Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Hommage à Henri Burin des Roziers, avocat des "sans terre"

Le frère dominicain s'est éteint à Paris à l'age de 87 ans, laissant un vide dans la lutte et la défense pour la justice.
Roziers
Le 02 / 12 / 2017

Désigné pendant plus de 30 ans  comme « l’avocat des sans-terre » pour son engagement dans la défense des paysans brésiliens. Jeune déjà,  il a défendu les plus pauvres, les ouvriers, les immigrés en France. Pour lui les droits de l'homme sont " Universels  :  aucune  religion,  ni  aucun  credo,  ni  aucune organisation n’ont le droit de les récupérer. Cela va beaucoup  plus  loin  :  ils  sont  le  grand  principe  de  l’humanité,  ils  sont  une valeur absolue, ils se situent au-delà de toute confession, de tout pays, de toute culture."

En 2016, à l'occasion de la sortie de son livre "Comme une rage de justice", l’ACAT a eu la chance de le rencontrer et de lui demander ce qu'a représenté pour lui le combat pour la justice et la vérité.

Retouvez en page 4 du numéro 339 du Courrier de l'ACAT cet interview d'un homme qui a dédié sa vie à la défense des droits de l'homme.

 

Articles associés

Actualité
visuel actu CWS1
ChineCamerounVietnam

Libres d'informer : défendons les journalistes contre la to...

Le 28 / 06 / 2022
Derrière les murs des prisons, dans les sous-sols du pouvoir, à l’abri des regards, des hommes et des femmes sont séquestrés, humiliés, affamés, battus afin de briser leur volonté de défendre un droit fondamental : la liberté d’expression et d’information. À l'occasion de la journée internationale de soutien au victimes de la torture le 26 juin, soutenons celles et ceux qui, pour avoir simplement exercé leur droit fondamental, sont victimes des pires injustices dans leur pays.
Actualité
AG2022_Main_Article-20220620
France

L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Le 20 / 06 / 2022
Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.