Actualité

Réunion annuelle sur les droits de l'homme à Varsovie : l'ACAT intervient sur la prévention de la torture

L'ACAT a participé à la session annuelle sur les droits de l'homme de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui se tient à Varsovie du 21 septembre au 2 octobre 2015.
CPvkUvVWcAAfnNy
Crédits : ACAT
Le 25 / 09 / 2015

L'ACAT a participé à la session annuelle sur les droits de l'homme de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui se tient actuellement à Varsovie du 21 septembre au 2 octobre 2015. Durant la session du 25 septembre consacrée à la prévention du phénomène de la torture, Nordine Drici, Directeur des programmes du pôle actions de l'ACAT, est intervenu pour rappeler le rôle complémentaire que peut jouer la compétence universelle dans la lutte contre l'impunité des tortionnaires, parallèlement à la mise en place ou au renforcement des mécanismes nationaux de prévention de la torture dans les pays membres de l'OSCE.

" Les mécanismes nationaux de prévention de la torture sont des instruments essentiels pour lutter conte la torture. Ces mécanismes existent dans 39 Etats sur les 57 Etats membres que comptent l'OSCE. Mais ces mécanismes ne sont pas le seul moyen pour lutter contre l'impunité des tortionnaires. Le recours à la compétence universelle peut également être un vecteur de justice pour les victimes de torture, et un puissant facteur dissuasif pour les tortionnaires et les autorités qui les protègent. " L'ACAT a ainsi appelé les Etats membres de l'OSCE à mettre en œuvre ce principe et à l'OSCE d'intégrer la compétence universelle comme une dimension de son travail pour prévenir la torture.

Lire la déclaration de l’ACAT

Durant la session, plusieurs associations de défense des droits de l'homme ont dénoncé le phénomène de la torture en Asie centrale, en particulier en Ouzbékistan, le manque total d'accès à la justice pour les victimes de torture. La seule réponse du représentant Ouzbek était de nier tout phénomène de torture dans le pays, en ajoutant que les détenus pouvaient porter plainte, et que les informations concernant les victimes de torture documentées par les organisations nationales et internationales de défense des droits de l'homme n'étaient pas crédibles.

En marge de cette session, l'ACAT s'est également entretenue avec un de ses partenaires principaux concernant l'Ouzbekistan, Mme Nadejda Atayeva, Présidente de l'association Les droits de l'homme en Asie centrale.  L'ACAT a également participé à une réunion interassociative de travail au sujet des défenseurs des droits de l'homme en Ouzbékistan avec des représentants de plusieurs ONG (Amnesty international, Human Rights Watch, FIDH, International partnership for human rights, deux ONG ouzbèkes...Plusieurs actions de plaidoyer communes en France et en Europe ont été discutées, notamment pour prévenir la prolongation arbitraire de peines de prison.

Articles associés

Bonne nouvelle
BN-Zhang-Zhan
Chine

La journaliste Zhang Zhan enfin libérée

Le 22 / 05 / 2024
Nos sources confirment la récente libération de la journaliste citoyenne Zhang Zhan. Sa libération survient après quatre ans de prison pour avoir informé ses concitoyens de la réalité de la situation à Wuhan, lors du pic de la pandémie de Covid-19. L’ACAT-France dénonce les actes de torture subis par Zhang Zhan et les atteintes à la liberté d’expression et à la liberté de la presse en Chine.
Communiqué
1160-600_NDV-24
ChineCamerounMexiquePalestineRwandaVietnam

Que la Nuit des Veilleurs 2024 commence !

Le 15 / 05 / 2024
Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations
Actualité
HRC_UN7998440_by-Jean-Marc-Ferre
Vietnam

Droits de l'Homme au Viêtnam : bilan aux Nations unies

Le 07 / 05 / 2024
Ce 7 mai 2024, le Viêtnam passe son quatrième Examen périodique universel (EPU), un mécanisme unique des Nations unies qui permet aux États d’évaluer la situation des droits de l’Homme dans un autre pays. Violences policières, torture, peine de mort, liberté de la presse bafouée…Cinq ans après le précédent EPU, retour sur une évolution manquée.