Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

La 19ème édition de la Semaine de la Solidarité Internationale approche !

Rendez-vous du 12 au 20 novembre ! Depuis de nombreuses années, l’ACAT suit de près les activités de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) et ses militants y prennent part presque partout en France.
ssi
Le 26 / 10 / 2016

Cette année, à l’occasion de la 19ème édition de la Semaine de la solidarité qui se tiendra du 12 au 20 novembre, nous vous invitons à vous mobiliser collectivement avec les autres acteurs de la solidarité internationale ou locale. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour :

La SSI en quelques mots…

La Semaine de la solidarité internationale est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale. Chaque année, la 3ème semaine de novembre, des milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations sur de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France. Un événement fort ayant pour but de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés. Comment y prendre part ? Journées à thème, conférences, spectacles, ateliers pratiques, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas équitables, marchés solidaires... Les formes sont diverses mais l’objectif est le même : sensibiliser nos voisins à la solidarité internationale.

Vous vous lancez dans l’aventure ?

Retrouvez les outils média de l’édition 2016 !

Bonne nouvelle : en 2016, l’ACAT a intégré le Comité de pilotage de la SSI !

Nous voyons en effet de fortes convergences entre les actions et objectifs de la Semaine - notamment la création d’une dynamique de coopération et d’échange - et notre approche de la solidarité… Sur le terrain, les militants de l’ACAT ont toujours réalisé des actions dans le cadre de cette Semaine, qui met à la fois à l’honneur les valeurs qui nous sont chères, et la richesse de l’action interassociative et les synergies entre structures militantes.

La SSI est pilotée par un comité de pilotage de réseaux nationaux : en 2016, en intégrant le Comité de pilotage de la SSI, nous souhaitons valoriser et encourager vos actions militantes en vous aiguillant dans la mise en place d’activités !

Une activité clé en main aux couleurs de l’ACAT : un « porteur de parole » sur le thème de la torture…

Le « porteur de parole » est une animation permettant de faire se rencontrer, échanger et débattre des personnes qui se serait en théorie seulement croisées dans l’espace public.
Le principe de l’animation est d’écrire une question en grand format (sur un panneau format A2 ou A1 par exemple), accrochée dans l’espace public ou mobile sur un support transporté par des animateurs. Cette question s’adresse aux passants et a pour but de les inviter à réagir sur un thème donné.

Nous vous proposons de partir du thème « La torture, qu’en savez-vous ? » et de poser différentes questions issues du sondage ACAT/IFOP sur la torture, sorti le 21 juin dernier, à l’occasion de la publication du rapport « Un monde tortionnaire » de l’ACAT.
Les avis et réponses des participants sont notés sur de grands panneaux que l’on affiche dans une rue ou un lieu public. L’activité peut continuer par la suite en un moment d’échange et de débat sur les réflexions recueillies.

Vous souhaitez organiser un porteur de parole ? Rien de plus simple !

Téléchargez la fiche activité proposée par l’ACAT.

Un dernier mot...

Retrouvez la vidéo de la SSI !

et n’oubliez pas d’inscrire vos activités sur le site de la SSI ici.

Articles associés

Actualité
Antoinette-Chahine-Canada
Canada

Tournée canadienne de notre ambassadrice Antoinette Chahine

Le 15 / 02 / 2024
Antoinette Chahine, rescapée de cinq longues années passées dans l’enfer tortionnaire et les couloirs de la mort au Liban, est innocentée à l’issue d’un second procès obtenu en 1999, en bonne partie grâce à la mobilisation de notre ONG et de ses militants. Nommée en 2022 ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, elle témoigne et milite sans relâche, à l’international, pour un monde sans torture ni peine de mort.
Actualité
BADINTER-ACTU-20240209
France

Hommage à Robert Badinter

Le 09 / 02 / 2024
Artisan de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter a permis à la France d’entrer dans le cercle très restreint des pays abolitionnistes en 1981. Son action pour les droits de l’Homme a inspiré et continue d’inspirer celle de l’ACAT-France qui lui rend ici hommage.
Actualité
VOEUX2024-ACTU

Des droits de l’Homme pour l’avenir

Le 17 / 01 / 2024
Yves Rolland, président de l’ACAT-France, vous adresse ses vœux 2024 alors que notre organisation marquera 50 années d’action pour les droits de l’Homme. Soyons fiers des victoires obtenues et restons mobilisés pour un monde sans torture ni peine de mort.