Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Quel monde en 2015 ?

Quelles sont les perspectives et points d'alertes dans notre lutte quotidienne pour les droits de l'homme, contre la torture et la peine de mort ? Parallèlement, quelles raisons d'être optimistes ? Un point d'étape essentiel en ce début d'année.
2015
Le 28 / 01 / 2015

Le monde en chiffres :

  • En 2014, plus d’un pays sur deux pratiquait encore la torture
  • En 2013, plus de 3000 exécutions ont eu lieu en Chine, 624 en Iran, 39 aux Etats-Unis
  • La traite d’êtres humains est le 3ème trafic le plus important au monde, après les armes et la drogue.

Des points d'alerte :

  • Un mouvement contradictoire : Alors qu’en décembre, un vote record de 117 États à l'Assemblée générale de l'ONU s'est prononcé en faveur d'un moratoire international sur la peine de mort, plusieurs pays font le chemin inverse : le Pakistan et la Jordanie ont repris les executions. Aux Maldives, la peine capitale a été rétablie pour les enfants… L’enfer au paradis…
  • La lutte contre le terrorisme… à quel prix ? La lutte contre le terrorisme est prétexte à une multiplication des actes de torture et de condamnations à mort. Sous couvert de sécurité nationale, les droits de l’homme et l’humanité sont bafoués. Dans de nombreux cas, la lutte anti-terroriste sert d’excuse pour museler l'opposition politique.
  • Réforme de l’asile : une accélération aveugle. La réforme  en cours en France prétend simplifier les procédures. Certes, elle raccourcira l’attente des demandeurs d’asile… mais au risque d’un traitement expéditif mettant en danger de nombreux requérants réellement menacés dans leur pays.

Des raisons d'être optimiste

  • Contre les disparitions forcées : en 2014  plusieurs pays ont ratifié la Convention pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées : Angola, Slovaquie,Togo
  • Une Afrique qui dit non aux présidents élus à vie : en 2014, une partie de l'Afrique s'est soulevée contre les présidents "à vie" : au Burkina-Faso ou au Congo-Brazzaville contre le relèvement du nombre de mandats présidentiels ; au Gabon ou au Togo, contre leur limitation.
  • Sur le continent américain : au Mexique, les atteintes aux droits de l'homme commises par les forces armées contre des civils seront désormais confiées aux tribunaux civils et la justice prend des mesures pour combattre la torture ; en Colombie, la poursuite du processus de paix gouvernement/FARC est un premier pas vers un Etat de droit et la lutte contre les violations des droits de l'homme massives ; aux Etats-Unis, le Sénat a rendu public un rapport sur les tortures perpétrées par la CIA après le 11 septembre 2001.

Articles associés

Actualité
Alpha-Yero-Younkara-SLOG9
Sénégal

Au Sénégal, une loi d'amnistie qui inquiète

Le 19 / 03 / 2024
Adoptée en violation du droit international, une loi d’amnistie menace les droits de l’Homme au Sénégal. L’ACAT-France la dénonce. Cette loi permettrait notamment aux forces de l’ordre d’échapper aux poursuites en justice pour exercice illégal de la force. Depuis mars 2021, la répression des manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Macky Sall a fait au moins 60 morts.
Actualité
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO
France

Usage excessif de la force par la police : la France persiste

Le 15 / 03 / 2024
Le 15 mars est la Journée internationale contre les violences policières. L’occasion pour l’ACAT-France de revenir sur les recommandations adressées par l’ONU au gouvernement français pour encadrer l’usage de la force par la police et la gendarmerie. Après son « examen périodique universel », c’est-à-dire son bilan en matière de droits de l’Homme, quelles recommandations la France a-t-elle accepté de mettre en œuvre ? Lesquelles ont été retoquées ? Analyse.
Actualité
Antoinette-Chahine-Canada
Canada

Tournée canadienne de notre ambassadrice Antoinette Chahine

Le 15 / 02 / 2024
Antoinette Chahine, rescapée de cinq longues années passées dans l’enfer tortionnaire et les couloirs de la mort au Liban, est innocentée à l’issue d’un second procès obtenu en 1999, en bonne partie grâce à la mobilisation de notre ONG et de ses militants. Nommée en 2022 ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, elle témoigne et milite sans relâche, à l’international, pour un monde sans torture ni peine de mort.