Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

La 19ème édition de la Semaine de la Solidarité Internationale approche !

Rendez-vous du 12 au 20 novembre ! Depuis de nombreuses années, l’ACAT suit de près les activités de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) et ses militants y prennent part presque partout en France.
ssi
Le 26 / 10 / 2016

Cette année, à l’occasion de la 19ème édition de la Semaine de la solidarité qui se tiendra du 12 au 20 novembre, nous vous invitons à vous mobiliser collectivement avec les autres acteurs de la solidarité internationale ou locale. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour :

La SSI en quelques mots…

La Semaine de la solidarité internationale est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale. Chaque année, la 3ème semaine de novembre, des milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations sur de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France. Un événement fort ayant pour but de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés. Comment y prendre part ? Journées à thème, conférences, spectacles, ateliers pratiques, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas équitables, marchés solidaires... Les formes sont diverses mais l’objectif est le même : sensibiliser nos voisins à la solidarité internationale.

Vous vous lancez dans l’aventure ?

Retrouvez les outils média de l’édition 2016 !

Bonne nouvelle : en 2016, l’ACAT a intégré le Comité de pilotage de la SSI !

Nous voyons en effet de fortes convergences entre les actions et objectifs de la Semaine - notamment la création d’une dynamique de coopération et d’échange - et notre approche de la solidarité… Sur le terrain, les militants de l’ACAT ont toujours réalisé des actions dans le cadre de cette Semaine, qui met à la fois à l’honneur les valeurs qui nous sont chères, et la richesse de l’action interassociative et les synergies entre structures militantes.

La SSI est pilotée par un comité de pilotage de réseaux nationaux : en 2016, en intégrant le Comité de pilotage de la SSI, nous souhaitons valoriser et encourager vos actions militantes en vous aiguillant dans la mise en place d’activités !

Une activité clé en main aux couleurs de l’ACAT : un « porteur de parole » sur le thème de la torture…

Le « porteur de parole » est une animation permettant de faire se rencontrer, échanger et débattre des personnes qui se serait en théorie seulement croisées dans l’espace public.
Le principe de l’animation est d’écrire une question en grand format (sur un panneau format A2 ou A1 par exemple), accrochée dans l’espace public ou mobile sur un support transporté par des animateurs. Cette question s’adresse aux passants et a pour but de les inviter à réagir sur un thème donné.

Nous vous proposons de partir du thème « La torture, qu’en savez-vous ? » et de poser différentes questions issues du sondage ACAT/IFOP sur la torture, sorti le 21 juin dernier, à l’occasion de la publication du rapport « Un monde tortionnaire » de l’ACAT.
Les avis et réponses des participants sont notés sur de grands panneaux que l’on affiche dans une rue ou un lieu public. L’activité peut continuer par la suite en un moment d’échange et de débat sur les réflexions recueillies.

Vous souhaitez organiser un porteur de parole ? Rien de plus simple !

Téléchargez la fiche activité proposée par l’ACAT.

Un dernier mot...

Retrouvez la vidéo de la SSI !

et n’oubliez pas d’inscrire vos activités sur le site de la SSI ici.

Articles associés

Actualité
Revue-Projet_ACTU
Chine

Où nous emmène la Chine ?

Le 05 / 09 / 2023
En janvier, la Chine recevra les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de son Examen périodique universel. Pour la société civile, c’est surtout une carte précieuse qui lui permet, tous les quatre ans et demi, de faire la lumière sur les droits humains, malmenés par le régime chinois.
Actualité
JM_30aout-ACTU-1160x600
Mexique

Disparitions forcées : la justice contre l’oubli

Le 30 / 08 / 2023
Le 30 août marque la Journée internationale des victimes de disparition forcée, c’est-à-dire l’enlèvement d’une personne par un agent de l’État ou avec son consentement. Pour les victimes, dont on ignore la localisation, et dont la situation est niée par l’État en cause, c’est une violation très grave de leurs droits. Quant à leurs proches, obtenir justice est un parcours semé d’embuches. Portrait de la famille Muñoz, au Mexique, dans un pays qui compte plus de 100 000 victimes.
Actualité
JM_28juillet-ACTU

72 ans de protection pour les réfugiés

Le 28 / 07 / 2023
Adoptée le 28 juillet 1951, la Convention de Genève crée un mécanisme de protection internationale : le droit d’asile. En France, elle est directement intégrée à la législation pour fixer le statut de réfugié.