Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Hommage à Henri Burin des Roziers, avocat des "sans terre"

Le frère dominicain s'est éteint à Paris à l'age de 87 ans, laissant un vide dans la lutte et la défense pour la justice.
Roziers
Le 02 / 12 / 2017

Désigné pendant plus de 30 ans  comme « l’avocat des sans-terre » pour son engagement dans la défense des paysans brésiliens. Jeune déjà,  il a défendu les plus pauvres, les ouvriers, les immigrés en France. Pour lui les droits de l'homme sont " Universels  :  aucune  religion,  ni  aucun  credo,  ni  aucune organisation n’ont le droit de les récupérer. Cela va beaucoup  plus  loin  :  ils  sont  le  grand  principe  de  l’humanité,  ils  sont  une valeur absolue, ils se situent au-delà de toute confession, de tout pays, de toute culture."

En 2016, à l'occasion de la sortie de son livre "Comme une rage de justice", l’ACAT a eu la chance de le rencontrer et de lui demander ce qu'a représenté pour lui le combat pour la justice et la vérité.

Retouvez en page 4 du numéro 339 du Courrier de l'ACAT cet interview d'un homme qui a dédié sa vie à la défense des droits de l'homme.

 

Articles associés

Actualité
On-Lâche-Rien
France

Contre les violences policières, on lâche rien !

Le 15 / 05 / 2023
Il est temps de dire STOP aux violences policières. Mais savez-vous vraiment comment fonctionne le maintien de l’ordre en France ? Quelles armes sont utilisées ? Quels agents sont mobilisés ? L’ACAT-France s’associe à la Ligue des droits de l’Homme et l’éditeur Coco-Cherry pour la sortie du jeu On lâche rien ! Un moyen ludique de dénoncer les atteintes aux droits humains.
Actualité
Antoinette-Chahine-AG2022
Liban

Rencontre entre Antoinette Chahine et Elie Keyrouz

Le 12 / 05 / 2023
Le 10 mai, l’ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, Antoinette Chaine, a rencontré l’ancien député libanais Elie Keyrouz. À l’ordre du jour : l’abolition de la peine de mort.
Actualité
BROCH-IDRECUES-ASILE-VIGNETTE2
France

Asile : déconstruire les idées reçues !

Le 19 / 04 / 2023
En France, le droit d'asile fait l'objet de beaucoup d'idées reçues, de perceptions infondées et de critiques injustifiées. L'asile reste un droit humain, essentiel. Il est temps de changer notre regard sur ce droit fondamental.