Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

En Afrique comme ailleurs, pas de démocratie sans alternance

Le collectif « Tournons la page », que l’ACAT soutient, vient de rendre public son rapport d’analyse de 36 pages sur les régimes autoritaires en Afrique et sur les conditions d’une mobilisation citoyenne pour l’alternance démocratique.
Tournons_la_page
Le 07 / 04 / 2015

Le collectif « Tournons la page », que l’ACAT soutient, vient de rendre public son rapport d’analyse de 36 pages sur les régimes autoritaires en Afrique et sur les conditions d’une mobilisation citoyenne pour l’alternance démocratique.

Après les mobilisations victorieuses au Sénégal (2012), au Burkina-Faso (2014), les citoyens d’Afrique veulent tourner la page des régimes autoritaires et prendre leur destin en main.

Prenez conscience de cette réalité en lisant ce rapport

La campagne "Tournons la page", campagne internationale pour l’alternance en Afrique a démarré le 15 octobre 2014 par le lancement d’un appel, signé par de nombreuses personnalités et organisations, qui insistait sur la nécessité du respect de la limitations du nombre de mandats présidentiels et le respect des constitutions. La révolution du Burkina-Faso, puis les mobilisations en République démocratique du Congo (RDC) lui ont donné raison. En 2014, la question est aussi devenue centrale pour la communauté internationale et le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, s’est exprimé officiellement sur le sujet au sommet de l’Union africaine le 30 janvier 2015.

"Tournons la page" a lancé son plaidoyer à Paris et à Bruxelles début février 2015. Mgr Fridolin Ambongo et l’Abbé Santedi de la commission Justice et Paix de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), de la RDC, ainsi que Brice Mackosso, le secrétaire général de la commission Justice et Paix de Pointe-Noire pour le Congo-Brazzaville, ont été invités à Paris et ont pu rencontrer des représentants du gouvernement et de la présidence française. L’église catholique congolaise a alors réclamé un soutien européen à la démocratie en Afrique.

Le mercredi 1er avril 2015, pour la publication de son rapport, la campagne organisait une conférence "L’Afrique tourne-t-elle la page des dictatures ?" où sont intervenus, Christian Mounzéo de la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme-RPDH du Congo-Brazzaville, Jean-Marc Bikoko de la Centrale Syndicale du Secteur Public (CSP) au Cameroun, Marc Ona Essangui, de "Publiez ce que vous payez" et de "Çà suffit comme çà !" au Gabon, Brigitte Améganvi de Synergie Togo, Jean Chrysostome Kijana de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC, et l’animateur de la soirée, Jean Merckaert, de la revue Projet.

Articles associés

Actualité
RWANDA-MEMORIAL-KIGALI_by-Eric-Lafforgue-Hans-Lucas-AFP
Rwanda

Il y a 30 ans, débutait le génocide des Tutsis au Rwanda

Le 05 / 04 / 2024
À l’occasion du trentième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, l’ACAT-France revient sur cet événement tragique pour les droits de l’Homme. Découvrez le dossier de notre revue Humains #32 consacré à ce sujet, en accès libre.
Actualité
Alpha-Yero-Younkara-SLOG9
Sénégal

Au Sénégal, une loi d'amnistie qui inquiète

Le 19 / 03 / 2024
Adoptée en violation du droit international, une loi d’amnistie menace les droits de l’Homme au Sénégal. L’ACAT-France la dénonce. Cette loi permettrait notamment aux forces de l’ordre d’échapper aux poursuites en justice pour exercice illégal de la force. Depuis mars 2021, la répression des manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Macky Sall a fait au moins 60 morts.
Actualité
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO
France

Usage excessif de la force par la police : la France persiste

Le 15 / 03 / 2024
Le 15 mars est la Journée internationale contre les violences policières. L’occasion pour l’ACAT-France de revenir sur les recommandations adressées par l’ONU au gouvernement français pour encadrer l’usage de la force par la police et la gendarmerie. Après son « examen périodique universel », c’est-à-dire son bilan en matière de droits de l’Homme, quelles recommandations la France a-t-elle accepté de mettre en œuvre ? Lesquelles ont été retoquées ? Analyse.