Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Réaction de l'ACAT : Affaire Audin

L’ACAT-France ne peut que se féliciter de la démarche de Monsieur Emmanuel Macron envers la famille de Maurice Audin, ce jeune mathématicien de 25 ans disparu à Alger en 1957.
450px-Maurice_Audin._Alger2014
Le 24 / 09 / 2018

La reconnaissance par le chef de l’Etat des faits de torture et d’assassinat perpétrés par l’armée française durant cette période renforce notre combat pour la vérité.

Lors de cet événement, des archives ont fait ressortir le rôle peu glorieux du général Paul Aussaresses dans l’assassinat de Maurice Audin, l’occasion aussi de rappeler que le général Aussaresses a exporté les techniques de la Bataille d’Alger en devenant instructeur dans la sinistre Ecole des Amériques de Fort Benning qui aura formé les militaires sud-américains des dictatures.

L’ACAT-France, avec la LDH et le MRAP, avait porté plainte en 2001 – et gagné - contre le général Aussaresses et ses éditeurs pour apologie et complicité d'apologie de crimes de guerre lors de la sortie de ses mémoires : Services spéciaux, Algérie 1955-1957 - Mon témoignage sur la torture.

La déclaration du Président de la République conforte l’engagement au long cours de l’ACAT contre toute dérive tortionnaire et toute tentation d’impunité.

Paris le 24 septembre 2018

Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT-France

Articles associés

Actualité
Revue-Projet_ACTU
Chine

Où nous emmène la Chine ?

Le 05 / 09 / 2023
En janvier, la Chine recevra les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de son Examen périodique universel. Pour la société civile, c’est surtout une carte précieuse qui lui permet, tous les quatre ans et demi, de faire la lumière sur les droits humains, malmenés par le régime chinois.
Actualité
JM_30aout-ACTU-1160x600
Mexique

Disparitions forcées : la justice contre l’oubli

Le 30 / 08 / 2023
Le 30 août marque la Journée internationale des victimes de disparition forcée, c’est-à-dire l’enlèvement d’une personne par un agent de l’État ou avec son consentement. Pour les victimes, dont on ignore la localisation, et dont la situation est niée par l’État en cause, c’est une violation très grave de leurs droits. Quant à leurs proches, obtenir justice est un parcours semé d’embuches. Portrait de la famille Muñoz, au Mexique, dans un pays qui compte plus de 100 000 victimes.
Actualité
JM_28juillet-ACTU

72 ans de protection pour les réfugiés

Le 28 / 07 / 2023
Adoptée le 28 juillet 1951, la Convention de Genève crée un mécanisme de protection internationale : le droit d’asile. En France, elle est directement intégrée à la législation pour fixer le statut de réfugié.