-Sultana-Khaya_2022
Sahara OccidentalMaroc

Sahara occidental : Sultana Khaya, le visage des défenseures ...

Le 26 / 09 / 2022
Le 16 septembre 2022, l’ACAT-France a eu le plaisir de recevoir Sultana Khaya, défenseure des droits humains et activiste pacifique sahraouie, lors de son passage à Paris. Après un an et demi de résidence surveillée, de harcèlements, d’agressions physiques et sexuelles, elle a enfin pu quitter son domicile de Boujdour le 1er juin 2022 pour se rendre en Espagne où elle a pu recevoir des soins.