Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Hommage à Henri Burin des Roziers, avocat des "sans terre"

Le frère dominicain s'est éteint à Paris à l'age de 87 ans, laissant un vide dans la lutte et la défense pour la justice.
Roziers
Le 02 / 12 / 2017

Désigné pendant plus de 30 ans  comme « l’avocat des sans-terre » pour son engagement dans la défense des paysans brésiliens. Jeune déjà,  il a défendu les plus pauvres, les ouvriers, les immigrés en France. Pour lui les droits de l'homme sont " Universels  :  aucune  religion,  ni  aucun  credo,  ni  aucune organisation n’ont le droit de les récupérer. Cela va beaucoup  plus  loin  :  ils  sont  le  grand  principe  de  l’humanité,  ils  sont  une valeur absolue, ils se situent au-delà de toute confession, de tout pays, de toute culture."

En 2016, à l'occasion de la sortie de son livre "Comme une rage de justice", l’ACAT a eu la chance de le rencontrer et de lui demander ce qu'a représenté pour lui le combat pour la justice et la vérité.

Retouvez en page 4 du numéro 339 du Courrier de l'ACAT cet interview d'un homme qui a dédié sa vie à la défense des droits de l'homme.

 

Articles associés

Actualité
Antoinette-Chahine-Canada
Canada

Tournée canadienne de notre ambassadrice Antoinette Chahine

Le 15 / 02 / 2024
Antoinette Chahine, rescapée de cinq longues années passées dans l’enfer tortionnaire et les couloirs de la mort au Liban, est innocentée à l’issue d’un second procès obtenu en 1999, en bonne partie grâce à la mobilisation de notre ONG et de ses militants. Nommée en 2022 ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, elle témoigne et milite sans relâche, à l’international, pour un monde sans torture ni peine de mort.
Actualité
BADINTER-ACTU-20240209
France

Hommage à Robert Badinter

Le 09 / 02 / 2024
Artisan de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter a permis à la France d’entrer dans le cercle très restreint des pays abolitionnistes en 1981. Son action pour les droits de l’Homme a inspiré et continue d’inspirer celle de l’ACAT-France qui lui rend ici hommage.
Actualité
VOEUX2024-ACTU

Des droits de l’Homme pour l’avenir

Le 17 / 01 / 2024
Yves Rolland, président de l’ACAT-France, vous adresse ses vœux 2024 alors que notre organisation marquera 50 années d’action pour les droits de l’Homme. Soyons fiers des victoires obtenues et restons mobilisés pour un monde sans torture ni peine de mort.