Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Mauritanie
Actualité

Mauritanie : Formation sur la méthodologie de visite de lieux de privation de liberté

Les 2 et 3 Décembre 2019, l’ACAT-France a apporté son appui à l’association française Planète Réfugiés-Droits de l’Homme (PRDH) qui devait effectuer, sur Nouakchott, une formation spécifique sur la méthodologie de visite de lieux de détention à destination des commissaires de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) de Mauritanie afin de permettre à cette institution et à ses membres de mieux remplir leur mandat sur la question.
DSC_1538
Le 12 / 12 / 2019

Les 2 et 3 Décembre 2019, l’ACAT-France a apporté son appui à l’association française Planète Réfugiés-Droits de l’Homme (PRDH) qui devait effectuer, sur Nouakchott, une formation spécifique sur la méthodologie de visite de lieux de détention à destination des commissaires de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) de Mauritanie afin de permettre à cette institution et à ses membres de mieux remplir leur mandat sur la question. La formation était composée de deux parties :

  • Une partie théorique avec le rappel de la définition juridique internationale de la torture, l’étude du cadre juridique internationale, régionale et nationale contraignant en matière de prévention de la torture, et la méthodologie de visite des lieux de privation de liberté ;
  • Une partie pratique avec l’organisation d’une visite à la prison des femmes de Nouakchott, consacrée à l’application pratique des acquis de la première journée, puis un débriefing au siège de la CNDH.

L’ACAT-France a profité de sa présence en Mauritanie durant une semaine pour rencontrer ses partenaires associatifs et avancer avec eux sur le projet de rapport alternatif en prévision de l’Examen périodique universel (EPU) de la Mauritanie en novembre 2020. Ce travail se fera en partenariat avec PRDH.

Articles associés

Article
Carte-Mauritanie_1160x600
Mauritanie

Quand garde à vue rime avec décès

Le 19 / 06 / 2023
En trois mois, deux jeunes négro-mauritaniens sont morts en détention à Nouakchott alors qu’ils étaient en garde à vue au sein de commissariats de police. Dans au moins un des deux cas la mort sous la torture est avérée. Ce type de violence étatique sur un jeune négro-mauritanien illustre en partie la face sombre de politiques discriminatoires dans le pays. Retour sur deux affaires de décès en détention qui ont conduit à des manifestations et des émeutes dans le pays.
Actualité
mauritanie_projet_renforcement_2016-2018
Mauritanie

Mauritanie : un cycle de projets se termine pour l’ACAT-France

Le 07 / 01 / 2022
Une dernière mission de terrain de l’ACAT-France a été menée à Nouakchott, capitale de la République islamique de Mauritanie, du 11 au 16 octobre 2021, afin de clôturer le cycle de projets de « renforcement de la société civile dans la prévention de la torture et l’accès à la justice en Mauritanie »
Bonne nouvelle
mauritanie_reconnaissance_ira_2022
Mauritanie

Mauritanie : l'ONG IRA enfin reconnue !

Le 06 / 01 / 2022
Avec l'adoption d'une nouvelle législation relative aux associations, le régime des autorisations des associations mauritaniennes est désormais conforme aux standards internationaux. Conséquence directe : l'ONG Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste, longtemps soutenue par l'ACAT-France, est formellement reconnue.