Actualité

Réunion annuelle sur les droits de l'homme à Varsovie : l'ACAT intervient sur la prévention de la torture

L'ACAT a participé à la session annuelle sur les droits de l'homme de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui se tient à Varsovie du 21 septembre au 2 octobre 2015.
CPvkUvVWcAAfnNy
Crédits : ACAT
Le 25 / 09 / 2015

L'ACAT a participé à la session annuelle sur les droits de l'homme de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui se tient actuellement à Varsovie du 21 septembre au 2 octobre 2015. Durant la session du 25 septembre consacrée à la prévention du phénomène de la torture, Nordine Drici, Directeur des programmes du pôle actions de l'ACAT, est intervenu pour rappeler le rôle complémentaire que peut jouer la compétence universelle dans la lutte contre l'impunité des tortionnaires, parallèlement à la mise en place ou au renforcement des mécanismes nationaux de prévention de la torture dans les pays membres de l'OSCE.

" Les mécanismes nationaux de prévention de la torture sont des instruments essentiels pour lutter conte la torture. Ces mécanismes existent dans 39 Etats sur les 57 Etats membres que comptent l'OSCE. Mais ces mécanismes ne sont pas le seul moyen pour lutter contre l'impunité des tortionnaires. Le recours à la compétence universelle peut également être un vecteur de justice pour les victimes de torture, et un puissant facteur dissuasif pour les tortionnaires et les autorités qui les protègent. " L'ACAT a ainsi appelé les Etats membres de l'OSCE à mettre en œuvre ce principe et à l'OSCE d'intégrer la compétence universelle comme une dimension de son travail pour prévenir la torture.

Lire la déclaration de l’ACAT

Durant la session, plusieurs associations de défense des droits de l'homme ont dénoncé le phénomène de la torture en Asie centrale, en particulier en Ouzbékistan, le manque total d'accès à la justice pour les victimes de torture. La seule réponse du représentant Ouzbek était de nier tout phénomène de torture dans le pays, en ajoutant que les détenus pouvaient porter plainte, et que les informations concernant les victimes de torture documentées par les organisations nationales et internationales de défense des droits de l'homme n'étaient pas crédibles.

En marge de cette session, l'ACAT s'est également entretenue avec un de ses partenaires principaux concernant l'Ouzbekistan, Mme Nadejda Atayeva, Présidente de l'association Les droits de l'homme en Asie centrale.  L'ACAT a également participé à une réunion interassociative de travail au sujet des défenseurs des droits de l'homme en Ouzbékistan avec des représentants de plusieurs ONG (Amnesty international, Human Rights Watch, FIDH, International partnership for human rights, deux ONG ouzbèkes...Plusieurs actions de plaidoyer communes en France et en Europe ont été discutées, notamment pour prévenir la prolongation arbitraire de peines de prison.

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
IsraëlPalestine

Le calvaire des détenus gazaouis en Israël

Le 16 / 07 / 2024
Depuis le début de l’opération militaire qui a fait suite à l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, plusieurs milliers de Gazaouis sont détenus. Les conditions d’incarcération sont telles qu’il y a de forts soupçons d’usage systématique de la torture, dans différents camps militaires ou prisons israéliennes. Dans ces centres de détention, qualifiés par de nombreuses organisations non gouvernementales comme étant des « Guantánamo israéliens », les détenus ne bénéficient d’aucun droit et sont soumis à des traitements déshumanisants.
Actualité
antoinette-chahine-medaille-st-maron-liban

Notre ambassadrice Antoinette Chahine reçoit la Médaille de ...

Le 28 / 06 / 2024
Jeudi 27 juin, au Siège patriarcal de Bkerké, au Liban, Sa Béatitude, le Cardinal Bechara Boutros Al-Rahi, Patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient, a décerné à l’ambassadrice ACAT-France, Antoinette Chahine, la Médaille de Saint Maron.
Actualité
campagne-torture-acat-france

Lutter contre la torture : Évidemment !

Le 26 / 06 / 2024
Fléau mondial, la torture est encore pratiquée par plus d'un pays sur deux. À l’occasion de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France lance une campagne de collecte de fonds pour continuer de combattre cette pratique cruelle.