Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Réunion annuelle sur les droits de l'homme à Varsovie : l'ACAT intervient sur la prévention de la torture

L'ACAT a participé à la session annuelle sur les droits de l'homme de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui se tient à Varsovie du 21 septembre au 2 octobre 2015.
CPvkUvVWcAAfnNy
Crédits : ACAT
Le 25 / 09 / 2015

L'ACAT a participé à la session annuelle sur les droits de l'homme de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui se tient actuellement à Varsovie du 21 septembre au 2 octobre 2015. Durant la session du 25 septembre consacrée à la prévention du phénomène de la torture, Nordine Drici, Directeur des programmes du pôle actions de l'ACAT, est intervenu pour rappeler le rôle complémentaire que peut jouer la compétence universelle dans la lutte contre l'impunité des tortionnaires, parallèlement à la mise en place ou au renforcement des mécanismes nationaux de prévention de la torture dans les pays membres de l'OSCE.

" Les mécanismes nationaux de prévention de la torture sont des instruments essentiels pour lutter conte la torture. Ces mécanismes existent dans 39 Etats sur les 57 Etats membres que comptent l'OSCE. Mais ces mécanismes ne sont pas le seul moyen pour lutter contre l'impunité des tortionnaires. Le recours à la compétence universelle peut également être un vecteur de justice pour les victimes de torture, et un puissant facteur dissuasif pour les tortionnaires et les autorités qui les protègent. " L'ACAT a ainsi appelé les Etats membres de l'OSCE à mettre en œuvre ce principe et à l'OSCE d'intégrer la compétence universelle comme une dimension de son travail pour prévenir la torture.

Lire la déclaration de l’ACAT

Durant la session, plusieurs associations de défense des droits de l'homme ont dénoncé le phénomène de la torture en Asie centrale, en particulier en Ouzbékistan, le manque total d'accès à la justice pour les victimes de torture. La seule réponse du représentant Ouzbek était de nier tout phénomène de torture dans le pays, en ajoutant que les détenus pouvaient porter plainte, et que les informations concernant les victimes de torture documentées par les organisations nationales et internationales de défense des droits de l'homme n'étaient pas crédibles.

En marge de cette session, l'ACAT s'est également entretenue avec un de ses partenaires principaux concernant l'Ouzbekistan, Mme Nadejda Atayeva, Présidente de l'association Les droits de l'homme en Asie centrale.  L'ACAT a également participé à une réunion interassociative de travail au sujet des défenseurs des droits de l'homme en Ouzbékistan avec des représentants de plusieurs ONG (Amnesty international, Human Rights Watch, FIDH, International partnership for human rights, deux ONG ouzbèkes...Plusieurs actions de plaidoyer communes en France et en Europe ont été discutées, notamment pour prévenir la prolongation arbitraire de peines de prison.

Articles associés

Appel à mobilisation
Kenia-Hernández
Mexique

Kenia Hernández toujours en prison !

Le 29 / 03 / 2023
Kenia Hernández est détenue arbitrairement depuis plus de deux ans dans une prison de haute sécurité, en raison de ses activités pacifiques en faveur des communautés autochtones au Mexique. Elle est poursuivie dans 10 affaires pénales et détenue dans des conditions indignes qui menacent sa santé.
Appel à mobilisation
Abdulhadi-Al-Khawaja
Bahreïn

L’état de santé d'Abdulhadi Al-Khawaja très préoccupante

Le 15 / 03 / 2023
Emprisonné depuis 12 ans, le défenseur Abdulhadi Al-Khawaja, figure majeure des droits humains au Bahreïn et dans la péninsule arabique, connait actuellement de graves problèmes cardiaques qui nécessiteraient des soins urgents, ce que les autorités lui refusent.
Communiqué
Zaki-Hannache
AlgérieTunisie

Contre l'extradition de Zakaria Hannache vers l'Algérie

Le 14 / 03 / 2023
L'ACAT-France et 16 autres organisations de défense des droits humains contestent l'extradition de Zakaria Hannache vers l'Algérie depuis la Tunisie, où il est actuellement réfugié. En Algérie, Zakaria Hannache documentait les poursuites engagées à l'encontre des militants du mouvement Hirak. Son expulsion l'expose à des risques de torture.