Nouvelle condamnation historique en Argentine
Le procès, ouvert le 18 décembre 2013, concernait les violations des droits de l’homme commises dans le centre de détention clandestin de « La Cacha », à la périphérie de La Plata (60 km au sud de Buenos Aires). Le terme « La Cacha » fait référence à un personnage de bande dessinée, une sorcière, qui faisait disparaître des gens avec son balai. Le centre a notamment été utilisé comme maternité pour faire accoucher les femmes avant de les exécuter. 130 témoins ont été entendus au cours des dix derniers mois.
21 personnes comparaissaient sur le banc des accusés pour des faits de privations illégales de la liberté, tortures, assassinats et enlèvements d'enfants. Parmi les condamnés les plus notables se trouvent l’ex-ministre de l’Intérieur et l’ancien chef de la police de la province de Buenos Aires, James Lamont Smart et Miguel Etchecolatz, dont c’est la deuxième condamnation à vie.
Parmi les 141 victimes, il y avait Laura Carlotto, la fille de l’une des fondatrices du mouvement des Mères de la Place de Mai. Arrêtée enceinte, Lucía avait donné naissance à son enfant en captivité, avant d’être assassinée. Á la fin du verdict la célèbre Grand-Mère Estela de Carlotto, qui a récemment retrouvé le petit-fils qui lui avait été enlevé, s’est écriée : « nos êtres chers assassinés et disparus pourront reposer en paix ! ».