IsraëlPalestine
Actualité

L'ACAT organise le 5 juillet "Gaza : justice for peace ", un événement culturel et engagé !

A l’occasion de la commémoration de l’opération « Bordure protectrice » menée par l’armée israélienne dans la Bande de Gaza durant l’été 2014, l’ACAT France et le CCFD-Terre Solidaire organisent « Gaza : justice for peace », un évènement culturel et engagé qui aura lieu sur la péniche de Petit Bain, à Paris.
Le 23 / 06 / 2017


Mercredi 5 juillet, 17h-22h à Petit Bain (7 port de la gare, 75013 Paris)
Entrée libre et gratuite – tous publics

Eté 2014, l’armée israélienne lance l’opération  « Bordure protectrice » sur la bande de Gaza. Elle dure 51 jours et fait des milliers de victimes. 3 ans après, l’ACAT et le CCFD-Terre Solidaire, deux ONG très investies dans la lutte contre l’impunité des crimes de guerre, organisent une commémoration de l’offensive militaire pour sensibiliser aux violations des droits de l’homme commises dans cette région.

Pour redonner une voix aux victimes de Gaza et porter leurs témoignages  auprès du plus grand nombre, nous vous présenteront une exposition et un  webdoc sur les histoires de familles palestiniennes de Gaza dont les vies ont été bouleversées par l'offensive militaire de 2014.  

L’événement culturel et engagé « Gaza : justice for peace », s’inscrit dans le cadre du cycle « Summer of love » de Petit Bain. Il est ouvert à tous et gratuit.

Au programme, tout au long de la soirée :

  • Concerts sur la terrasse de la péniche
  • Exposition photo sur l’histoire des familles des victimes de l’attaque israélienne sur la Bande de Gaza
  • Projection d'extraits du webdoc "Obliterated Families" et rencontre avec l'une de ses réalisatrices, Anne Paq
  • Ateliers de soutien aux familles des victimes (envoi de lettres, cartes postales, dessins etc.)
  • Dégustation de produits cuisinés par une cheffe palestinienne

Inscriptions sur : Facebook ou Kawaa !

Vous n'habitez pas en région parisienne?

Dès la rentrée, L'ACAT vous proposera de réserver l'exposition photo "Obliterated Families" et de la monter près de chez vous!

Nous mettrons à votre disposition, à partir de juillet, un kit téléchargeable avec toutes les informations dont vous aurez besoin pour mener à bien ce projet. L’exposition devrait ainsi circuler partout en France !

Pour plus d’informations, contactez Audrey Morice, Assistante Mobilisation et Evènements : audrey.morice@acatfrance.fr .

Articles associés

Communiqué
Gaza-Bombing-20231007_by-WAFA-APAimages
IsraëlPalestine

Nous saisissons le Conseil d'État contre les ventes d'armes

Le 07 / 06 / 2024
Les organisations Action Sécurité Éthique Républicaines (ASER), Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France), Stop Fuelling War (SFW) et l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) se sont pourvues en cassation devant le Conseil d’État. Leur recours fait suite au refus du tribunal administratif de Paris, le 6 mai dernier, de suspendre en référé des exportations d'armes françaises vers Israël. Ces ONG exhortent la France à cesser immédiatement la vente d’armes à Israël alors que le nombre de victimes augmente chaque jour dans la Bande de Gaza.
Communiqué
Gaza-Airstrike-20231010_by-Wafa-APAimages
FranceIsraëlPalestine

Action juridique pour stopper les livraisons d’armes à Israël

Le 12 / 04 / 2024
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.
Communiqué
CeasefireNOW
FranceIsraëlPalestine

Notre tribune collective d'ONG pour un cessez-le-feu à Gaza

Le 19 / 12 / 2023
L'ACAT-France, au sein d'une une large coalition d'ONG, interpelle le président de la République et demande un cessez-le-feu à Gaza. Le déluge de bombes que la population subit constitue une véritable torture à laquelle il est impératif de mettre fin immédiatement.