Mission plaidoyer Mauritanie sur Paris et Bruxelles
Du 10 au 12 décembre 2018, deux partenaires mauritaniens - Mohamed Magha (Secrétaire général, SOS Esclaves) et Hamady Lehbouss (Directeur de la communication, IRA-Mauritanie) - sont venus sur Paris et Bruxelles afin d’échanger avec les autorités françaises et européennes au sujet de la prévention et de la lutte contre la torture en Mauritanie.
Des rencontres ont été effectuées au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), au Service extérieur des affaires étrangères de l'Union européennes (SEAE), à la Commission européenne et au Parlement européen afin de :
- Présenter le projet de trois ans Mauritanie, soutenu par l'Ambassade de France, et de ses activités (formations, visites de prisons, documentation de cas de torture, évaluation des conditions de détention, rédaction et suivi plaidoyer d’un rapport confidentiel aux autorités mauritaniennes et d’un rapport alternatif au Comité contre la torture des Nations unies).
- Échanger au sujet du suivi des recommandations du CAT.
- Échanger au sujet de la question de l'Etat de droit en Mauritanie et notamment des détentions de Mohamed Cheikh Ould Mkhaïtir et Biram Dah Abeid, deux personnes pour lesquelles l’ACAT et ses partenaires veillent à ce que leurs droits soient garantis et respectés.
Des échanges ont également eu lieu au sein de l’ACAT avec le Bureau exécutif de l’association et les salariés. Hamady Lehbouss a également participé avec le Responsable des Programmes Afrique de l'ACAT à une émission radiophonique : Le Grand Débat sur Africa Numéro 1 : « Est-il interdit de parler des droits de l’homme en Mauritanie ? » (à écouter en podcast).