Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Réaction de l'ACAT : Affaire Audin

L’ACAT-France ne peut que se féliciter de la démarche de Monsieur Emmanuel Macron envers la famille de Maurice Audin, ce jeune mathématicien de 25 ans disparu à Alger en 1957.
450px-Maurice_Audin._Alger2014
Le 24 / 09 / 2018

La reconnaissance par le chef de l’Etat des faits de torture et d’assassinat perpétrés par l’armée française durant cette période renforce notre combat pour la vérité.

Lors de cet événement, des archives ont fait ressortir le rôle peu glorieux du général Paul Aussaresses dans l’assassinat de Maurice Audin, l’occasion aussi de rappeler que le général Aussaresses a exporté les techniques de la Bataille d’Alger en devenant instructeur dans la sinistre Ecole des Amériques de Fort Benning qui aura formé les militaires sud-américains des dictatures.

L’ACAT-France, avec la LDH et le MRAP, avait porté plainte en 2001 – et gagné - contre le général Aussaresses et ses éditeurs pour apologie et complicité d'apologie de crimes de guerre lors de la sortie de ses mémoires : Services spéciaux, Algérie 1955-1957 - Mon témoignage sur la torture.

La déclaration du Président de la République conforte l’engagement au long cours de l’ACAT contre toute dérive tortionnaire et toute tentation d’impunité.

Paris le 24 septembre 2018

Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT-France

Articles associés

Actualité
visuel avent

Avent 2022 : La torture ne fait de cadeaux à personne

Le 02 / 12 / 2022
A l'approche des fêtes de Noël, souvenons-nous de celles et ceux qui sont privés d'un proche victime d'arrestations arbitraires.
Actualité
Photo_Actualité 20ème Congrès PCC-redim
Chine

20ème congrès du Parti communiste chinois, dix ans de règne...

Le 12 / 10 / 2022
Le 16 octobre aura lieu le 20ème congrès du Parti Communiste Chinois (PCC), dont l’objectif est de désigner les dirigeants de la Chine pour cinq ans. Sauf évènement inattendu, Xi Jinping devrait être reconduit à son poste de secrétaire général du Parti pour un troisième mandat, après déjà presque dix ans de présidence. L'occasion de revenir sur son bilan en matière de droits humains, entre des arrestations arbitraires de la société civile et des crimes contre l’humanité commis envers les Ouïghours.
Actualité
image pdm coal - site

30 ans de correspondances pour dire non à la peine de mort

Le 10 / 10 / 2022
À l'occasion de la 20e journée mondiale contre la peine de mort consacrée à la torture, l'ACAT-France qui a mis en place une action de correspondance avec les condamnés à mort aux Etats-Unis il y a plus de 30 ans, a interrogé Paa Kofi, chargé de mobilisation et responsable de l'animation du programme. Il nous explique en quoi le lien tissé entre les correspondants et les détenus est essentiel.